Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
30 octobre 2022

Pantalon Safran (encore ...)

Je manque encore de pantalons à ma taille donc j'en ai cousu un autre. Et c'est donc un modèle cousu à plusieurs reprises qui est à l'honneur aujourd'hui.

Ici porté avec une chemise dont j'ai oublié de fermer un bouton (et c'est pas mon Chéri photographe qui aurait pensé à me le signaler ...)

safran_f1

 

LE PATRON :

Pas de suspense, c'est le pantalon Safran de Deer&Doe que j'ai utilisé cette fois-ci.

Safran est un patron de pantalon slim à taille haute à braguette avec de jolies poches passepoilées sur le devant et des poches plaquées au dos.

safran0

Il est conçu pour être cousu dans des tissus avec 25-30% d'élasticité et il ne faut pas jouer avec ce critère sous peine de ne pas pouvoir entrer dans son pantalon.

Dorénavant disponible uniquement au format PDF, il est quand même proposé pour les tailles du 34 au 52. Les marges de couture de 1,5 cm sont comprises.

Les explications sont détaillées et illustrées dans le livret qui accompagne le patron. Il y a également quelques pistes pour l'ajustement mais il y en a davantage sur le blog de la marque.

 

Et je vais faire tomber la chemise pour vous montrer ce nouveau Safran :

safran_f3

 

LES FOURNITURES :

Pour réaliser ce pantalon, j'ai ressorti un coupon acheté en 2017 chez Self Tissus. Je peux donc participer au défi destockage organisé par Elisabeth du blog Le Chat et la marmotte.

Je ne sais pas pourquoi, je m'étais dit après l'avoir acheté qu'il était finalement trop fin mais pourtant, il est très bien ce sergé extensible.

J'ai également utilisé une chûte de tissu pour le fond de poche et de l'entoilage (extensible pour la ceinture). Et bien sur, un bouton et un zip en métal dont j'ai complètement oublié l'origine.

safran_f9

 

LA REALISATION :

Mes mensurations étaient de 81 cm à la taille (soit du 44 chez Deer&Doe) et 102 cm aux hanches (soit du 42). Je suis donc logiquement partie sur du 42 en élargissant au 44 à la taille en suivant le tuto spécifique pour ce patron.

safran_f4

J'ai aussi réalisé quelques modifications en me basant sur celles réalisées dans les versions précédentes :

  • fourche dos creusée pour essayer d'éviter l'effet qui rentre dans le cul-cul,
  • retrait de 1 cm de hauteur du bassin devant,
  • pour le dos, j'ai retiré 1 cm sur le côté en rejoignant 0 au milieu dos (j'ai coupé à l'horizontal en n'allant pas tout à fait jusqu'au bout au milieu dos et j'ai utilisé ce point pour pivoter),
  • retrait d'1,5 cm de longueur de jambe (je mesure 1,60 m et le patron est prévu pour une stature de 1,68 m) et j'ai encore retiré 1,5 cm après l'assemblage.

Pour la réalisation, c'est maintenant un patron qui ne me pose plus de difficulté, à l'exception de la pose du passepoil en haut de la poche. Je crois que c'est la sixième version que je couds et je n'ai jamais réussi à le faire de la façon dont c'est prévu dans les instructions. Il faut coudre le long du long côté du passepoil, soulever l'aiguille et cranter le tissu jusqu'à l'aiguille pour pouvoir ouvrir et continuer la couture le long du petit côté. Et ça, je n'y suis jamais arrivée. A chaque fois, j'ai dû le faire en deux fois, en retirant mon tissu pour cranter. Au final, ce n'est pas moche mais jaimerais bien y arriver un jour, zut, flûte, crutte !

safran_f6

 

Pour le seyant, il y a quand même encore un effet qui rentre dans le cul-cul ... Zoom sur le popotin et les poches plaquées (tiens, il faudrait peut-être retirer encore un peu en hauteur de fourche dos) :

safran_f7

 

Mais bon, je suis confortable dedans et il est à ma taille.

safran_f8

 

safran_f5

safran_f2

 

Patron : Safran de Deer&Doe
Tissu : sergé extensible, Self Tissus

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ce modèle te va vraiment bien et avec cette couleur tu pourras le porter facilement !
Répondre
A
Oui les hommes ne remarquent pas ce genre de détails... Lol. <br /> <br /> Il te va super bien en tout cas et j'ai l'impression que tu es plus fine, non ?
Répondre
L
Un modèle parfait pour être porté régulièrement !!!! Bravo
Répondre
L
Très jolie version et quelle classe avec cette chemise. Ce classique est une valeur sûre! Tu as super bien géré les ajustements je trouve. Et félicitations pour ta silhouette, tu es radieuse.
Répondre
M
Bravo! ce patron st une valeur sure surtout après ajustement. Il vous va très bien, belle réussite. vous pouvez être fière de vous.
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité