Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
21 janvier 2023

Nouveau pyjama

Aujourd'hui, je ne vais pas vous présenter du glamour (en même temps, vous en ai-je déjà présenté ?). Pas de glamour, mais du confort. Car oui, j'aime mon confort pour dormir. Ca sera donc un pyjama en jersey.

pyjama_a1

 

PATRONS :

Pour le haut, j'ai une nouvelle fois utilisé le patron gratuit du t-shirt Besame Mucho de Festive Road.

besamemucho_0

C'est un patron de t-shirt semi-ajusté au col rond et à manches courtes ou longues.

Il est proposé de la taille 34 à la taille 50 et les mesures du vêtement terminé sont indiquées. Trois tailles de bandes d'encolures sont prévues en fonction de l'élasticité du jersey utilisé.

Les marges de couture de 7 mm sont incluses ... ou pas. En effet le patron PDF permet de choisir les calques uniquement de la ou des tailles qui vous intéressent et d'imprimer avec ou sans marges (ou les deux).

Le patron est prévu pour une stature de 168 cm.

Le PDF est proposé en A4, A3 et A0.

 

Pour le bas, j'ai utilisé le patron du pantalon du livre Dressed de Deer&Doe.

C'est un pantalon à taille élastiquée, avec des poches et une fausse braguette.

dressedpantalon0

Les tailles vont du 34 au 52 et les marges de coutures sont comprises. Ici aussi les dimensions du vêtement fini sont indiquées.

Les tissus conseillés sont des tissus chaines et trame de poids moyens, éventuellement avec un peu d'élasthane.

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé un jersey noir bio coton élasthane acheté chez Fil-Etik. Le tissu à motif vient de chez Tissus de rêve. Il avait été acheté initialement pour un enfant mais je ne l'avais pas cousu et je me suis dit que je le récupérerais bien pour un pyjama. Malheureusement, je n'avais pas assez pour faire le haut complet.

pyjama_a6

Et puis il faut également un peu d'élastique pour la ceinture du pantalon.

 

LA REALISATION :

Pour le tish, je suis partie sur la taille 42 en me basant sur le tour de poitrine et en vérifiant sur le tableau des mesures du vêtement fini que les hanches passeraient. J'ai réduit la hauteur du buste de 2 cm, un peu au-dessus de la ligne de taille (je mesure 1,60 m). J'ai également élargi l'encolure en reprenant l'encolure ronde dégagée du livre "Coudre le stretch" de Marie Poisson.

pyjama_a3

 

Pour le pantalon, j'ai choisi la taille 38. Mon tour de hanches correspond à la taille 40 mais comme le patron est prévu pour du chaine et trame, j'ai pris une taille de moins.

J'ai reporté les ajustements que j'avais faits sur mon dernier pantalon de pyjama (je vous ai mis une petit schéma plus bas) :

  • dos : rajout de hauteur au niveau du bassin : 1 cm au niveau du côté et 2 cm au niveau du milieu dos + rajout de 1 cm de longueur à la fourche (en incisant la jambe au niveau de la marge de couture et en écartant de 1cm au niveau de la fourche)
  • devant : rajout de hauteur au niveau du bassin : 1 cm

pyjama_a7

 

Et je me suis fait un petit plaisir : j'ai gardé les poches. Chéri se moque de moi en disnt que ça ne sert à rien des poches, sur un pyjama mais moi je les aime mes poches !

pyjama_a2

pyjama_a4

 

L'assemblage du tish et du pantalon ont été réalisés à la surjeteuse et les ourlets à la machine à coudre, à l'aiguille double.

Pas de difficulté pour ces modèles déjà cousus à plusieurs reprises.

 

pyjama_a5

Patrons : t-shirt Besame Mucho de Festive Road et pantalon du livre Dressed de Deer&Doe
Tissus : jersey bio noir Fil-Etik - jersey à motifs Tissus de rêve

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très joli pyjama. Tu as bien fait d'associer l'imprimé avec l'uni pour les manches, le rendu est vraiment très chouette. Mais oui, les poches dans un pantalon de pyjama sont toujours utiles, ainsi tu pourras tranquillement le porter lors de journées cools au fond du canapé.<br /> <br /> Bravo pour cette jolie réalisation.
Répondre
L
Qu'il est beau ce pyj. Le haut est parfait. J'adore le motif !
Répondre
I
moi, j'admire ton changement de ligne .... ça va? tu n'as pas de problème de santé ? tu ne dois plus rien avoir à te mettre .
Répondre
H
J'adore ton nouveau pyjama ! Cela aurait été dommage de ne pas coudre ce tissu aux petits ours sur la banquise !<br /> <br /> Et moi j'aime bien les poches sur un pyjama, parfait pour les mouchoirs en cas de gros rhume ! ;)
Répondre
P
J'aime beaucoup l'ensemble! et les pyjamas, c'est le truc où on peut se faire plaisir avec des imprimés "enfantins" ou improbables. Bravo pour les poches, perso, je simplifie le truc au maximum en général, j'aime pas les sur-couches quand je dors (et donc m'appuie) dessus!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité