Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
30 septembre 2022

Eleonore, le jeans Canada Dry est de retour

Il devient urgent que je me couse des nouveaux pantalons. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de tissus en stock qui conviennent : en gros, un coupon de jeans bio 1083 (tissu précieux à ne pas utiliser sans toile préalable) et une chûte de 1,10 m de sergé extensible. C'est ce dernier que j'ai utilisé pour coudre un pantalon que j'appelle "Canada Dry" car il a toute l'apparence d'un jeans sans avoir ... de braguette ! D'où une réalisation plutôt rapide !

eleonore_c1

 

LE PATRON :

Il s'agit donc du patron Eléonore de Jalie. Un pantalon "à enfiler" puisqu'il a une fausse braguette et une ceinture élastiquée. Il faut donc utliser un tissu avec au moins 20% d'élasticité (et vraiment c'est l'extrême minimum, je dirais bien au moins 25% d'élasticité)

eleonore0

Ce pantalon a un empiècement dos et des poches plaquées au dos mais les poches cavalière devant sont de fausses poches. Jalie propose une extension pour réaliser de vraies poches mais je me dis à chaque fois que je peux bien les patronner moi-même à partir d'autres patrons. Mais à chaque fois, j'ai la flemme de le faire (et comme les poches arrière me suffisent ...)

eleonore_c2

 

C'est un jeans à jambes droites mais Jalie propose également un tuto pour le transformer en skinny.

Les instructions sont en français (et en anglais) et il est possible de les télécharger ici pour vous donner une idée de la façon dont c'est expliqué : c'est très détaillé avec de nombreux schémas.

Et il y a également un tuto vidéo pour montrer comment assembler le jeans.

Bref, il y a plein de ressources (que je n'ai pas utilisées, c'est la 5ème version de ce patron que je couds)

Très important, ce patron est proposé pour un très large pannel de tailles : 27 tailles, du 2 ans au 52 ! En version longue ou pantacourt.

A noter que les marges de couture de 1 cm sont incluses.

eleonore_c4

 

LES FOURNITURES :

Pour coudre ce pantalon, peu gourmand en tissu quand on n'est pas dans une grande taille, j'ai utilisé une chûte de 1,10 m de sergé coton stretch marine (environ 30% d'élasticité) acheté chez Stragier fin 2017 et déjà utilisé il y a quelques années pour coudre un Safran à Fifille.

Je peux ainsi participer au défi destockage organisé par Elisabeth du blog Le Chat et la marmotte.

J'ai également utilisé de l'élastique d'une largeur de 3 cm.

eleonore_c7

 

LA REALISATION :

Comme conseillé, j'ai choisi la taille en me basant sur mon tour de hanches (102 cm) soit la taille V (oui V ! soit disant une taille US 9 ou européenne 39). Alors que je fais une taille de plus à la taille. Mais si les hanches passent, la taille passe aussi.

eleonore_c6

J'ai reporté les modifs déjà réalisées sur ma dernière version : ajout de 2 cm en hauteur au niveau du bassin (en-dessous de l'empiècement dos et des poches cavalières) mais retrait de 5 cm de longueur jambe pour ma stature de 1,60 m. Je ne sais pas pour quelle stature sont conçus les patrons Jalie mais la longueur de jambe fait partie des mesures à prendre.

Et c'est rentré tout pile dans mon coupon de 1,10 m (pour 145 cm de large). Je pouvais encore caser une ceinture dos OU devant en cas de souci (ou une poche) mais rien de plus. Pas le droit à l'erreur mais le coupon est terminé ! C'est bien la première fois que j'ai pu mettre le dos et le devant à côté l'un de l'autre sur un coupon !

Le plus compliqué de la réalisation est l'assemblage des fausses cavalières puisqu'il faut contrarier les arrondis.

Vue sur la fausse braguette (on ne voit pas le surpiqure en photo), la ceinture élastiquée et les fausses poches cavalières :

eleonore_c8

Vue sur le dos élastiqué :

eleonore_c9

 

Sinon, c'est plutôt simple et rapide. Il faut juste veiller à ajouter les étapes de surfilage car elles ne sont pas indiquées (merdouille, j'ai oublié de prendre des photos de l'intérieur mais les marges de couture sont simplement surfilées à la surjeteuses et certaines sont supriquées).

Et ayé, un pantalon tout pile à ma taille !

eleonore_c3

eleonore_c5

Patron : jeansEléonore de Jalie
Tissus : sergé coton stretch marine de Stragier

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il est vraiment chouette ce pantalon ! Il te va très bien ! <br /> <br /> Il ne te reste plus qu'à t'acheter des nouveaux coupons de tissu stretch pour t'en refaire d'autre ! ;)
Répondre
P
il est superbe, et a l'air bien confortable en prime! Top de travailler un patron déjà éprouvé, on sait tout de suite quoi modifier...
Répondre
M
Impressionnant comment il te va bien ! Bravo pour les modifs.
Répondre
L
Hi hi hi !!!! J'ai ri en voyant le pourquoi du Canada dry. <br /> <br /> Il est sympa ce modèle et il porte le prénom d'une de mes filles
Répondre
J
Mais il est très très bien ce jean Canada Dry ! Et il te va parfaitement, bravo !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité