Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
30 juillet 2022

Culottes à gogo pour le défi destockage

Quand il faut, il faut !

Et là, il me fallait des culottes ! Alors, oui, je m'en suis cousu 2-3 récemment mais compte-tenu de la déliquescence des culottes dans mon placard, c'était largement insuffisant ! Donc, je m'y suis remise et cette fois, je crois qu'on est bien pendant un moment ...

Et j'en ai profité pour en coudre aussi à Chéri et au Fiston qui en réclamaient également.

 

LES PATRONS :

Je ne suis pas allée bien loin et je suis repartie sur les patrons testés et re-testés d'Eclipse Lingerie Studio (on ne change pas une équipe qui gagne !) :

  • 3 boxers Bonnie

bonnie_i1

  • 1 shorty du livre Mon atelier Lingerie (photo surexposée pour y voir un peu mieux sur du noir ...)

shorty_b1

  • 2 boxers Warren chacun pour les hommes

warren_n3

 

Si vous voulez des infos supplémentaires sur ces patrons, je vous invite à aller voir mes autres articles sur le sujet, en utilisant l'outil de recherche sur la droite ... oui, là, sous la pub qui ne cesse de s'afficher depuis quelques temps (scrogneugneu !!!).

Sachez simplement que ces patrons sont au format PDF (sauf le livre), marges incluses et que les instructions sont top !

 

LES FOURNITURES :

Des chûtes plus ou moins grandes de jersey coton élasthanne, ce qui me permet de participer au défi destockage mensuel animé par Elisabeth du blog Le chat et la marmotte. J'ai même réussi à valoriser cette vieille chûte de jersey panda trop mignonne !

Des élastiques à boxer : 2 cm de large pour mon shorty, 4 cm de large pour les boxers hommes, tous achetés chez Mamzelle Fourmi exprès pour l'occasion (de ce côté, ce n'est pas du destockage !). Elastiques confortables et doux au dos, notamment pour l'élastique noir et or qui contient des fils de lurex visibles uniquement sur l'endroit.

Dos de ce shorty qui brille :

shorty_b2

 

Pour les boxers Bonnie, les blancs sont finis par de l'élastique à lingerie et le panda avec du biais élastique posé à cheval.

 

LA REALISATION :

Pour les boxers Bonnie, par manque de tissu, j'ai choisi de couper le devant en deux morceaux pour séparer la partie entrejambe et poser cette partie, qui est doublée, en fourreau. Inconvénient : il y a une couture au niveau du pubis. Avantage : moins de consommation de tissu et pas de couture visible à l'intérieur.

Vue sur l'endroit :

bonnie_i2

Et vue sur l'envers :

bonnie_i3

 

Les assemblages sont réalisés à la surjeteuse mais il est possible de le faire au point extensible de la machine à coudre.

La pose des élastiques est réalisée au point zig-zag de la machine à coudre, avec une aiguille stretch pour éviter de tirer des fils d'élastique mais, malgré ça, j'en ai toujours quelques uns qui sont tirés. On en voit (ou plutôt devine, sur les photos) ici un peu sur l'envers.

shorty_b3

 

Les ourlets des boxers Warren et du shorty sont réalisés à l'aiguille double avec du fil mousse dans la cannette. Il parait que ça apporte plus d'élasticité mais je suis dégouttée car un ourlet de mon dernier shorty est en train de se découdre ... J'ai toujours des problèmes pour régler la tension et avoir un joli zig-zag du fil de canette. En général, je reste sur le mode autormatique de ma machine pour le réglage de la tension. Là, j'ai monté la tension sur 7-8. Le zig-zag sur l'envers est plus franc. J'espère que ça ira mieux.

 

Et avant de vous mettre d'autres photos du boxer Warren, voici une petite comparaison du boxer Bonnie vs le shorty du livre Mon Atelier Lingerie. Sachant que j'ai diminué d'environ 2 cm la hauteur du shorty. Et sachant aussi que la couture côté n'est pas pile sur le côté mais est décalée vers l'avant.

A ma gauche, j'ai donc le boxer Bonnie en blanc et à ma droite le shorty du livre Mon Atelier Lingerie, en noir.

Sur le devant, on voit que l'échancrure du shorty n'est pas la même au niveau du pubis : ça remonte plus haut. Et par contre, ça redescend très vite vers la cuisse. La partie la plus étroite de la culotte est tout en bas sur Bonnie alors qu'elle est plus haute sur l'avant sur le shorty

 

shorty_b4

 

Et de dos, on retrouve la même forme, avec une couverture un peu plus importante et un peu plus basse pour le shorty.

shorty_b5

 

Et maintenant, place aux boxers Warren ! Deux noirs, un pour Chéri et un pour le fiston :

warren_n1

Deux "canards" :

warren_n2

Sur l'envers (la partie milieu est doublée) :

warren_n4

Le dos, sur l'endroit :

warren_n5

L'ourlet :

warren_n6

 

Et voilà, nous sommes maintenant bien culottés !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Sympa toute cette lingerie pour toi et tes hommes ! <br /> <br /> Pour ma part, je ne porte plus que des culottes et shortys home made et quel confort !
Répondre
C
Bravo madame !
Répondre
A
Joli déstockage et une famille bien culottée.<br /> <br /> Je n'ai pas encore tenté de faire des boxers à l'homme, il faut que je saute le pas.
Répondre
E
Sacré déstockage ! je pense que tout le monde va être bien équipé , bravo !<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Ton envers est super propre, je trouve ça très satisfaisant comme finition !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité