Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
6 octobre 2021

Cullum Tee

Aujourd'hui, je reviens avec du tricot qui commence à être hors saison. Mais pour le tricot, je commence à me rendre compte que la période de réalisation est bien décalée par rapport à la période du porté. Ce pull d'été a été porté deux-trois jours et a rejoint le placard pour attendre l'été prochain.

Je l'ai donc tricoté cet été (oui, oui, il m'a pris tout l'été, du 10 juillet au 19 septembre) parce que j'avais envie de me tricoter un petit haut en lin. Et c'est ce patron que j'ai trouvé en zonant sur le site Ravelry.

cullum_a2

 

LE PATRON :

Le Cullum Tee est un pull à manches courtes tricotées avec le corps. Si j'ai bien compris, le patron a été réalisé par Isabell Kraemer pour le compte d'un fabricant de laines, Quince&Co pour utiliser leur fil en lin.

Il y a une jolie dentelle sur le devant, en haut avec un rappel en bas.

cullum_a1

Ce pull est conçu pour être tricoté de haut en bas avec des aiguilles circulaires de taille 3,5 mm.

Et le patron est en anglais avec des explications écrites sauf pour la dentelle du haut qui est représentée par un diagramme.

 

LA LAINE :

J'ai utilisé le fil recommandée pour ce tricot : sparrow de Quince&Co : un fil fingering en lin bio acheté chez Laine et Tricot.

C'est marrant ce fil en lin, ça ne ressemble pas du tout à la laine que j'ai déjà tricotée. C'est beaucoup plus lisse et rigide, un peu comme de la cordelette. Et c'est beaucoup plus glissant sur mes aiguilles en métal. Quand je posais mon tricot, j'ai systématiquement utilisé mes petits pandas qui se placent au bout des aiguilles pour ne pas perdre de maille.

cullum_a3 

 

L'ECHANTILLON :

J'ai été bien sérieuse et j'ai tricoté un échantillon en rond, mais en aiguilles 3 mm car j'ai l'impression que je tricote lâche.

Et je suis tombée quasiment bien : 23,5 mailles x 34 rangs avant blocage et 23-24 mailles x 36 rangs après blocage pour un échantillon théorique de 24 mailles x 32 rangs.

J'ai donc commencé mon tricot en aiguilles de 3 mm.

cullum_a4

 

LA REALISATION :

Je suis partie sur la taille 4 correspondant à un vêtement fini avec 103,5 cm de circonférence.

Alors, il faut savoir que, si on pense que le tricot va être réaisé entièrement en circulaire, on va être déçu. En effet, il est tricoté à plat jusqu'au niveau des dessous de bras et c'est à cet endroit que le dos et le devant sont joints en rond pour finir le bas du tricot. Il y a donc un bon paquet de rangs à l'envers !

Pour commencer, on tricote une épaule dos, avec des rangs raccourcis pour créer la pente d'épaule. On met de côté et on tricote l'autre épaule dos. On monte des mailles pour la nuque et on raccroche la première épaule. On tricote à plat jusqu'au-dessous de bras. Et là, je me suis rendu compte que je tricotais plus lâche à plat qu'en rond ...Gros dilemme mais j'ai fini par détricoter et recmmencer en 2,75 mm (nan mais 2,75 mm, ça va pas la tête !!! je vais en avoir pour des années à tricoter ce pull !!!). Quand le haut du dos est tricoté, on reprend les mailles d'une épaule et on tricote le haut d'une épaule de devant. Rebelote pour l'autre épaule de devant et on rajoute des mailles pour l'encolure avant de récupérer l'autre épaule et d'entamer la partie en dentelle. C'est quand même la partie la plus rigolote du tricot.

cullum_a5

Quand on rejoint en rond, j'ai repris des aiguilles de 3 mm et c'est parti pour une mer de jersey devant la téloche.

Le bas est fini par quelques rangs de jersey et un rabattage classique. Ca fait roulotter le bas et j'ai laissé comme ça.

cullum_a7

 

Les mailles de l'encolure sont reprises et tricotées : 4 tous les 5 rangs ou mailles. J'ai trouvé dommage de ne pas avoir le nombre total de mailles attendues. mais en comparant avec mon dernier pull, je tombais à peu près pareil. Ensuite un rang envers, un rang endroit et rabattage classique. Après blocage, le col tombe bien à plat.

Le bord des manches s'entêtait à se rabattre vers l'arrière pendant le tricot. Mais il s'est mis bien à plat au blocage.

J'ai utilisé le mot blocage, mais ce n'est peut-être pas le mot approprié car je n'ai pas mis des épingles pour le bloquer partout. Ce que j'ai fait, c'est laissé tremper mon tricot dans de l'eau froide avec un peu de lessive à la main pendant une vingtaine de minutes,  J'ai égoutté et rincé dans l'eau froide puis égoutté et pressé entre mes mains sans tordre. J'ai placé le tricot à plat sur une serviette, recouvert d'une autre, roulé serré, marché dessus (ce que je préfère !). Et ensuite j'ai placé mon pull bien à plat sur un tapis de gym. J'avais mesuré la hauteur et la largeur avant de placer mon pull dans l'eau et ça correspondait à peu près avec mon pull mouillé. J'ai placé quelques épingles au niveau de l'encolure et de la bordure de manche au cas où ça veuille roulotter en séchant. Et c'est tout.

Une fois sec, le tricot n'avait pas bougé, ouf ! Mais après avoir été porté plusieurs jours, j'ai l'impression qu'il s'est élargi un peu au niveau des hanches (c'est pas plus mal).

 cullum_a6

Patron : Cullum Tee, Isabell Kraemer
Laine : sparrow de Quince&Co

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super beau, j'adore !!
Répondre
C
Oh il est très joli, j'adore
Répondre
J
Il est superbe ! Avec un trench ou une petite veste au dessus il sera parfait pour l'automne, ce serait dommage de le mettre au placard ! Tu as progressé tellement rapidement en tricot, j'en suis baba ! bravo !
Répondre
L
Bravo! IL est très joli!!!
Répondre
F
Il est super chouette et j'aime beaucoup la dentelle. Mais là je pense qu'il ne va plus servir jusqu'à l'été prochain. On aura "économisé" nos fringues d'été cette année!! T'as plus qu'à en faire un pour l'hiver..
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité