Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
30 juin 2022

Série de petites culottes

Vite, vite, vite, je suis encore à temps pour vous présenter ma réalisation pour le défi destockage de ce mois-ci. Et cette fois-ci, je vous présente des "petites" culottes coupées dans une grand chute de jersey.

 

shorty_a1

 

LES PATRONS :

J'ai utilisé deux patrons :

Le boxer Bonnie d'Eclipse lingerie studio (ancienne version donc je ne reviendrai pas trop dessus).

Et le shorty du livre Mon atelier lingerie de Milena Sevette, la créatrice d'Eclipse lingerie studio.

Le livre Mon atelier lingerie est un gros livre (plus de 220 pages), une bible de la couture de la lingerie avec les explications et illustrations des différentes fournitures et techniques utiles pour la couture de ce type de pièces.Ce livre comporte également des patrons et les explications associées de 4 types de culottes (culotte, tanga et string, culotte taille haute, shorty), chacune avec différentes options. Par exemple, la culotte version culotte menstruelle, des découpes, des options dentelle, ... Il y a également 4 types de soutien-gorges : brassière triangle, brassière de sport, soutien-gorge sans armature (avec une version allaitement) et soutien-gorge avec armature. Le livre comporte également les patrons de deux maillots de bain : un bikini et un maillot une pièce.

Les culottes sont proposées dans les tailles 34 à 52 et le livre propose églement une grande gamme de tailles pour les soutien-gorges (bonnet AA à E et taille 80 à 115).

Et les marges de couture sont comprise !

Le patron du shorty est à taille haute, bien couvrant au niveau des fesses mais assez échancré sur le devant pour ne pas couper le haut des cuisses comme certains que j'ai pu tester dans le commerce. Les coutures côté sont décalées vers le devant.

Le devant sur l'endroit :

shorty_a3

Et sur l'envers :

shorty_a5

La finition du haut est proposée avec un élastique à boxer et le bas avec un simple ourlet à l'aiguille double.

 

LES FOURNITURES :

Le tissu est une chûte de jersy de coton élasthane.

Pour ces culottes, j'ai utilisé des élastiques à lingerie classiques pour le boxer et un élastique à caleçon de 2 cm de large pour le shorty (acheté chez Mamzelle Fourmi par erreur - je pensais qu'il était plus large)

 

LA REALISATION :

Pour les shortys, j'ai eu un peu de mal à trouver ma taille puisque, comme d'hab, je ne correspond pas à une taille identique pour la taille, les hanches et les petites hanches ... Bref...

Le dos :

shorty_a4

La première version du shorty a ainsi été coupée en taille 46 élargie au 48 en haut. Mais le résultat était un peu grand (j'ai maigri, l'hypnose fonctionne - voir un message précédent). La deuxième version a donc été cousue en taille 44 et j'ai également baissé la hauteur en retirant 2 cm en haut des pièces devant et dos. Comme ça, je suis sure que rien ne dépasse au dos quel que soit le pantalon que je porte.

shorty_a2

L'assemblage a été réalisé à la surjeteuse. Les ourlets des jambes sont cousus à l'aiguille double. Et comme sur le boxer Warren, l'élastique à caleçon est posé sur l'endroit du shorty, bord du haut de l'un contre bord du haut du l'autre, assemblage sur le bas au point zigzag et tissu recoupé au ras de la couture.

shorty_a6

 

Au porté ? Chéri et Fifille trouvent que ça fait culotte de grand-mère et moi je trouve que c'est d'un confort absolu !!! Donc je les porte très régulièrement depuis qu'elle sont cousues.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Culottes de grand mère ? Ils sont confortables et tu les apprécies, alors, tu as entièrement raison de les porter régulièrement.
Répondre
H
Très intéressant ton retour sur ce livre ! Pour le shorty, j'aime bien l'idée que l'on utilise de l'élastique juste au niveau de la taille et que l'on fasse des ourlets aux jambes.
Répondre
A
Parfait pour écouler les chutes de tee-shirts, il faut que je me lance ! J'ai juste peur de galérer à coudre les élastiques, mais ton astuce de couper le tissu après me semble intéressante.<br /> <br /> Et franchement, l'esthétique passe loin après le confort.
Répondre
A
La culotte, le projet parfait pour déstocker ! Surtout si elles sont confortables !!
Répondre
A
Très jolies petites culottes! Et hop, on liquide des chutes de jersey, tout à gagner!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité