Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
20 août 2022

Envolée, nouveau top tricoté en lin

Aujourdhui, on va parler tricot ... mais tricot d'été ! Avec un petit top en lin tout mignon.

 

envolee_a1

 

LE PATRON :

Il s'agit du top Envolée, de Melina Hami, alias In a panda's world. C'est un top avec une encolure V bordée d'une dentelle sur laquelle on peut intégrer des perles (je ne l'ai pas fait). Il a également de petits mancherons. Les finitions des mancherons, du bas du corps et du dos de l'encolure sont réalisées avec un i-cord.

Le patron est proposé en 14 tailles en fonction de la mesure dos et 4 options de profondeur de poitrine.

Le recommandé est un fil sport. Le modèle a été rélisé pour un fil en lin de 300 m pour 100 g. Il est prévu pour être tricoté en aiguilles circulaires de 3 mm.

Pour la réalisation, il faut commencer par tricoter une épaule dos à partir d'un montage provisoire au crochet. Ensuite, on tricote de la même façon la deuxième épaule dos et on rejoint les deux épaules. On tricote à plat jusqu'à une certaine longueur et on met en attente.

On recommence la même chose pour le devant avec la réalisation de l'encolure pour chaque côté et on rejoint les deux côtés. Puis on relie les épaules et on rejoint les bustes pour tricoter en rond jusqu'en bas.

On relève des mailles aux emmanchures pour réaliser les mancherons.

envolee_a5

 

LA LAINE :

J'ai utilisé le fil en lin bio et français Antigone de De Rerum Natura. Un fil de longueur 260 m pour 100 g prévu pour être tricoté en aiguiles de 3 mm.

J'ai choisi le très joli coloris libellule.

envolee_a4

 

LA REALISATION :

Pour commencer,il est préconisé de tricoter un échantillon qui doit être de 23 mailles x 28 rangs en jersey en rond et en aller-retour.

Oups, ça commence bien ! J'ai déjà noté que je tricote plus lâche en aller-retour qu'en rond ...  Qu'à cela ne tienne, j'ai tricoté mon échantillon en aller-retour seuelement mais en aiguilles de 2,75 mm. Et là, super, je tombe sur 23 mailles en largeur ! mais moins glop, sur 37 rangs en hauteur ! Ca fait une sacré différence.

Bon, je me suis dit que le plus important, c'était la largeur (spoil : la longueur aussi, c'est important !), et j'ai commencé à tricoter la taille 4 en me basant sur ma mesure de dos. En aiguilles de taille 2,75 mm pour les parties à plat et en 3 mm pour le jersey en rond.

La plus grosse difficulté technique pour moi a été le montage provisoire au crochet. Je ne sais pas crocheter, tenir un crochet. Heureusement que Melina propose un tuto vidéo sinon je ne m'en serais pas sortie.

envolee_a2

Bref, je tricote, je tricote ... je me rends compte d'ailleurs que mon tricot n'est pas exactement représentatif de mon échantillon puisque j'ai plutôt 26 mailles pour 10 cm de largeur (en tricot en aller-retour) alors que j'ai 23 mailles sur l'échantillon ! Pfff, c'est vraiment casse-pieds de tricoter un échantillon et de se rendre compte ensuite qu'on ne tricote pas pareil sur le tricot ... J'avais déjà vu ça mais ça n'a pas l'air de s'arranger ...

Et à un moment, mon encolure est terminée. Et là, c'est le drame !

Mon encolure n'est pas assez profonde du tout  ! Ce que j'aurais pu anticiper puisque l'encolure se fait sur environ 50 rangs, ce qui représente une hauteur de presque 18 cm selon l'échantillon du patron ... mais seulement une profondeur de 13,5 cm avec mon échantillon !!!

J'ai donc appelé Mélina à l'aide ! Et elle m'a très gentiment proposé deux solutions !!! Une solution permettant de ne détricoter que quelques rangs et de rajouter une répétition du motif tout en décalant plus loin les augmentations pour les emmanchures. Et une deuxième solution en détricotant toute l'encolure et recommençant selon une nouvelle base recalculée par rapport à mon échantillon. Wahou, ça c'est sur service après-vente, je n'en espérais pas tant !

Comme je suis un peu feignasse, j'ai choisi la première solution et du coup, je n'ai pas fait l'option poitrine 1 mais la 0 de base (oui, oui, il y a 4 profondeurs de poitrine proposées !)

Et là, je suis bien contente de mon encolure ! Où il n'y a donc pas de perles mais ça me va bien comme ça.

envolee_a8

 

Ensuite, il y a la partie jersey en rond tout tranquillou à faire devant une bonne série télé.

Puis on remonte des mailles pour tricoter les mancherons. Je tricote donc un premier mancheron et là, je ne sais plus pourquoi, j'ai comme un doute .... Je fais donc un petit blocage rapide (je trempouille mon tricot et le fais sécher à plat). Et j'essaye ... Oups, le mancheron est beaucoup trop grand et me fait des épaulettes des années 80 ! On a très envie de faire une pince, non ?

envolee_a9

 

J'ai pris quelques photos et ai de nouveau appelé Mélina à l'aide ! Et encore une fois, elle a trouvé la solution et m'a proposé de relever moins de mailles pour le mancheron. Et voilà, emballez c'est pesé ! Il est-y pas beau mon nouveau mancheron ???

envolee_a7

 

Et voilà mon joli top tricoté en lin ! J'en suis très contente, même s'il est un peu grand (en même temps, quelle idée de perdre du poids !). Je l'ai déjà porté souvent, j'adore la forme et la couleur. Et le confort aussi !

 

envolee_a3

 

envolee_a6

 

Patron : Envolée, de Melina Hami, alias In a panda's world
Fil : Antigone de De Rerum Natura

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est super beau, j'adore l'encolure !
Répondre
F
Oh punaise ! Tu as effectivement perdu beaucoup de poids ! Une vraie jeunesse notre Nabel ! Je suis jalouse ! 😄 Tu es tout à fait ravissante dans ton nouveau top en lin. J'aime bien la forme et le joli motif de l'encolure. Tu as bien fait de persévérer.
Répondre
G
Je l'ai déjà écrit ailleurs, mais cette couleur te sied merveilleusement ! J'ai tricoté plusieurs patrons de Mélina et c'est vrai qu'elle est super disponible et efficace pour trouver des solutions d'ajustements impeccables.
Répondre
H
Superbe ! Tu as bien fait de t'obstiner et puis chapeau bas à la créatrice de t'avoir donné toutes ces solutions !
Répondre
M
Vraiment très joli ce petit top. Et il doit être hyper agréable en plus vu la matière. Si en plus le service après-vente est aussi chouette, que demander de plus ? Bravo !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité