Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
10 juillet 2021

Défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" #31

Aujourd'hui, c'est le jour où on rend les copies pour la 31ème édition du défi "je couds (ou je tricote) pour un homme".

Et je vous prie de bien vouloir m'excuser par avance : vous allez croire que j'ai buggé car je vais vous présenter encore une version d'un patron déjà cousu plusieurs fois. Eh oui, c'est encore un jeans pour Chéri !

 (et désolée aussi pour les photos en chaussettes, Chéri n'a pas voulu mettre ces chaussures ...)

 

quadra_c6

 

LE PATRON :

Faut-il que je vous le présente encore ? Un rappel peut-être pour ceux qui passeraient pour la première fois par ici ...

Le patron du jeans Quadra est proposé par la marque canadienne Thread Theory. C'est un patron de jeans classique, à jambes assez étroites sans être slim. Il a toutes les caractéristiques du jeans : l'empiècement dos, les poches plaquées dos et cavalière devant avec la poche ticket, le zip, la ceinture, les passants et bien sur toute les surpiqures !

quadra0

J'ai acheté le patron au format PDF A4 et A0. Il est proposé marges de coutures de 1,6 cm incluses.

Les tailles proposées vont du 26 au 50 (tour de hanches de 84 cm à 145 cm). A savoir que le patron est proposé sur deux feuilles A0 pour les tailles 26 à 38 et sur deux autres feuilles pour les tailles 40 à 50.

Les dimensions du vêtement fini sont indiquées, ce qui permet de comparer à un jeans du commerce qui va bien.

Petit bémol, les instructions sont disponibles uniquement en anglais. Cependant, celles-ci sont très bien illustrées et les outils de traduction sont nos amis. De plus, un sew-along est disponible sur le site de Thread Theory. Et bonus, les instructions d'un autre patron de pantalon sont disponibles en français.

 

LES FOURNITURES :

Pour la version précédente, j'avais utilisé un denim pas du tout extensible et Chéri se sentait un peu engoncé (depuis, le tissu s'est détendu et Chéri se sent beaucoup mieux même s'il ne peut toujours pas faire le grand écart avec (ni sans d'ailleurs) ). Bref, il a souhaité que son nouveau jeans soit cousu dans un denim avec un peu d'élasticité. Et croyez moi, trouver un denim bio avec de l'élasthane, ça n'est pas une sinécure. Et la raison principale, je crois, c'est que "bio" ne s'entend pas très bien avec "élasthane". Mais bon, entre le confort et sa conscience environnementale, Chéri a choisi ...

J'ai fini par trouver, avec l'aide des copines sur Thread&Needles. Et j'ai donc acheté le "filidenim flex" de chez 1083. Pour celles (et ceux ?) qui ne connaîtraient pas, 1083 est une marque qui vend des jeans en coton bio fabriqués en France (y compris le filage, la teinture et le tissage). Et ils vendent également leur tissu et mettent à disposition leurs patrons en téléchargement pdf (sans instructions). A cette page, vous trouverez également leur livre sur le jeans avec les modèles de patrons imprimés. A voir si j'investis plus tard, il me tente bien ce bouquin. Mais je m'égare ...

Pour en revenir à ce denim flex, il contient 1,4% d'élasthane et présente environ 25% d'élasticité (vous le sentez venir le chtit problème ?)

En plus du denim, j'ai utilisé un coton à motifs pour les poches (le même que la dernière fois, Chéri l'aime bien on dirait), de l'entoilage (dont de l'entoilage extensible pour la ceinture), un zip et un bouton. Et du fil pour surpiqures (utilisé uniquement en bobine avec du fil normal dans la canette).

 

LA REALISATION :

Je suis repartie sur le patron utilisé la dernière fois et roule ma poule, surpiqures et tout le toutim ...

quadra_c1

quadra_c3

quadra_c4

 

Essayages intermédiaires et ça va, le pantalon n'est pas trop serré. A ce moment là, j'aurais pu lui demander s'il l'était assez, serré ... mais là encore, j'étais bien innocente et la bouche en coeur, j'ai tout terminé. Chéri l'essaye terminé bien content de ne pas être engoncé.

Il le porte le lendemain au travail et revient le soir en me disant qu'il est un peu grand tout de même ...

Et donc j'ai décousu le milieu de la ceinture, le milieu dos et mes belles surpiqures quasiment jusqu'à la jonction avec le devant de la fourche. Déjà, bon point au patron qui prévoit les variations de poids et les ajustements au milieu dos avec une ceinture qui a une couture au milieu dos. J'ai donc recousu la ceinture à 1,5 cm de la couture initiale (donc 3 cm de moins sur la longueur) et j'ai recousu à 1,5 cm l'empiècement puis j'ai diminué tranquillement pour revenir sur la ligne de couture initiale. Et rebelote les surpiqures et l'assemblage de tout ça ...

quadra_c2

Et avec le bouton placé 1 cm plus serré, il ne perd plus son pantalon mais c'est quand même toujours un peu grand (bonjour les plis !). Bref, à refaire dans un tel tissu une taille en dessous.

 quadra_c5

 

quadra_c7

 

Je vous remets les points de vigilance que j'ai constatés pour l'utilisation du fil épais à surpiqures que ma machine n'aime pas trop (et pourtant, c'est une bonne mémère) :

  • fil normal dans la canette
  • point allongé à au moins 3,5 mm
  • aiguille jeans de 100-110
  • surtout pas de marche arrière ou autre point d'arrêt (je rentre les fils et fais des noeuds)
  • pas d'uilisation de l'enfile aiguille
  • pas d'utilisation du coupe fil automatique
  • petite cale derrière le pied de biche quand on arrive sur de belles épaisseurs

 

 quadra_c8

 

Patron : Quadra, Thread Theroy
Tissu : Filidenim flex, 1083

 

Et maintenant, voici la liste des défieuses pour cett édition. On va voir ce qu'elles ont réalisé ?

   Les 4 Bobinettes de Fanny (participant permanent)

 Domimod Home (participant permanent)

Anaey (participant permanent)

Les Serial Piqueuses (Fanfreluche)

Laugh (SIC)

Mquipique

Anaey

La jolie girafe

 Buzz la fée

 Deakoudre

 Mchmaca

 L'Atelier de Sybelle

 Lundi.27

Chiloée34

 

Vous pouvez tout de suite noter la date du prochain défi qui aura lieu dans 2 mois, le 10 septembre. Qu'allez vous coudre pour la rentrée ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Légèrement grand mais très réussi surtout !!
Répondre
H
Rhâ c'est rageant quand il faut tout démonter ! Mais c'est mieux que de ne pas le porter du tout ! ;) Jolie réussite quand même !
Répondre
C
bravo il est superbe, quel travail!
Répondre
A
Ah, le tissu qui change la taille, un piège classique ! Ceci dit, c'est mieux de devoir rétrécir le pantalon, plutôt que l'inverse (comme j'ai dû faire la dernière fois, mais heureusement, le jean s'est un peu détendu depuis). En tout cas, tu as eu le courage de le reprendre, bravo !<br /> <br /> Tu le sauras pour les prochains. Je ne savais pas que 1083 vendait du tissu, Chéri voulait y acheter un jean pour des raisons environnementales, mais aucun magasin à proximité et vu que leurs pantalons ont des plis peu seyants sur les photos, j'étais réticente à commander un nième pantalon qu'il faudrait renvoyer ensuite.<br /> <br /> Tu nous diras si ce tissu vieillit bien ?<br /> <br /> J'ai déclaré forfait cette fois, faute de temps, mais j'ai des idées pour septembre !
Répondre
A
Superbe. Tous les détails y sont.<br /> <br /> AH ! les tissus jeans et denim se détendent très souvent avec ou sans élasthanne.<br /> <br /> Merci pour le prochain rendez-vous.
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité