Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
15 février 2023

Mousse et lichen

On va  encore parler tricot par ici ! Et même encore tricot de chaussettes ...

Il faut dire que ce n'est presque plus de saison. Mais comme ça fait près d'un an que j'ai tricoté ces chaussettes, il est vraiment temps que je vous en parle.

 

mousseetlichen_a1

 

LE PATRON :

Il s'appelle donc "Mousse et LIchen" et c'est un patron de Marie-Christine Lévesque ou Tricot Design MCL. Et pour une fois, les instructions sont proposées en français ! Le patron est proposé en 5 tailles et est donc également réalisable pour des grands panards masculins.

Ces jolies torsades m'avaient fait craquer lorsque j'avais vu une publication sur instagram. Je ne suis pas prête à tricoter un pull à torsades mais en chaussettes, ça m'a bien plu. Ces torsades se poursuivent pas des côtes sur le dessus du pied (le dessous est en jersey).

mousseetlichen_a2

C'est un modèle qui se tricote du haut vers bas (de la cheville vers la pointe) et les explications sont données pour du magic loop.

Il y a un talon renforcé et un gousset pour donner de la place au coup de pied. Et le bout du pied est fermé par un grafting.

mousseetlichen_a7

 

LA LAINE :

J'ai utilisé la laine à chaussettes Fabel de Drops.

C'est une laine pas très chère mais qui a l'air de bonne qualité. Depuis quasiment un an que je porte mes chaussettes très régulièrement (en hiver, hein !), la laine a un peu feutré sous le pied, derrière les orteils et un peu au talon mais sinon, RAS.

mousseetlichen_a5

Par contre, je ne les ai pas passées à la machine à laver. Pour celles qui ont des chaussettes tricotées avec cette laine, vous les lavez à la machine ? avec le reste du linge ?

 

LA REALISATION :

J'ai cousu la taille S (60 mailles). J'ai dû utiliser la taille d'aiguilles recommandée, 2,5 mm mais j'ai oublié de le noter.

Je me rappelle que j'ai beaucoup aimé tricoter ces torsades et les regarder monter (ou descendre, ça dépend comment on se place ;-) ).

Ca a été un plan qui se déroule sans accroc (contrairement au pull que je suis en train de tricoter et que je mets en stand-by en attendant de surement le détricoter - problème de taille de laine et d'échantillon ... bref, j'ai commencé une nouvelle paire de chaussettes ;-) ).

Le seul défaut que je trouve à mes chaussettes, c'est mon choix de colori de laine. J'ai pris un gris chiné et je pense que ls torsades ressortiraient mieux avec une couleur bien unie. Sinon, elles sont chaudes et agréables à porter. Je les adore ! (oui, oui, je vais jusque là !)

mousseetlichen_a6

Allez, comme dirait Ysa : à plus dans l'bus, je vais me mettre devant le poële et continuer à tricoter a nouvelle paire de chaussettes.

mousseetlichen_a4

Une dernière photo avec un petit curieux :

mousseetlichen_a3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais ça non plus j'avais pas vu ....<br /> <br /> Mais c'est ravissant !
Répondre
C
Je suis en train de tricoter des chaussettes aussi. Plein de chaussettes : j'ai eu le livre "Tricoter ses chaussettes" à Noël, et j'ai envie de toutes les essayer. J'en ai 4 paires tricotées l'an dernier avec la laine Fabel, je les lave sur le programme délicat de la machine, elles y sont passé au moins une dizaine de fois (j'adore les chaussettes tricotées main, c'est super confortable). Aucun problème ! Et les tiennes sont très bien !
Répondre
C
Elles sont canons, j'aimerais bien me lancer dans la chaussettes 😅
Répondre
H
Très jolie réalisation !<br /> <br /> Tu deviens une pro de la chaussette ! ;)<br /> <br /> Aujourd'hui même je porte des chaussettes tricotées en laine Fabel et je suis aussi très contente de sa tenue dans le temps.<br /> <br /> Pour ma part, je lave tous mes tricots à la main (même les chaussettes), trop peur de les abîmer mais je sais que certaines tricoteuses les passent sans souci à la machine à laver...
Répondre
N
Ah zut il semble que mon commentaire ait disparu dans les limbes!!<br /> <br /> En tout ce sont de superbes chaussettes et ce serait un projet idéal pour monsieur, histoire que je me remette sérieusement aux chaussettes!!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité