Ayé, c'est le jour du défi "je couds (ou je tricote) pour un homme". Et avant de vous donner les liens vers les réalisations des participantes, je vous présente la mienne : un nouveau pyjama pour Chéri.
LES PATRONS :
Je n'ai pas fait original, je suis repartie des patrons utilisés pour coudre un premier pyjama pour Chéri il y a quelques années.
Pour le haut, j'ai utilisé un patron de sweat transformé en tish en retirant les bandes de poignet et de bas du corps en prolongeant les devant, dos et manches.C'est le patron du sweat Chess du magazine La Maison Victor de janvier-février 2015. C'est un sweat à manches raglan, proposé de la taille XS à la taille XXL. Les marges ne sont pas incluses.
Pour le bas du pyjama, j'ai de nouveau utilisé le patron du bas de pyjama du livre "Casual wear pour hommes" de Christelle Beneytout. Les patrons y sont proposés de la taille 36 à la taille 46 et les marges sont non incluses également. Heureusement que ces patrons comportent peu de pièce et que les marges sont faciles à rajouter ! Le bas de pyjama est un patron de pantalon à taille élastiquée prévu pour être cousu en tissu chaîne et trame. Il est très simple à réaliser car il se compose d'une unique pièce : la jambe complète dont le haut se replie pour former une coulisse où passer l'élastique.
LES FOURNITURES :
C'est Chéri qui a choisi ses coupons de jersey à partir de quelques sélections de jerseys bio. Il a choisi ces deux jerseys sur Tissus.net.
J'ai également utilisé de l'élastique de 4 cm de largeur pour la ceinture du pantalon.
Et un petit ruban récupéré je ne sais plus où pour marquer l'arrière du pantalon.
LA REALISATION :
Ce n'est pas un projet bien compliqué mais il a quand même fallu que je décalque de nouveau les patrons parce que Chéri aussi a perdu du poids. Il ne s'est pas fait hypnotiser mais il a aussi quasiment arrêté le grignotage.
C'est donc une taille M pour le sweat. Allongé pour tenir compte de l'absence de bandes de poignets et de buste. Et le devant et le dos encore un peu allongés pour être sur que le bas du dos va rester bien couvert même si le haut du pyj' remonte un peu pendant la nuit.
Le bas de pyjama a été cousu à la taille 40 mais j'aurais pu prendre une taille inférieure.
L'assemblage est réalisé à la surjeteuse et les ourlets à la machine à coudre et l'aiguille double.
L'encolure est assemblée aussi à la surjeteuse puis surpiquée au point droit allongé de la machine à coudre.
Le bord du haut des pièces du pantalon a été surjeté avant d'être replié et surpiqué à la machine à coudre pour crééer la ceinture. J'ai inséré un petit ruban dans le dos pour éviter le phénomène dit du Roi Dagobert (qui avait mis sa culotte à l'envers).
Et voilà !
Maintenant, je vous invite à aller voir ce qu'ont réalisé les autres participantes au défi !
Et je vous donne rendez-vous pour la prochaine édition, le 10 juillet !