Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
5 mars 2023

Tenue de sport : le legging

J'avais besoin d'une nouvelle tenue de sport pour remplacer mon vieux pantalon et mon vieux sweat zippé (pour le tish, je l'ai juste ratiboisé sur le côté d'un coup de surjeteuse, je n'ai même pas défait les ourlets du bas et des manches et on n'y voit (presque) que du feu).

Et donc aujourd'hui, je vais vous présenter mon nouveau legging ! Oui, exit l'espèce de pantalon de yoga un peu large acheté il y a au moins une dizaine d'années (je suis du genre normalement à user mes affaires jusqu'à la corde). On entre dans l'ère moderne avec un legging de sport !

moove_a1

LE PATRON :

Et pour réaliser ce legging, je me suis tournée vers l'incontournable Ivanne S et son patron du legging Moöve.

moove_a2

Et comme d'habitude chez cette créatrice, c'est le festival des options et possibilités. Ce legging est proposé avec :

  • différents types de ceintures : élastique décoratif, élastique intérieur, centure large,
  • différentes hauteurs, du legging longueur cheville au shorty en passant par 5 hautres longueurs intermédiaires,
  • avec ou sans option gousset à l'entrejambe.

moove0

Le patron est également accompagné d'explications pour réaliser d'autres variantes : découpes, ajout de poche, ...

Les tailles proposées vont du 32 au 54.

Nouveauté : le patron (au format PDF A4 et A0) est proposé avec des calques permettant de choisir la ou les tailles voulues et d'imprimer sans marges de couture ou avec les marges incluses.

J'ai fait imprimer mon patron au format A0 mais j'ai envoyé le fichier tel quel et il m'est revenu imprimé marges non incluses car ce sont les calques sélectrionnés par défaut pour le patron. C'est ballot pour moi qui préfère les patrons marges incluses. M'enfin, vu le petit nombre de pièces, ça va. Car oui, il y a peu de pièces pour ce patron : la jambe (le devant et le dos sont d'une seule pièce), la ceinture et le gousset.

Sinon, comme d'hab', le patron est fourni avec moultes explications : les instructions de montage, bien sur, mais également des fiches sur les mensurations, les tissus à utiliser, les points, etc ... Il y a tellement de choses que l'on peut s'y perdre mais c'est également très instructif.

Les explications sont proposées en version détaillée ou résumée (37 pages quand même). Elles sont illustrées de schémas et agrémentées de nombreuses options pour des "finitions +" (je n'en ai suivi aucune).

 

LES FOURNITURES :

A la sortie d'un de ses patrons, Ivanne proppose de nombreux articles de présentation et notamment un article de conseils sur les tissus à utiliser. Avant même d'acheter le patron, j'avais donc déjà prévu de me fournir en lycra dans une boutique parisienne spécialisée, qui vend également en ligne : Tissus Lionel. Mais j'ai profité d'une semaine de formation à Paris à l'automne dernier pour me fournir directement dans la boutique.

J'y ai acheté du lycra mat qui, selon Ivanne qui l'a testé, répond aux besoins d'élasticité et d'absence de transparence une fois étiré.

J'ai également utilisé de la laminette pour la ceinture.

moove_a3

 

LA REALISATION :

En comparant au tableau des mensurations, je suis partie sur la taille 40 s'élargissant au 42 à la taille. Et j'ai choisi la version C (ceinture large) et l'option avec gousset. Compte tenu de ma stature (1,60 m), j'ai retiré 1,5 cm de longueur aux cuisses et 1,5 cm de longueur aux genoux.

J'ai réalisé l'assemblage à la surjeteuse, sans difficulté particulière.

Vue sur l'intérieur :

moove_a7

Le point le plus technique est l'assemblage de la petite pièce du gousset. Il me semble avoir utilisé ma machine à coudre pour fixer quelques points avant d'y aller avec la surjeteuse.

moove_a8

 

Ensuite il y a aussi la pose de la laminette à l'intérieur de la ceinture, pour bien maintenir la taille.

Et pour finir l'ourlet cheville à l'aiguille double.

Et me voilà prête pour le sport ! D'ailleurs, voici quelques photos en situation :

Oui, bon, là, c'est pas violent, on est d'accord ;-)

moove_a4

moove_a5

 

Il y en a que ça n'impressionne pas ....

moove_a6

Au final, je pense que j'aurais pu réduire encore la longueur du legging. Et peut être réduire la hauteur de la ceinture d'1 cm aussi. Et je me demande si je n'aurais pas pu réduire encore d'une taille mais j'ai aussi reperdu un chouilla de poids depuis que je l'ai cousu.

Patron : Legging Moöve, Ivanne S
Tissus : lycra mat, Tissus Lionel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il est chouette ton legging. J’ai acheté le patron dernièrement, plus qu’à trouver le matos et go !
Répondre
J
Ce que vous êtes beaux, ton legging et toi !
Répondre
C
Il est chouette ce leggnings ! <br /> <br /> j'avoue l'avoir acheté aussi /* pour la Saucisse ! */<br /> <br /> Par contre, je ne reçois plus tes notif d'articles ...
Répondre
A
Tu as la silhouette idéale qui permet de porter des leggings. Tu as, comme d'habitude, réalisé un superbe travail, car ce n'est pas toujours évident de coudre de genre de tissu. Ton legging est parfait et te vas à merveille. Bravo sportive.
Répondre
A
Il est vraiment top ton legging ! Et oui tu as bien "fondu", j'espère que tu es bien dans ton corps. :-)
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité