Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
10 septembre 2023

Défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" #44

Bonjour !

Voici revenue la nouvelle édition du défi "je couds (ou je tricote) pour un homme".

Et je commence par vous présenter ma réalisation : c'est un pyjashort cousu pour Chéri.

 

pyjashort_b2

 

LES PATRONS :

Pour le bas j'ai utilisé un patron issu du livre "Casual wear pour hommes" de Christelle Beneytout. C'est le patron du pantalon de pyjama, en longueur maillot de bain.

Le livre comporte 15 patrons du vestiaire masculin classique : tish, pantalon, chemise, blouson, etc ...  Les modèles vont de la taille 36 à la taille 46 (tour de hanches de 98 à 118 cm). Les marges ne sont pas incluses.

pyjashort_b00

 

Pour le haut, suite à mon échec avec le patron Isaac de La Maison Victor, j'ai recherché un patron de t-shirt dans mes magazine Ottobre famille. J'ai trouvé deux tish et pris quelques mesures notamment au niveau de la largeur d'épaules, en plus de mesure la largeur du buste. Et j'ai retenu le patron qui avait les mesures les plus proches de polos achetés récemment dans le commerce suite à la grosse perte de poids de Chéri (eh oui, lui aussi !).

Il s'agit du patron Athlétic Fit du magazine Ottobre Famille 7/2018. Ici non plus, les marges ne sont pas incluses (heureusement qu'il y a peu de pièces parce que ça me saoule bien de devoir les ajouter ... et oui, je sais, il y a débat ;-) ). Il est proposé de la taile 46 au 56. Et comme son nom l'indique, les côtés du buste ne partent pas tout droit sous les emmanchures mais le buste se rétrécit en allant vers les hanches (apaules larges, hanches étroites). Le dessin technique ne le fait pas ressortir ...

pyjashort_b0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES FOURNITURES :

 Les jersey gris chiné est un jersey de coton bio acheté chez Mamzelle Fourmi l'été dernier.

Le jersey vert est un jersey de coton bio acheté chez Fil Etik avant la fermeture de la boutique il y a quelques mois.

Pour le short de pyjamal, j'ai également acheté un élastique de 4 cm de large.

 

 pyjashort_b4

 

LA REALISATION :

Pour le bas, j'ai coupé en taille 40 en tenant compte que le patron est prévu pour un tissu en chaine et trame non extensible et que je voulais le réaliser en jersey bien confortable.

Photo tish relevé pour montrer le haut du pyj' (pas trop sexy ...)

 

pyjashort_b7

Ce patron est vite coupé et vite cousu puisqu'il ne comporte qu'une seule pièce qui correspond à la jambe. Il n'y a donc pas de couture sur l'extérieur de la jambe (et par conséquent, pas de poche, tant pis pour les irréductibles des poches, ce que Chéri n'est pas). Le haut du pyj est simplement replié et cousu pour former une coulisse dans laquelle l'élastique est passé.

Et photo de dos tish à l'intérieur pour montrer le haut du dos (encore moins sexy ...)

pyjashort_b6

 

Pour le haut, je suis donc partie sur la taille 50 en me basant sur la largeur d'épaules et en comparant à un polo qui va bien Chéri. Et j'ai modifié le tracé des côtés du buste en le faisant partir tout droit pour que le buste soit de la même largeur sur toute sa hauteur (épaules larges mais avec un peu de bidon donc pas de hanches étroites ;-) ) Et en fait, ça revient à relier le 50 sous les emmanchures au 54 en bas du buste.

Et comme je devais jongler avec mon reste de jersey gris que je voulais associer à un reste de jersey vert, j'ai créé une découpe sur le devant (dommage, je n'avais pas assez pour créer la même au dos).

pyjashort_b3

pyjashort_b5

Après essayage, j'ai pas mal élargi l'encolure pour Chéri qui ne supporte pas d'avoir un tish qui lui touche la gorge : j'ai retiré 2,5 cm au milieu devant rejoignant 8 mm aux épaules et sur tout le dos. Là, ça lui convient mais si je lui en couds un autre, je pense que je lui ferai carrément un col V.

 

pyjashort_b1

 

Vous pourrez découvrir les réalisatons des autres participantes par ici :

Attrapper le temps qui file

Chrisatinea

Angeeza

ViviB

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Super ce pyjamashort ! Il va pouvoir faire de jolis rêves ! ;)
Répondre
A
sympa ce pyjama short. Dans la famille A maigri, je demande : la mère, le père .... famille. Félicitations à vous, pour la perte de poids.
Répondre
L
bel ensemble ! <br /> <br /> l'association des couleurs est très sympa en plus économique !<br /> <br /> le Casual hommes est une bonne base de patrons pour hommes mais malheureusement les photos ne donnent pas envie !
Répondre
A
Ah, voilà, tu tiens le patron parfait ! <br /> <br /> C'est bien, cette découpe devant, pour finir les coupons, et les coloris sont joliment assortis.
Répondre
L
Très sympa!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité