Mousse et lichen
On va encore parler tricot par ici ! Et même encore tricot de chaussettes ...
Il faut dire que ce n'est presque plus de saison. Mais comme ça fait près d'un an que j'ai tricoté ces chaussettes, il est vraiment temps que je vous en parle.
LE PATRON :
Il s'appelle donc "Mousse et LIchen" et c'est un patron de Marie-Christine Lévesque ou Tricot Design MCL. Et pour une fois, les instructions sont proposées en français ! Le patron est proposé en 5 tailles et est donc également réalisable pour des grands panards masculins.
Ces jolies torsades m'avaient fait craquer lorsque j'avais vu une publication sur instagram. Je ne suis pas prête à tricoter un pull à torsades mais en chaussettes, ça m'a bien plu. Ces torsades se poursuivent pas des côtes sur le dessus du pied (le dessous est en jersey).
C'est un modèle qui se tricote du haut vers bas (de la cheville vers la pointe) et les explications sont données pour du magic loop.
Il y a un talon renforcé et un gousset pour donner de la place au coup de pied. Et le bout du pied est fermé par un grafting.
LA LAINE :
J'ai utilisé la laine à chaussettes Fabel de Drops.
C'est une laine pas très chère mais qui a l'air de bonne qualité. Depuis quasiment un an que je porte mes chaussettes très régulièrement (en hiver, hein !), la laine a un peu feutré sous le pied, derrière les orteils et un peu au talon mais sinon, RAS.
Par contre, je ne les ai pas passées à la machine à laver. Pour celles qui ont des chaussettes tricotées avec cette laine, vous les lavez à la machine ? avec le reste du linge ?
LA REALISATION :
J'ai cousu la taille S (60 mailles). J'ai dû utiliser la taille d'aiguilles recommandée, 2,5 mm mais j'ai oublié de le noter.
Je me rappelle que j'ai beaucoup aimé tricoter ces torsades et les regarder monter (ou descendre, ça dépend comment on se place ;-) ).
Ca a été un plan qui se déroule sans accroc (contrairement au pull que je suis en train de tricoter et que je mets en stand-by en attendant de surement le détricoter - problème de taille de laine et d'échantillon ... bref, j'ai commencé une nouvelle paire de chaussettes ;-) ).
Le seul défaut que je trouve à mes chaussettes, c'est mon choix de colori de laine. J'ai pris un gris chiné et je pense que ls torsades ressortiraient mieux avec une couleur bien unie. Sinon, elles sont chaudes et agréables à porter. Je les adore ! (oui, oui, je vais jusque là !)
Allez, comme dirait Ysa : à plus dans l'bus, je vais me mettre devant le poële et continuer à tricoter a nouvelle paire de chaussettes.
Une dernière photo avec un petit curieux :