Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
5 août 2020

La combi Sallie

Fifille est pas mal gâtée ces derniers temps. Après la jolie robe Burda à volants, je lui ai cousu une jolie combi (de là à se dire qu'elle serait mignonne aussi avec un joli sac poubelle ...).

sallie_a2

 

LE PATRON :

Il s'agit donc de Sallie, patron de combinaison et de robe longue proposé par Closet Case Patterns. Ce patron propose plusieurs combinaisons avec deux hauts différents : un haut kimono et un haut à bretelles nouées et deux bas : des jambes larges, avec deux longueurs possibles et une jupe longue fendue. Les hauts sont doublés

sallie0

Ce patron est disponible en PDF, de la taille 0 qui correspond à peu près à un 34 à la taille 20, soit à peu près un 52.

Ce patron est prévu pour être réalisé dans un tissu avec au moins 30% d'élasticité.

Les dimensions du vêtement fini sont données.

Les instructions sont disponibles en français et sont illustrées de schémas. Je les ai trouvées suffisamment claires.

 

LES FOURNITURES :

Le tissu est un jersey de coton (et élasthane ?) OKEO TEX acheté chez Mercerine à Nantes.

Un peu d'entoilage est nécessaire pour les bords d'encolure et de poche. J'ai utlisé du support droit fil extensible : seam tape flexible de Vlieseline.

De l'élastique permet de resserrer la taille.

sallie_a3

 

LA REALISATION :

Fifille a choisi la version pantalon avec le haut à bretelles nouées.

sallie_a4

J'ai cousu la taille 6 en me basant sur les mensurations de Fifille. La combinaison est prévue pour une stature entre 1,50 m et 1,80 m, je n'ai donc pas fait d'ajustement de stature pour son 1,68 m (mais au-delà, je trouve qu'il faudrait rallonger la fourche du pantalon).

L'assemblage est proposé à la machine à coudre pour le buste, au point extensible ce qui permet d'ouvrir les coutures et de ne pas créer de surépaisseur comme le haut est doublé. Le reste est assemblé à la surjeteuse. Je n'ai pas rencontré de difficulté, le patron est bien expliqué.

sallie_a7

Pour la longueur cheville désirée par la demoiselle, j'ai retiré 10 cm à la longueur du pantalon et j'ai ensuite fait un double rempli de 2,5 cm.

Le petit bémol que je mettrais sur le seyant, c'est la position des bretelles, un peu trop écartées par rapport aux bretelles de soutien-gorge.

sallie_a5

Sinon, cette combi lui va nickel.

sallie_a6

sallie_a8

sallie_a9

En situation sur la côte de Pornic :

sallie_a1

Patron : Sallie de Closet Case Pattern
Tissu : jersey, Mercerine à Nantes

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo pour cette superbe réalisation. Ta fille porte à merveille la combinaison. La couleur et l’imprimé du tissu sont très jo,is.<br /> <br /> Les bretelles sont pratiquement toujours visibles, à moins de ne pas mettre de soutif.
Répondre
H
Très jolie combi. Je ne savais qu'elle était prévue pour un tissu extensible. C'est chouette de voir que les grandes filles veulent que porter des vêtements faits par leur maman (ma 4 ans ne veut porter ce que j'ai cousu seulement 1x par an, selon ses propres mots .... heu ?!)
Répondre
B
C'est une très jolie réalisation ! Bravo.
Répondre
H
Quelle jolie demoiselle dans sa combi cousue-main !<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce patron ! Merci pour la découverte !
Répondre
C
Superbe, tant la combi pantalon que ta"Fifille" ! Ce type de vêtement est très seyant et la fluidité du tissu convient parfaitement . Je vais, de ce pas, regarder ce modèle. Avec les petites enmanchures kimono, le problème des bretelles de soutien gorge devrait être résolu !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité