Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
25 mars 2022

Pantalon (de pyjama) Dressed

Fifille est tombé sur ce tissu du genre maile velours à grosse côtes et m'a demandé de lui coudre un pantalon de pyjama dedans. Et comme je suis une super maman, je me suis exécutée.

dressedpantalon_a1

 

LE PATRON :

Je suis partie du patron du pantalon du livre Dressed de Deer & Doe. Un patron de pantalon à taille élastiquée, avec des poches et une fausse braguette. Il est longueur cheville (pour une stature de 1,68 m). Il est possible de le réaliser également en version short.

dressedpantalon0

Les tissus conseillés sont des tissus chaines et trame de poids moyens, éventuellement avec un peu d'élasthane.

Les planches patron ne sont pas fournies dans le livre mais sont à télécharger à l'aide d'un code.

Les tailles vont du 34 au 52 et les marges de coutures sont comprises.

dressedpantalon_a4

 

LES FOURNITURES  :

Je ne sais pas trop ce qu'est ce tissu extensible, une sorte de velours à grosses côtes mais en maille bien extensible. J'ai acheté la fin du rouleau chez Tyl Tissus à Brest.

J'ai écgalement utilisé de l'élastique pour la ceinture.

dressedpantalon_a2

 

LA REALISATION :

Fifille voulait un pantalon à jambes larges. J'ai donc coupé les dos et devant de mon patron verticalement à peu près au milieu de la jambe et du bas jusqu'aux hanches. J'ai écarté jusqu'à ce que les jambes tombent tout droit, j'ai scotché sur du papier patron et voilà ! J'ai également retiré les poches.

La réalisation a donc été très rapide puisqu'il n'y avait que le dos, le devant et la ceinture.

Comme j'ai utilisé un tissu bien extensible, j'ai coupé la taille 36 pour le 38 de Fifille selon le tableau de mansuration. Et j'ai assemblé à la surjeteuse à 1 cm environ au lieu de 1,5 cm (marge de couture inclue patron). J'aurais pu coudre du 34 car il est un peu grand mais Fifille est contente de son pantalon de pyj alors c'est l'essentiel.

 

dressedpantalon_a3

 

Patron : Pantalon Dressed de Deer&Doe modifié
Tissu : maille velours à côtes, Tyl Tissus à Brest

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oh voilà un pantalon qui plairait à ma toute belle, tout doux, bien chaud et élargi à points et assorti au vernis à ongles !!<br /> <br /> en élargissant les jambes de pantalon ainsi, on est sûr de conserver la coupe.
Répondre
H
En velours, il doit être doux et agréable à porter ce pantalon de pyjama !
Répondre
R
Je suis comme toi, si mes garçons me demandent de coudre qqchose (ce qui est rarissime...), je m'exécute!!!!<br /> <br /> Ecoute, je n'aurais jamais imaginé un pijama avec ce genre de tissu mais finalement la réalisation me séduit, on doit y être bien dedans!<br /> <br /> Bon we, Sophie
Répondre
A
Très joli pantalon, qui doit être doux et confortable. Ce tissu est vraiment sympa !
Répondre
A
Oh, c'est un pantalon de pyj doudou! Superbe, j'aime beaucoup la couleur.
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité