Avec ce projet, je pourrais cocher les cases de moultes défis :
- le défi destockage animé par Le Chat et la Marmotte (ce mois-ci, je peux participer !),
- le défi du moment : coudre du jeans sur Threads & Needles,
- le défi recyclage de Johanne si elle n'évait pas malheureusement déserté son blog ...
Bref ...
J'avais vu sur passer sur instagram , chez Naha fait sa mode, un chouette tote bag constitué, pour chaque face, de 9 carrés de jeans récupéré sur des vêtements. J'ai gardé l'idée dans un coin de ma tête. Et il y a une quinzaine de jours, on a fait un gros tri dans nos pantalons, avec Chéri. Les pantalons trop grands et en bon état ont été mis de côté pour le cas où (on espère ne plus en avoir besoin). Les pantalons à la bonne taille et usés ont été mis de côté pour tenter une réparation. Les pantalons trop grands et abîmés ont fini pour la récup'
Les planètes s'alignaient, il était temps de me coudre mon sac en jeans. Mais j'avais envie de plus grand qu'un tote bag, et même un peu plus grand que mon sac chouette que j'aime beaucoup et qui nous sert régulièrement pour trimballer ... toutes les choses qu'on a besoin de trimballer.
LE PATRON :
Je suis partie de ces dimensions à peu près, l'extérieur comme l'intérieur étant constitué d'une partie supérieure et d'une partie inférieure.
Les anses sont des pièces de 68 x 8 cm pliées en deux endroit sur endroit dans le sens de la longeur, retournées, repassées et surpiquées sur les deux longeurs.
On trouve plein de tutos pour la réalisation sur internet.
LES FOURNITURES :
Recyclage de jambes de jeans, chûtes de denims utilisés pour d'autres projets.
Cotonnade achetée à Créativa l'année dernière.
Zip du stock pour la poche intérieure.
LA REALISATION :
J'ai commencé par découper 30 carrés de jeans de 12 cm de côté. Et j'ai cousu deux panneaux de 15 carrés : 3 lignes de 5 carrés. La découpe et l'assemblage de ces 30 carrés a été la partie la plus longue du projet. Mais à part veiller à l'alignement des carrés, c'est sans prise de tête.
J'ai rajouté en bas une pièce (m'enfin, une de chaque côté !) pour constituer le fond du sac.
Pour l"intérieur, j'ai assemblé du jeans pour la partie supérieure et la cotonnade pour la pertie inférieure. J'ai posé une poche plaquée d'un côté ... (oui, il y a du tissu dans le sac !)
... et une poche zippée de l'autre, en suivant le tuto de Sacotin.
Les anses sont également cousues dans un vieux jeans.
Et voilà un nouveau sac cabas qui a été inauguré dès ce week-end pour apporter plein de bazar aux 1ères rencontres de Threads & Needles. Eh bien, il est grand ce sac, mais il trouve bien à se remplir !
N'hésitez pas à faire un tour chez Le Chat et la marmotte pour voir ce que les autres destockeuses ont réalisé ce mois-ci.
Et, si vous ne connaissez pas, à aller aussi faire un tour sur Thread & Needles, un endroit sympa pour discuter avec d'autres couturières et tricoteuses passionnées.