Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
20 novembre 2022

Chaussettes Dear Bjorn

Aujourd'hui, c'est chaussettes ! Et voici la dernière paire que j'ai tricotée :

dear-bjorn_a1

 

LE PATRON :

Ce patron de chaussettes s'appelle Dear Bjorn et il est proposé par Fibre Creative. Vous trouverez ce patron en anglais (ou en russe ;-) ).

Ce patron est commencé par la pointe. Après les orteils, il y a un motif réalisé à l'aide d'une aiguille à torsade sur le dessus du pied.

Le pied est élargi pour former un gousset avant la réalisé du talon formé avec des rangs raccourcis puis un talon renforcé. Le motif est répété sur tout le tour de la jambe. La chaussette est finie par des côtes puis les mailles sont rabattues avec la méthode du rabattage élastique de Jeny.

Le patron est proposé en 7 tailles, de 11,3 à 26,3 cm de circonférence du pied (mesure finie).donc du petit peton bébé aux grands panards

 

LA LAINE :

J'ai utilisé la Fabel de Drops, réputée pour sa résistance apparemment. C'est une laine fingering (200 m pour 50g) composée de 75% laine - 25% polyamide.

dear-bjorn_a4

 

LA REALISATION :

J'ai choisi la taille 4 qui correspond à une chaussette de 60 mailles. Et j'ai tricoté avec des aiguilles de 2,5 mm. J'avais commencé avec la taille d'aiguilles recommandée, soit 2,25 mm mais j'ai tricoté un peu trop serré, notamment avec ces torsades.

J'ai donc recommencé en 2,25 mm et c'est très bien pour moi.

dear-bjorn_a3

Pour la formation de l'orteil, je n'ai pas utilisé la méthode d'augmentations proposée mais des augmentations intercalaires inclinées à gauche et à droite (AIG et AID) et en alternant un rang avec augmentations et un rang sans augmentations jusqu'à atteindre le nombre de mailles désirées. Mes orteils sont donc plus longs que prévu par le patron.

Sinon, pas de difficulté particulière à signaler pour ce patron (si ce n'est la langue).

Et encore une jolie paire de chaussettes dans mon tiroir !

dear-bjorn_a2

Ah oui, et pour celles qui se posaient la question, j'ai ressorti mes bottines et mes chaussettes tricotées en fingering y rentrent sans problème.

 

Patron : Dear Bjorn de Fibre Creative
Laine : Fabel de Drops

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je découvre tes super chaussettes !<br /> <br /> j'aime bcp le dessin qui tourne autour de la cheville<br /> <br /> j'aime bcp moins les explications en russe, y'a pas en grec au moins je connais l'alphabet !!
Répondre
A
Jolies comme tout !! Je me mets au tricot un peu plus sérieusement cet hiver, j'espère pouvoir me tricoter d'aussi belles chaussettes que les tiennes...
Répondre
A
Bravo pour ces jolies chaussettes bleues. J'aime beaucoup le dessin. Tu es assurée de ne pas avoir froid aux pieds.
Répondre
H
Elles sont superbes ! J'aime beaucoup cette couleur et avec la laine que tu as utilisé les mailles sont bien définies !
Répondre
L
Trop belles !!!! Un patron en anglais ou en russe...euh !!! Bah, la je passe mon tour !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité