Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
16 février 2022

Mon tish à col V

Je voulais coudre un tish à col V pour porter avec mon nouveau pull Rosa qui a donc un col V (il faut suivre ! ;-) ).

Je m'étais entraînée avec mon pyjama cousu récemment. Ce qui m'avait permis de voir aussi que l'encolure n'était paS assez dégagée.

Quelques modifs plus tard, voici mon tish !

 

besamemucho_e2

 

 

 

LE PATRON :

Pour la base, je suis partie du t-shirt Besame Mucho de Festive Road.

besamemucho_0

C'est un patron gratuit de tish semi-ajusté au col rond légèrement dégagé (très légèrement) et manches courtes ou longues.

Il est proposé de la taille 34 à la taille 50 et les mesures du vêtement terminé sont indiquées. Trois tailles de bandes d'encolures sont prévues en fonction des caractéristiques de votre maille (plus ou moins extensible et élastique).

Les marges de couture de 7 mm sont incluses ... ou pas. En effet le patron PDF permet de choisir les calques uniquement de la ou des tailles qui vous intéressent et d'imprimer avec ou sans marges (ou les deux).

Le PDF est proposé en A4, A3 et A0.

Bref, pour un patron gratuit réalisé par un amateur, c'est un patron de pro !

 besamemucho_e4

LE TISSU :

J'ai utilisé un jersey coton avec élasthane acheté chez Tyl Tissus à Brest. Vert pâle (amande ?) proche de la couleur de la laine utilisé pour mon pull (m'enfin, proche de la couleur de la mérinos et au final plus clair que le pull).

besamemucho_e5

 

LA REALISATION :

Pour mon haut de pyjama, j'avais adapté sur le tish Besame Mucho l'encolure V dégagée du livre Coudre le stretch de Marie Poisson.

Une fois cousu et essayé avec mon pull, j'ai pu voir que l'encolure de mon haut de pyjama n'était pas assez échancrée ni assez profonde pour qu'il ne dépasse pas du pull. J'ai mesuré qu'il fallait échancrer de 3 cm au niveau de l'épaule et approndir le décolleté de 2,5 cm.

J'ai donc redessiné l'encolure du tish avec ces deux mesures, un peu à la bidouille. Ci-dessous le tish initial (version pyjama) et en bleu la ligne pour le tish présenté aujourd'hui. Je n'ai pas découpé pour conserver l'encolure de base et j'ai reporté sur mon tissu en faisant des marques avec des épingles.

besamemucho_e1

Pour retracer la bande d'encolure, ça été un peu de la bidouille ... La partie devant de l'encolure du tish test était bien pour l'élasticité de mon tissu. J'ai donc simplement calculé la longeur de cette partie d'encolure avec une règle de 3 par rapport à la modification de la longueur de l'encolure. Pour l'encolure dos, ça a été un peu plus compliqué puisque la bande d'encolure dos de mon pyj était trop courte, avec donc une bande qui fait légèrement froncer l'encolure dos. J'ai donc allongé en me basant sur les préconisations de Marie Poisson mais en réduisant un peu. Et au final, c'est va bien comme ça.

Pour la réalisation du tish ... ben c'est un tish donc ça va. La seule difficulté est la pose de la bande d'encolure. J'ai une fois encore suivi les instructions du livre Coudre le stretch. Pour cette deuxème fois, ça a été plus facile que pour la première, ouf ! Et c'est donc plus propre sur l'envers (c'était pas difficile).

besamemucho_e7

 

EDIT : je rajoute la photo de l'intérieur des deux tish col V : à gauche, celui présenté aujourd'hui et à droite celui du premier tish cousu et présenté ici.

besamemucho_e8

 

 

Et j'ai réduit la longueur de manches de 2 cm avant de coudre l'ourlet.

 

besamemucho_e6

 

besamemucho_e3

 

 Patron : T-shirt Besame Mucho, Festive Road avec modification de l'encolure
Tissu : Jersey coton élasthane, Tyl Tissus à Brest

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Dis donc tu es la pro des encolures en V !
Répondre
F
Ah oui ! Tu deviens une virtuose de l'encolure en V. Bravo Annabelle.
Répondre
L
respect ! endroit comme envers il est parfait jusque dans ses calculs !
Répondre
H
Ca c'est vraiment de la couture sur-mesure ! Il ira parfaitement avec ton pull Rosa !
Répondre
R
L'encolure ainsi dégagée te met bien en valeur.<br /> <br /> Bravo !!!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité