Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
24 janvier 2022

Mon nouveau pyjama

J'avais besoin d'un nouveau pyjama ... et je voulais tester un col V sur un t-shirt en jersey. Pour aller en-dessous du pull que j'étais en train de tricoter et qui a un col en V lui-aussi.

Bingo ! Comment conjuguer l'utile et ... l'utile !

pyjama_a1

 

LES PATRONS :

Pour le haut, je suis partie du t-shirt Besame Mucho de Festive Road.

besamemucho_0

C'est un patron gratuit de tish semi-ajusté au col rond légèrement dégagé et manches courtes ou longues.

Il est proposé de la taille 34 à la taille 50 et les mesures du vêtement terminé sont indiquées. Trois tailles de bandes d'encolures sont prévues en fonction des caractéristiques de votre maille (plus ou moins extensible et élastique).

Les marges de couture de 7 mm sont incluses ... ou pas. En effet le patron PDF permet de choisir les calques uniquement de la ou des tailles qui vous intéressent et d'imprimer avec ou sans marges (ou les deux).

Le PDF est proposé en A4, A3 et A0.

pyjama_a3

Pour le bas, j'ai utilisé le patron du pantalon du livre Dressed de Deer & Doe. C'est un pantalon à taille élastiquée, avec des poches et une fausse braguette. Il est longueur cheville (pour une stature de 1,68 m). Il est proposé également en version short.

dressedpantalon0

Les tailles vont du 34 au 52 et les marges de coutures sont comprises. Ici aussi les dimensions du vêtement fini sont indiquées.

Les tissus conseillés sont des tissus chaines et trame de poids moyens, éventuellement avec un peu d'élasthane.

pyjama_a2

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé deux jersey coton avec élasthane achetés chez Tyl Tissus à Brest. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pris assez de vert pour faire le haut de pyjama ET le tish pour mettre sous le pull entièrement verts tous les deux ... Bon, pas grave ...

Pour le pantalon, j'ai également utilisé un élastique pour la ceinture.

pyjama_a5

 

LA REALISATION :

Pour le pantalon, je suis repartie de la version modifiée ici :

  • taille 46 pour mon 46 hanches et 48 taille
  • jambes allongées de 4 cm (je mesure 1,60 m)
  • fourche dos allongée de 1 cm
  • hauteur bassin devant augmentée de 1 cm
  • hauteur bassin dos augmentée de 1 cm sur le côté et élargi jusqu'à 2 cm au milieu dos

Et pour tenir compte de cette réalisation en jersey, j'ai retiré 1,5 sur les côtés des pièces devant et dos. J'ai également retiré les poches en redessinant les côtés. J'ai donc eu à assembler 3 pièces de patron : les jambes devant et dos et la ceinture. Ca va, on a vu pire ;-)

L'assemblage a été réalisé à la surjeteuse et les ourlets du bas des jambres ont été cousus à l'aiguille double.

pyjama_a4

 

Pour le tish, j'ai fait un compromis de taille entre le 44 à la poitrine (pour mon 42-44 selon le tableau des mensurations mais en tenant compte de ma carrure de nageuse est-allemande) et le 46 aux hanches (ma taille selon le tableau). Comme je fais 1,60 m, j'ai retiré 3 cm de hauteur de buste au-dessus du creux de la taille. J'ai également bien élargi la manche.

 

Pour avoir une encolure en V, j'ai adapté l'encolure V dégagée du livre Coudre le stretch de Marie Poisson.

C'était ma première encolure en V de t-shirt et on peut dire que j'en ai bien  ... euh ... que j'ai bien galéré. J'ai suivi les explications du livre Coudre le stretch qui sont les mêmes que pour le col V du livre Dressed d'ailleurs (j'ai regardé au cas où ça aurait été plus simple... mais non). J'ai surpiqué l'encolure au moint droit allongé de ma machine à coudre.

pyjama_a7

Sur l'envers, c'est un peu le bazar ...

pyjama_a8

 

Pour le reste, c'est un tish basique donc assemblage à la surjeteuse et également ourlets à l'aiguille double.

pyjama_a6

 

Patron : Pantalon du livre Dressed de Deer & Doe et tish Besame Mucho de Festive Road
Tissus : jersey coton élasthane, Tyl Tissus à Brest

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je te félicite pour ton encolure V. C'est une belle réussite. C'est et ça reste ma bête noire. Et pourtant j'adore les cols en V.
Répondre
L
Bravo, le pyjama est très réussi et semble bien confortable (important le confort pour un pyj). Pour l'encolure, ce qui compte c'est quand même l'extérieur! Fais de beaux rêves <3
Répondre
A
Une encolure en V parfaite. Pour ce qui est de l'intérieur, personne ne le verra et surtout ne le saura :) donc chuttt. Un pyjama bicolore super sympa. Bravo.
Répondre
A
Tu as parfaitement réussi ton encolure en V ! Je ne pense pas que l'envers puisse être plus net, avec les deux surjets qui se croisent.<br /> <br /> Voilà un pyjama bien chaud et confortable.
Répondre
M
Il est très bien ce pyjama, même que ça donne des idées ;-)<br /> <br /> Rien à voir, mais je trouve que tu es très productive, as-tu un secret (je soupçonne doucement qu'avoir des enfants encore jeunes est un frein ahah), parce que je n'y arrive pas et je t'envie ;-)
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité