Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
10 janvier 2022

Défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" #34

Bonjour tout le monde et tous mes voeux pour cette nouvelle année ! (je vais rester soft et ne pas parler du sujet qui fâche, celui dont on ne doit pas prononcer le nom, mais je n'en pense pas moins ;-) )

Et pour commencer par une bonne résolution (nan, c'est pas vrai, je ne prends jamais de bonnes résolutions de début d'année), on poursuit avec de la couture homme. Enfin, petit homme en ce qui me concerne.

Pour le fils de 2 ans de mon frère, j'ai cousu deux petits gilets zippés à capuche. Oui, deux, car après avoir réalisé le premier et l'avoir mesuré, je l'ai finalement trouvé un peu grand et j'ai donc cousu un deuxième la taille en-dessous.

 

safariwilds_a1

 

LE PATRON :

J'ai utilisé le patron SAFARI WILDS du magazine Ottobre enfants 1/2019.

safariwilds0

C'est donc un gilet zippé à capuche, avec des poches.

Il est proposé pour une stature allant de 92 à 128 cm.

Et les marges de couture ne sont malheureusement pas incluses.

 safariwilds_a2

 

LES FOURNITURES :

J'ai hésité à présenter ces réalisations pour le défi destockage car les sweats utilisés sont des chûtes  :-

  • chûte de sweat "rugueux" rouge de chez Tissus.net utilisé il y a 2-3 ans pour coudre un sweat à Fifille (il n'a pas bougé je crois),
  • chûte de sweat noir d'origine je ne sais plus laquelle,
  • chûte de sweat utilisé pour coudre un sweat à la grande soeur (je vous présente ça plus tard) et venant du Forum au Tissus à Nantes-Orvault (pas sûre que ce sweat dure aussi longtemps que le rouge ...)

J'ai également utilisé un zip séparable plastique rouge et il n'y en avait pas de noir à la bonne taille alors j'ai pris un zip métal qui ne semblait pas trop lourd pour un vêtement bébé.

 safariwilds_a3

 

LA REALISATION :

J'ai fait directement quelques modifications sur le patron :

  • les poches : elles sont prévues arrondies et bordées de biais jersey. J'ai préféré faire une ouverture droite et prévoir une marge de couture de 2 cm pour les finir par un ourlet simple (ou 1,5 cm, je ne sais plus),
  • la capuche : elle aussi doit être finie par un bord en biais. Pareil, je n'avais pas envie et j'ai préféré prévoir également 2 cm de marge de couture pour finir par un ourlet simple.
  • pour la bande de taille, je ne l'ai pas finie par du bord côte comme prévu par le patron mais par le même tissu que le reste. Comme le sweat est beaucoup moins extensible, j'ai dû allonger les bandes de taille pour arriver quasiment à la même longueur que le devant et le dos.

Pour la réalisation, je n'ai même pas regardé les instructions du magazine, celles-ci ne me semblant jamais super limpides. J'ai préféré repartir sur les instrutions du patron que j'utilise quand je couds un modèle similaire au fiston : le sweat Wout du magazine La Maison Victor de janvier-février 2017.

 safariwilds_a4

 

 L'assemblage a principalement été réalisé à la surjeteuse, avec l'assemblage des poches, l'ourlet du bord de la capuche, les pinces de la capuche et la surpiqure le long du zip à la machine.

safariwilds_a5

 La version bicolore est une taille plus petite.

safariwilds_a6

safariwilds_a8

J'ai juste fait deux boulettes :

1- j'ai oublé de surjeter le bord de la capuche avant de faire l'assemblage. Pour le remplacer, j'ai surpiqué l'ourlet avec un point "fantaisie" de ma machine à coudre

2-  j'ai mal assemblé la capuche au col sur un bord et ça crée un décalage en haut du zip. Bien sur, je m'en suis rendu compte tout à la fin donc c'est resté comme ça.

safariwilds_a7

 

Je vous invite maintenant me suivre pour découvrir ce qu'on réalisé les autres particpantes au défi :

Les 4 Bobinettes de Fanny (participant permanent)

 Domimod Home (participant permanent)

Anaey (participant permanent)

 LAUGH [SIC]

Fil'dans ta chambre

Buzz la Fée

 Naniecousette

 Piqueetpiqueandco

Les Serial Piqueuses (Falbala) 

Deakoudre

Kokechic

Le temps qui file

Mchmaca 

Les filles du mercredi

 

La prochaine édition du défi aura lieu dans deux mois, le 10 mars 2022.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Trop chouettes !
Répondre
F
Superbes cousettes pour petit homme !
Répondre
C
Très sympa !
Répondre
L
Ils sont bien sympas tous les deux! Très chouettes!
Répondre
H
Sympa ces 2 sweats à capuche pour ton petit neveu !<br /> <br /> Les miens n'en veulent plus car la capuche les gênent dans le manteau... Dommage car j'adore le petit look que cela donne aux petits gars !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité