Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
11 octobre 2022

Chaussettes douillettes

Cette fois, mes chaussettes ne sont pas loin d'être de saison !

Tricotées dans une laine épaisse, avec un rebord tout douillet en point brioche, il ne manque que le chocolat chaud et le coin du feu !

20221009_182719

 

LE PATRON :

Je voulais tricoter une laine plus épaisse que la laine à chaussette fingering et j'avais acheté une laine à chaussettes en épaisseur DK.

MAIS je n'avais pas le patron pour aller avec cette laine ... Et c'est là que Mélina Hami a sorti son patron de chaussettes Baziks conçu pour plusieurs épaisseurs de laines, tout plein de tailles de pieds et un patron évolutif en fonction des mensurations individuelles des pieds.

Sinon, c'est un patron de chaussettes qui se tricote en rond depuis la pointe et qui est associé à des tutos vidéo pour les points techniques : montage turc, augmentations, point brioche, rabat tubulaire et un que je n'ai pas testé : tricoter deux chaussettes en même temps.

Trois sortes de tiges sont proposées : jersey tout simple, côtes ou brioche.

20221009_182754

 

LE FIL :

C'est la Socks Yeah ! DK de Coop Knit, coloris Morpheus (206)

 

LA REALISATION :

J'ai commencé par bien prendre toutes les mensurations de mon pied et de mon coup de pied pour avoir les paramètres pour tricoter mes chaussettes et je me suis lancée directement sans faire d'échantillon. Car :

  1. Mon tricot réel n'est jamais comme mon échantillon, même si je fais un échantillon en rond.
  2. Au pire, détricoter un bout de chaussettes, c'est pas "si pire".

J'ai choisi de faire la taille 23 cm en aiguilles de 3 mm (et là je relis mes notes et le patron et je me demande pourquoi je n'ai pas pris la taille d'aiguilles de 3,5 mm roposées dans le patron pour la laine DK ???).

Bref, je commence la chaussette mais mon tricot est trop serré par rapport à la taille attendue de l'échantillon (et accessoirement mon pied est trop serré dans la chaussette).

Et donc comme il était probable, j'ai détricoté mon début de chaussette et recommencé en aiguilles de 3,5 mm mais en partant sur la taille 22 cm.

C'était reparti pour une chaussette qui allait bien en largeur à mon pied (même si mon tricot était toujours plus serré que l'échantillon prévu).

Par contre, je ne me suis pas du tout retrouvée sur la longueur du pied. J'ai détricoté pour commencer le gousset (la partie qui s'élargit pour tenir compte du coup de pied) et donc le talon plus tard. Je ne sais pas si c'est dû à un fil moins extensible que celui utilisé pour le patron ou quoi.

Une fois la talon réalisé, j'ai pu tester le point brioche (en unicolore) pour la première fois.

20221009_182840

Et je suis bien contente d'avoir commencé le point brioche sur des chaussettes destinées à être portées à la maison ! Car il y a eu des petites erreurs dont certaines ont été détectées trop tard pour que j'ai envie de détricoter.

On le voit particulièrement quand la tige est dépliée :

20221009_182914

En tout cas, les vidéos de Melina expliquent très bien comment procéder et si on est suffisament concentré (= sans régarder une série en même temps), il n'y a pas de raison de faire des boulettes (bon, moi, j'ai regardé une série en même temps ...).

Au final, je suis très contente de mes chaussettes toutes moelleuses ! Elles ont déjà été portées plusieurs soirées et risquent d'être souvent de sortie cet hiver (il va peut-être falloir penser à en tricoter une autre paire).

20221009_182735

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Alors moi, la brioche je connais bien, mais celle qu'on mange. Tes chaussettes sont chouettes comme tout, et les erreurs, lorsque la tige est repliée, il n'y a que toi qui le sait. En plus tricoter des chaussettes en regardant la télé... je n'y crois pas, une écharpe d'accord, mais des chaussettes?<br /> <br /> Bravo pour ces chaussettes cocooning.
Répondre
C
De quoi être bien au chaud cet hiver
Répondre
H
De très belles chaussettes, parfaites pour tes soirées TV ! <br /> <br /> Bravo pour ton premier essai de point brioche !
Répondre
N
Oh elles sont chouettes tes chaussettes et bien de saison..<br /> <br /> Jolie couleur.
Répondre
A
Elles sont trop chouettes !!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité