Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
30 septembre 2021

Chemise Granville, le retour ...

Ca fait un moment que j'avais envie d'une chemise blanche ... et c'est pour ça qu'aujourdhui je vous présente une chemise  ... bleue !

En fait, cette chemise est une toile, je ne veux pas gâcher le beau chambray blanc bio acheté chez les Trouvailles d'Amandine, nan mais ! (SPOIL : et j'a bien fait).

 

granville_d2

 

LE PATRON :

J'ai utilisé, le patron de la chemise Granville proposé par Sewaholic Pattern, au format PDF ou papier.

Il s'agit d'une chemise cintrée avec des pinces poitrine devant, un empiècement dos et des découpes princesse au dos. Et sur les côté, la courbe qui suit les courbes du corps. Sinon, c'est une chemise classique avec col et pied de col, et des poignets boutonnés avec une patte capucin. Il est possible de coudre la chemise sans poche poitrine, avec poche simple ou avec poches à revers.

granville0

 

Sewaholic est un éditeur de patrons canadien. Les instructions sont traduites en français. Elles sont bien détaillées et illustrées de schémas. Les marges sont incluses et sont de 1,5 cm.

Les patrons sont conçus pour des tailles allant de 0 (76 cm de tour de poitrine, 61 cm tour de taille et  91 cm tour de hanches) à 20 (114/99/130) et pour une stature de 1,62 cm.

Le tableau des tailles est fourni ainsi que le tableau des dimensions du vêtement fini (y compris dans le système métrique !).

 

LES FOURNITURES :

Pour cette toile portable, j'ai utilisé un coupon acheté à mes débuts et donc pas étiqueté. Je ne sais plus d'où il vient ni quelle en est la composition (du synthétique au toucher, mais pas désagréable). Avec cette chemise, je peux donc participer au défi destockage animé par Scrap'a'boom.

Les boutons ont été achetés chez Mondial Tissu.

Et j'ai utilisé de la Vlieseiline G710 pour entoiler un col et pied de col, la bande de boutonnage et un poignet (sur chaque bras !).

granville_d4 

 

LA REALISATION :

J'avais déjà réalisé une chemise à partir de ce patron il y a 4 ans. Et il semblerait que j'ai pris un peu de poids avec certains confinement et l'arrêt du sport (sans l'arrêt du grigontage) car je trouve maintenant la chemise un peu trop ajustée. Je suis donc partie sur la taille supérieure (16 : 104 - 89 - 119) qui correspond pas mal à mes mensurations telles qu'elles ont été prises par une amie (103 - 90 - 114).

J'ai réduit la hauteur de buste de 4 cm mais pas au niveau de la ligne prévue à cet effet, au niveau d'une ligne que j'ai tracée au dessus de la taille pour remonter celle-ci car j'ai l'impression que j'ai la taille haute.

Le montage n'a pas posé problème, les explications sont tout à fait suffisantes et bien illustrées. Notamment je n'ai pas rencontré le problème que j'avais eu sur ma première version et celles cousues pour Fifille : un pied de col trop long par rapport à l'encolure. Bon, bizarre mais ça me va bien.

Par contre, à l'essayage, grosse désillusion : je vous mets une photo, vous allez comprendre tout de suite.

 granville_d1

Eh oui, les manches sont tellement longues qu'on distingue à peine le bout de mes doigts ! Et donc, je suis allée relire mes notes et j'ai vu que j'avais réduit la longueur des manches de 6 cm pour ma première version ! J'aurais mieux fait de les relire avant ! J'avoue, j'ai failli laisser comme ça en me disant que je la porterais poignets retroussés.

Et puis non, je ne l'aurais pas portée ! J'ai suivi le conseil de Chéri et j'ai démonté les manches (et le surjet de finition des marges de couture ...) et j'ai redessiné le haut de la manche 4 cm plus bas en me basant sur la taille 14. J'ai tenté car il y a pas mal d'embu. Le remontage est passé tout juste, sans embu, et on voit que le haut de la manche est un peu aplati.

J'ai également démonté les poignets (surpiqués ...) et coupé 4 cm en bas de la manche, la fente capucin étant très longue. Bon, maintenant, elle est bien courte ... Les manches étant assez larges, j'ai réduit leur largeur de 2 cm au niveau du poignet. J'ai d'ailleurs réduit la longueur du poignet de 2 cm également ce qui m'a conduit à créer un pli en bas de manche, comme sur certaines chemises du commerce.

granville_d6

 

Et ce travail sur les manches, ça change tout !

Sinon, j'ai complètement foiré la pose des boutonnières ... J'ai pourtant essayé d'en poser une au niveau de la poitrine ... et je ne sais pas ce qui s'est passé, il y a justement un gros vide à cet endroit, ce qui provoque une légère ouverture à ce niveau ... Je me disais que j'aurais pu coudre une agraffe à cet endroit.

 granville_d3

 

Bon, ben maintenant, il va falloir que je répercute ces modifs sur mon patron pour la version blanche ... Et peut-être que je pourrais raccourcir un petit peu la ligne d'épaule et aussi remonter encore un peu la ligne de taille ? A moins qu'il faille creuser les coutures princesse au dos ? Et en examinant les photos, j'ai l'impression qu'il faudrait faire un ajustement forte poitrine, non ? C'est quoi ces plis qui pourraient être des pinces à la poitrine ?

 

 granville_d5

 Patron : chemise Granville, Sewaholic pattern

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'est toujours le plus compliqué je trouve : analyser son ouvrage et tenter de déterminer quelles modifications faire pour améliorer le rendu.
Répondre
H
Grâce à ta patience et à ta persévérance, cette chemise/toile peut être portée sans problème ! Elle te va très bien ! Comme quoi, il faut savoir écouter son chéri parfois ! ;)
Répondre
A
C'est toujours bien compliqué d'ajuster les patrons... Tu as bien fait de raccourcir les manches qui sont très réussies. Il me semble que la chemise est un poil trop large au niveau du haut du dos, en fait au niveau de la couture horizontale. Mais peut-être, pour ta version définitive, un tissu avec un peu d'élasthanne aurait une souplesse confortable ? (je suis rentrée d'1 semaine de super vacances sur la Côte d'Azur et j'ai trop envie d'y retourner... mais ça n'a rien à voir avec la couture) Bravo pour ce travail et merci pour le partage.
Répondre
A
C'est une jolie toile tout à fait portable. Pour les plis à la poitrine, je pense qu'en remontant ta manche ou diminuant la largeur de l'épaule une grande partie de ces fameux plis disparaitront.<br /> <br /> On attend la chemise blanche maintenant.
Répondre
F
Oui je pense qu'il faudrait retravailler les pinces devant. Je ne toucherais pas à celles du dos. Au lieu de démonter les emmanchures tu ne pouvais pas retracer la longueur des manches (depuis le haut de la tête de manche) et ensuite retracer les côtés des manches jusqu'au poignet? Je ne sais pas si je m'exprime clairement, un schéma serait plus parlant.. mais ce n'est peut-être pas très orthodoxe!!<br /> <br /> sinon cette toile est top et nul doute que la version blanche sera parfaite!!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité