Aujourd'hui, c'est la 23ème édition du défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" et je me demande bien ce que vous avez pu réaliser pour vos chéris, vos papas, vos garçons, vos potes ou les autres mecs de votre entourage.
Pour cette édition, j'ai innové puisque j'ai cousu son premier jeans à Chéri ! (attention les yeux, il a gardé ses chaussons pour les photos)
LE PATRON :
Le patron du jeans Quadra est proposé par l'éditeur de patrons canadien Thread Theory. C'est un patron de jeans classique, à jambes assez étroites sans être slim. On a donc tout : l'empiècement dos, les poches plaquées dos et cavalière devant avec la poche ticket, le zip, la ceinture, les passants et bien sur toute les surpiqures !
Le patron est disponible au format papier (mais à voir s'il y a des revendeurs en France ?) et au format PDF A4 et A0. Il est proposé marges de coutures de 1,6 cm incluses.
Les tailles proposées vont du 26 au 50 (tour de hanches de 84 cm à 145 cm). A savoir, quele patron est proposé sur deux feuilles A0 pour les tailles 26 à 38 et sur deux autres feuilles pour les tailles 40 à 50. C'est donc un patron assez onéreux à l'impression si on veut avoir toutes les tailles (et je n'imagine même pas l'assemblage de feuilles A4).
Les dimensions du vêtement fini sont données, ce qui permet de comparer à un jeans du commerce qui va bien.
Petit bémol, les instructions sont disponibles uniquement en anglais. Cependant, celles-ci sont très bien illustrées et les outils de traduction sont nos amis. De plus, un sew-along est disponible sur le site de Thread Theory. Et bonus, les instructions d'un autre patron de pantalon sont disponibles en français.
LES FOURNITURES :
Thread Theory préconise de coudre ce jeans dans un denim non extensible ou avec au maximum 2% d'élasthane.
Pour réaliser ce jeans, j'ai utilisé le denim brut GOT proposé chez 36 Bobines, du coton avec 2% d'élasthane. Il est vraiment top mais j'ai acheté la fin du rouleau alors je ne sais pas s'il y en aura d'autre.
Il faut un peu de thermocollant pour la ceinture et la braguette. Et un zip à dents métalliques et un bouton.
LA REALISATION :
Pas facile de choisir la taille du jeans pour Chéri qui a un peu de bidon. J'ai finalement mesuré un jeans du commerce et comparé avec les mesures du vêtement fini. Pour la toile, je suis ainsi partie sur la taille 38 (mdr, on est sur les tailles américaines !). Mais j'aurais peut-être dû comparer avec un jeans propre plutôt qu'un jeans déjà porté et détendu. La toile est un peu grande. Pour la version finale, j'ai cousu la taille 36 en reprenant la longueur de la taille 38 et en allongeant la fourche au dos pourqu'elle soit un peu plus longue que la taille 38 et c'est parfait.
J'ai beaucoup aimé la méthode de réalisation proposée puisque certaines coutures sont des coutures rabattues : assemblage de l'empiècement dos et de l'intérieur des jambes. Le bas du sac de poches est cousu en couture anglaise. Ca fait donc propre à l'intérieur aussi.
J'ai utilisé le sew along en complément des instructions seulement pour la réalisation de la braguette. L'utilisation des deux repères en bas de braguette ne sont pas utilisés exactement de façon identique mais ça s'est bien terminé pour la version toile. Un peu moins pour la version finale, il me restait un petit trou que j'ai refermé ensuite.
Pour la version en jeans, j'ai réalisé les doubles surpiqures comme un vrai jeans du commerce, avec un fil contrastant. J'ai utilisé un fil normal en utilisant le point triple de ma machine à coudre. Alors c'est un peu long, mais c'est beau !
Patron : Jeans Quadra, Thread Theory
Et maintenant, allons chez les autres défieuses pour découvrir ce qu'elles ont réalisé (et pour les défieuses, dites moi si vous voulez que je vous inscrive en participant permanent, ça vous évitera de vous inscrire à chaque fois ;-) ) :
Les 4 Bobinettes de Fanny (participant permanent)
Un petit chat gris (participant permanent)
Laugh (SIC) (participant permanent)
NadiaKréa (participant permanent)
Domimod Home (participant permanent)
Je vous donne rendez-vous pour la prochaine édition du défi, le 10 mai (et n'oubliez pas : en mai, fais ce qu'il te plaît !)
Bravo, défi relevé haut la main !!