La daronne en chemise de nuit
Je ne sais pas comment c'est chez vous mais moi, certains vêtements, je les use jusqu'à la corde avant de les remplacer. Et c'est typiquement le cas des vêtements de nuit. Et là, ça n'était plus possible, j'ai dû me résoudre à me séparer d'une de mes chemises de nuit d'été, une fidèle compagne pendant moultes et moultes années ...
LE PATRON :
Les habitués de ce blog auront surement reconnu le tish Trop Top d'Ivanne S. Je vais faire un peu d'auto-plagiat et vous mettre la description notée dans l'article sur ma version précédente.
Comme la plupart des patrons d'Ivanne S, celui-ci propose de multiples versions. A la base, c'est un patron de tish à manches kimono, qui peut être cousu en jersey ou en tissu non extensible, avec ou sans manche, avec différentes encolures et finitions d'encolures et avec la possibilité de rajouter une patte de boutonnage.
Ce patron est proposé du 34 au 52 au format PDF
Petit inconvénient (pour moi, pour d'autres ça sera un avantage) les marges de couture ne sont pas incluses. Mais merci Mquipique qui m'a appris qu'Ivanne S rajoutait progressivement sur ses patrons l'option marges incluses. Et ça, j'achète !)
Et pour allonger le tish en chemise de nuit, j'ai utilisé le bas de robe du livre Coudre le stretch, de Marie Poisson.
LE TISSU :
J'ai utilisé un jersey coton élasthane okeo-tex acheté cet été chez Tyl Tissus à Brest.
LA REALISATION :
Je suis repartie de la même taille que celle du tish présenté il y a quelques semaines. Dans les faits, cette chemise de nuit a été cousue avant mais portée très régulièrement, je n'ai pu la prendre en photo (repassée !) qu'il y a quelques jours.
Donc, compromis de taille entre la taille 40 à la poitrine (pour mon 42 selon le tableau des mensurations) augmentée pour rejoindre le 46 à peu près à la taille et jusqu'en bas (pour mon 48 taille et 46 hanches). Longueur de buste raccourcie de 3 cm pour mon 1,60 m. Profondeur de l'encolure réduite.
Je ne sais plus quelle taille j'ai pris pour le bas de robe, une taille proche du bas de mon tish et raccord entre les deux pièces au niveau de ce qui me semblait être le creux de la taille.
Spoil : on dirait que mon auguste postérieur n'a pas assez de place mais, grace à la magie de l'élasthane, je n'ai rien remarqué avant de voir les photos ...
Sinon, la bande d'encolure est cette fois posée relevée et je ne sais pas si c'est ça ou la différence d'élasticité par rapport à ma version récene turquoise. Mais la bande d'encolure était de la même dimension et cette fois on voit qu'elle était trop longue (elle gondole un peu) ! Ou peut-être un peu large ...
Mais qu'est-ce que je suis contente de cette nouvelle chemise de nuit : elle est confortable, a une jolie couleur (pas vraiment rendue sur les photos : un bleu-vert canard foncé) et en plus, elle n'a pas de trou !
Patron : Trop-Top, Ivanne S
Tissu : jersey coton élasthane okeo-tex, Tyl tissus à Brest