Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
23 octobre 2021

Tricot : Late Bloomer

Coucou tout le monde !

Je reviens encore avec un pull en tricot mais presque de saison cette fois-ci. Et c'est logique car je l'ai tricoté en mai-juin ... donc il est prêt pour l'hiver suivant ! Et celui-ci est destiné à Fifille.

latebloomer_a1

 

LE PATRON :

J'ai utilisé le patron du pull Late Bloomer de Heidi Kirrmayer.

C'est un patron de pull avec un empiècement jacquard qui se tricote du haut vers le bas, en rond dès les premières mailles (coooooool !).

latebloomer_a2

Il est prévu pour une laine worsted donc un peu épaisse et doit se tricoter en aiguilles de 4,5 mm.

Il est proposé en 8 tailles, du XS (tour de poitrine du modèle fini : 87 cm) au XXL (tour de poitrine du modèle fini : 142 cm). Il est proposé une aisance de choisir une aisance de 5 à 13 cm par rapport au tour de poitrine.

Les explications sont disponibles uniquement en anglais.

 

LA LAINE :

J'ai utilisé de la laine worsted, la Cascade 220 Heathers de chez Cascade Yarns en associant un colori bleu ciel et du blanc, tout comme sur le modèle de présentation #jesuisunmouton. Je l'ai achetée en ligne, chez Laine et Tricot.

latebloomer_a6 

 

LA REALISATION :

J'ai commencé par tricoter un échantillon, oui madame ! En rond, oui madame ! et je l'ai bloqué !

Je suis partie directe sur des aiguilles de 4 mm et l'échantillon correspondait bien à ce qui était attendu.

Alors roule ma poule en 4 mm !

latebloomer_a3

Je suis partie sur la taille XS  (pour une Fifille qui fait un 85 B) en me disant que, malgré l'échantillon, je pouvais tricoter encore large ...

On commence par un montage provisoire au crochet. Et ça, c'est pas facile pour moi qui ne sait pas crocheter et ne sait pas bien tenir un crochet. Heureusement il y a un bon tuto vidéo ici, chez Drops.

On continue directement avec l'empiècement dans lequel on intercalle des augmentations. C'était mon premier jacquard sur un pull et j'ai voulu veiller à rester bien lâche pour que les fils derrière ne tirent pas sur le tricot.

Edit pour rajouter une photo de l'envers :

latebloomer_a8

 

Du coup, c'est peut-être un peu trop lâche par rapport à la partie unie que j'ai tricotée ensuite normalement. On voyait surtout la démarcation aux manches mais ça s'est un peu atténué au blocage. Du coup, je veux bien des conseils des pros du jacquard. J'aurais peut-être dû faire comme sur les chaussettes que je tricote en ce moment : tricoter le jacquard en 4,5 mm sans être lâche et reprendre en 4 mm pour la partie unie ??? OU au contraire passer en 3,5 mm pour le jacquard en tricotant bien lâche ???

latebloomer_a5

Les manches sont mises en attente sur un fil en attendant de terminer le corps. J'utilise des câbles de mes aiguilles circulaires pour mettre les mailles en attente, j'ai acheté un petit bitoniau pour les accrocher ensemble. C'est plus facile après, il n'y a qu'à revisser les aiguilles aux extrémités.

Les manches étaient trop longues donc je les ai raccourcies et je les ai aussi resserrées au poignet en faisant des diminutions (tricoter deux mailles ensemble) avant de commencer les côtes du poignet.

Pour la finition d'encolure, les mailles sont reprises depuis le montage provisoire et ce sont aussi des côtes. Pour le rabattage des côtes, j'ai également suivi un tuto vidéo de Drops.

Le pull a été lavé délicatement à la main, essoré roulé dans une serviette sur laquelle j'ai allègrement marché et séché à plat. Il n'a pas bougé par rapport à ses dimensions avant ce "blocage". Et comme je le craignais, il est un peu loose puisqu'il fait 50-51 cm de large à plat soit 100-102 cm de tour de buste. A comparer à 87 cm attendues pour la taille XS. J'ai vraiment tricoté lâche ... Mais ça va très bien à Fifille qui est parée pour affronter son amphi gelé en hiver.

 latebloomer_a7

 latebloomer_a4

Patron : pull Late Bloomer de Heidi Kirrmayer
Laine : Cascade 220 Heathers de chez Cascade Yarns, Laine et Tricot

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je le trouve très réussi ! Je ne vois pas vraiment tes "soucis" de trop lâche ou pas assez... Et moi je sais crocheter, mais je tiens très mal mon crochet ;-)
Répondre
I
et ben, ce n'est vraiment plus un pull de débutante !
Répondre
L
Quel joli pull!
Répondre
M
Eh oui, rien de nouveau sous le soleil, j'ai aussi eu un pull comme ça ... autrefois et j'en avais fait à col roulé pour mes enfants (ils doivent encore être au grenier).<br /> <br /> Je ne pense pas que je changeais de n° d'aiguilles.<br /> <br /> Le tien est très réussi, je comprends que ta fille soit contente
Répondre
C
Wouah il est canon ton pull, un grand bravo je suis épatée...
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité