Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
15 septembre 2023

Des tish pour l'été

Bonjour,

je rattrappe mon retard de publications de ce que j'ai cousu cet été. Et aujourd'hui, nous avons deux t-shirts au menu.

Le premier :

troptop_i1

Et le deuxième :

troptop_j2

 

LE PATRON :

Pas facile quand on a perdu pas mal de poids de retrouver ses repères sur des patrons pourtant cousus de nombreuses fois.

Et un de ces patrons, c'est le tish Trop Top d'Ivanne S, un patron de tish à manches kimono, pouvant ête cousu en tissu extensible comme en tissu chaîne et trame ... à manches courtes, à revers ou longues ... différents types d'encolure proposées, possibilité de rajouter une patte de boutonnage. Ce patron est proposé en tailles 32 à 54 ... Pour une staure de 168-170 cm.

troptopdessintechnique

Il est disponible au format PDF A4 et A0. Il n'a (malheureusement pour moi) pas les marges incluses.

 

MAIS pour la forme des hanches, j'ai repris celle du t-shirt Besame Mucho de Festive Road. C'est un patron gratuit  de t-shirt semi-ajusté au col rond et à manches courtes ou longues.

besamemucho_0

Il est proposé de la taille 34 à la taille 50. Trois tailles de bandes d'encolures sont prévues en fonction de l'élasticité du jersey utilisé.

Les marges de couture de 7 mm sont incluses ... ou pas. En effet le patron PDF permet de choisir les calques uniquement de la ou des tailles qui vous intéressent et d'imprimer avec ou sans marges (ou les deux).

Le patron est prévu pour une stature de 168 cm.

Le PDF est proposé en A4, A3 et A0.

 troptop_j5

 

LE TISSU :

Pour la première version, j'ai utilisé un jersey uni en coton bio de Fil Etik qui a malheureusement fermé il y a quelques mois.

troptop_i3

 

Pour la seconde version, j'ai utilisé le joli jersey de coton bio "Laurier" de chez Mars-Elle.

 troptop_j4

 

LA REALISATION :

Par rapport à mes mensurations, mon tour de poitrine correspondait à un chouilla plus que le 38 et le tour de hanches tout pile au 38. Je suis donc partie sur la taille ... 38 !

Mais j'ai retracé sous la taille pour reprendre la forme de Besame Mucho que j'avais testé récemment façon haut de pyjama.

Pour mon 1,60 m, j'ai retiré 3cm de hauteur buste.

troptop_i2

J'ai choisi la version A du Trop Top, encolure rabattue mais façon parementure intérieure comme décrit dans le livre Coudre le stretch de Marie Poisson. Pour cela, j'ai pris une bande de 3 cm de large, de longueur 1,5 cm de moins que la longueur de l'encolure une fois fermée en rond (au pif). On la pose endroit sur endroit sur l'encolure, on rabat vers l'envers, on replie le bord non cousu en dessous et on surpique.

Je trouve cette finition moins casual que la traditionnelle encolure relevée. Bon, j'aurais dû réduire encore la bande d'encolure de la version verte qui baille légèrement (le tissu est plus extensible et mou que la version bleue).

troptop_j6

Et très propre sur l'envers :

troptop_j7

 

Pour la version à motif, j'ai fait de nouveaux ajustements :

  • réduction de la largeur d'encolure : - 1 cm au milieu devant rejoignant - 0,5 cm au niveau de la couture d'épaule,
  • réduction de 1,5 cm supplémentaire de la hauteur de buste, en remontant la ligne de taille.

Et voilà, je crois que j'ai trouvé mon nouveau tish à manches courtes chouchou !

troptop_j1

 

Patron : Trop Top d'Ivanne S x Besame Mucho d'Ivanne S
Tissu : jersey de coton bio Fil Etik (version verte), jersey de coton bio Mars-Elle (version marine à motifs)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Deux jolis tee-shirts ! Et oui ce ne doit pas être évident de retrouver ses repères...
Répondre
C
Très sympa ces tish
Répondre
H
Très jolis ces t-shirts, ils te vont parfaitement bien ! <br /> <br /> J'aime beaucoup le tissu bleu imprimé !
Répondre
B
Deux beaux tee shirts !
Répondre
A
Très jolis tshirts. Bravo pour la perte de poids, tu as la silhouette d'une midinette. Félicitations .
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité