Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
10 septembre 2022

Défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" #38

Aujourd'hui, c'est l'édition de rentrée du défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" !

Et je suis un peu en retard car j'ai cousu ce sweat pour le Fiston dans la semaine. Les photos ont été réalisées à l'instant (et c'est Ginette qui joue les mannequins en l'absence du Fiston qui est reparti sur son campus il y a une dizaine de jours).

 

sweat_a2

 

sweat_a5

 

 

LE PATRON :

Le Fiston a demandé un sweat à capuche. J'ai eu l'impression qu'il avait envie de changer du modèle que je lui couds habituellement et je lui ai présenté plusieurs patrons dont le sweat I am Rainbow Homme d'I AM.

Et là, lui qui voulait toujours un sweat zippé, est tombé fan de la version sweat à capuche non zippé présenté en kaki.

sweat_a3

 

Et j'avoue que j'ai fait ma radine et celle qui n'avait pas envie de scotcher des dizaines de pages du patron PDF ...

J'ai fait essayer au Fiston le sweat à capuche que j'ai cousu à Fifille il y a quelques années. Il lui allait plutôt bien en largeur alors nous avons décidé de repartir de ce patron du magazine Ottobre pour ado en faisant quelques austements.

Il s'agit donc à la base du modèle See you soon du magazine Ottobre enfant 1/2019.

seeyousoon0

J'avais raccourci le buste de 8 cm et agrandi la plus grande taille de la valeur d'une taille supplémentaire.

Il fallait augmenter la longueur du buste et des manches de 5 cm environ et augmenter la hauteur et la largeur de la capuche.

J'ai comparé avec le patron de son sweat zippé habituel, le patron Wout du magazine La Maison Victor de janvier février 2017.

sweatwout0

 

J'ai vu que les bandes de bas de corps et de manche étaient plus larges.  Je les ai donc utilisées et augmenté la longueur du buste de la hauteur supplémentaire pour arriver à 5 cm au total.

Pour les manches, j'ai repris la forme de la tête de manche du patron de See You soon mais repris la forme des côtés de Wout en faisant en sorte d'avoir les 5 cm de longueur supplémentaires par rapport au sweat de Fifille.

J'ai redessiné un peu la capuche pour retirer la pince du See You Soon, l'allonger et l'élargir sur le bas.

sweat_a1

Et puis j'ai un peu creusé l'encolure devant et je crois que c'est tout ! Et c'était déjà pas mal je trouve, j'étais assez contente de moi ;-)

 

LE TISSU :

Le Fiston était tombé fan du sweat de présentation kaki ... mais du même kaki que celui présenté.

Et celui qui n'a jamais cherché un tissu kaki ne peut pas comprendre ... Il y a des tas de teintes qui se targuent d'être kaki mais qui vont du marron au vert .... Aucune ne trouvait grace aux yeux du fiston, jusqu'à ce que je tombe sur le même tissu que celui utilisé sur la version de présentation.

Un sweat molleton 100% coton bio de la marque Mind the maker (inconnu au bataillon) trouvé chez Rascol. A 35 € le mètre, ça m'a plombé les économies faites sur le patron ... Mais bon, c'est quand même mieux pour la planète ...

Au moins, il fait 175 cm de large ... (même si en fait je n'ai pas utilisé la largeur supplémentaire et c'est ce qui me reste dans mon bac à chûtes).

 sweat_a6

 

LA REALISATION :

Rien de notable, je n'ai même pas regardé d'instructions ... Du coup, la couture s'est étalée entre un peu le lundi soir et le mercredi après-midi.

Par contre, le sweat me parait bien plus large que celui de Fifille ... Il sera moins fitté que prévu pour le Fiston.

 sweat_a4

 

Et maintenant, je vous propose de me suivre chez les autres défieuses pour voir ce qu'elles nous proposent cette fois-ci :

Anaey (participant permanent)

Fil'dans ta chambre !

Sewberisbetter

Attrapper le temps qui file ...

 Buzz la fée

Karolette31

Laugh (SIC)

La poule qui pique

 

Rendez-vous dans deux mois, le 10 novembre 2022 pour la prochaine édition du défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ah oui à 35 euros le mètre, il ne vaut mieux pas avoir les ciseaux qui tremblent ! ;) Mais le résultat est réussi et fiston aura son joli sweat couleur kaki !
Répondre
A
Beau sweat qui sera certainement très confortable pour l'hiver. Ottobre est une valeur sûre, je crois que je l'ai déjà cousu aussi celui-ci.<br /> <br /> J'aime beaucoup la couleur, que je qualifierais de "vert mousse". Tu as une idée pour utiliser les chutes ?
Répondre
A
Très chouette le sweat de fiston et la couleur est vraiment kaki (il y en a tellement). Pour le prix des tissus, je pense qu'il faudra qu'on s'habitue à des prix plus hauts et pas forcément pour des tissus bio.<br /> <br /> Rendez-vous au mois de novembre.
Répondre
F
Oh bravo Nabel ! Même si tu m'as un peu perdue dans tes ajustements de patronage. Mais l'essentiel c'est que toi tu t'en sortes, n'est-ce-pas ? Et clairement c'est le cas. Ce sweat est superbe. Les tissus kaki ça nous connaît chez les Serial Piqueuses comme tu sais et celui-ci est top authentique. Ton fiston a bon goût.
Répondre
L
Ottobre, Une valeur sûre pour Ginette ! <br /> <br /> il est très sympa <br /> <br /> le prix au mètre m'épate, Rascol surf sur la vague de l'augmentation ? <br /> <br /> j'espère qu'il sera de bonne qualité
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité