Aujourd'hui, je vais vous présenter un bon gros destockage pour le défi dont l'organisation est désormais reprise par Elisabeth, du blog Le chat et la marmotte. Destockage de tissu bien sûr mais également de patron car j'ai celui-ci en stock depuis un bon moment sans l'avoir encore cousu.

 

carmen_a1

 

carmen_a7

 

LE PATRON :

La blouse Carmen est un patron qui était proposé par l'ancienne marque de couture Chez Machine. Le patron n'est donc plus commercialisé mais il doit pouvoir se trouver d'occasion.

C'est une blouse légèrement décolletée avec un pli au milieu du décolleté et deux plis au niveau de l'encolure dos. Mais surtout elle est originale car elle a un peu la coupe d'un sweat ample, avec les bas du corps et des manches terminés par du bord-côte.

carmen_0

J'avais acheté le patron pochette d'occasion. Le patron va de la taille 32 à la taille 56 et il ets prévu pour une stature de 1,65 m.

Les marges de couture de 1 cm sont incluses.

Truc utile : le tableau des mesures du vêtement fini est donné.

 carmen_a9

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé une viscose (je suppose) achetée il y a un bout de temps, en tout cas avant que je prenne l'habitude d'étiqueter mes coupons avec le lieu et la date d'achat et la composition. Je pense que, vu l'ampleur du modèle,

Le bord-côte vient de chez Self Tissus et a été acheté en 2017.

Et il faut également un peu d'entoilage.

carmen_a4

 

LA REALISATION :

Je suis partie sur la taille 46 en me basant sur la mesure poitrine et vous verrez sur les photos que c'est un peu grand, les épaules sont un peu trop tombantes. Mais la carrure dos me semble bien : ça tend sans tirer quand je croise les bras ou quand je les tends vers l'avant.

Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière à l'assemblage. J'ai juste trouvé que les explications et schémas pour les plis au dos n'étaient pas très clairs. Je ne suis pas sure qu'ils sont faits dans le bon sens mais ça ne me choque pas.

carmen_a8

Je trouve le résultat sympa mais ça va être dommage de cacher ces poignets originaux sous mes gilets (oui, oui, la saison du gilet ou du pull à commencé !)

carmen_a5

carmen_a6

carmen_a2

 

Patron : Blouse Carmen, Chez Machine
Tissu : viscose (origine ?)