Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
15 juillet 2023

Robe d'été : Myosotis

J'avais besoin d'une nouvelle robe d'été et je n'ai pas fait original car je suis partie sur un patron et un tissu déjà testés. J'avais en effet réalisé une première version il y a 4 ans (purée ! déjà 4 ans ! je comprends mieux pourquoi la couleur du tissu s'est délavée ...).

Aujourdh'ui il y a du vent alors j'ai dû faire du tri mais la jupe vole sur certaines photos !

myosotis_b1

 

myosotis_b6

 

 

LE PATRON :

Il s'agit de la robe Myosotis de Deer&Doe. C'est une robe ample, avec un corsage boutonné et un col mao, une jupe froncée avec des poches dans la couture et la possibilité d'ajouter un volant aux manches et au bas de la jupe.

Elle n'a pas de fermeture, elle s'enfile par la tête.

myosotis0

Je possède a patron au format pochette mais il n'est maintenant proposé qu'en pdf en tailles 34 à 52.

Les marges de couture sont incluses.

Le tableau des mensurations est fourni ainsi que le tableau des mesures du vêtement fini.

Un livret regroupe les explications, illustrées de schémas.

myosotis_b4

 

LES FOURNITURES :

J'étais tellement contente de ma première robe Myosotis que je suis de nouveau partie sur une popeline bio de chez Mars-Elle. J'ai quand même choisi un motif différent (et ça a été compliqué de choisir !).

J'ai utilisé des boutons du stock et un peu de thermocollant pour le col et la patte de boutonnage.

myosotis_b2

 

LA REALISATION :

Première étape, le choix de la taille car mes mensurations ont bien changé. Chez Deer&Doe, elles correspondent maintenant à :

  • un chouilla de plus que le 38 à la poitrine,
  • 40-42 pour la taille,
  • 38 pour les hanches.

Vu le modèle, assez ample à la taille et large aux hanches, je suis partie sur ma taille de poitrine et j'ai tout coupé en 38.

J'ai quand même fait une toile car j'avais dû faire des ajustements sur ma première version. Et bingo, j'ai dû faire les mêmes ! J'ai bien élargi l'encolure : 1 cm au milieu dos, 1,5 cm au niveau des épaules et 1 cm au bord du devant.

J'ai également descendu la pince poitrine de 0,5 cm et j'aurais pu aller jusqu'à 1 cm.

Ben mince, on dirait que la pince verticale n'est pas bien repassée !

myosotis_b7

J'ai retiré un peu d'ampleur à la jupe en retirant 3 cm au niveau du milieu dos et du milieu devant (soit 12 cm en moins au global).

Je n'ai pas voulu écouter la petite voix qui me disait que j'avais dû ajouter une doublure à la jupe de ma première version car le tissu était trop transparent. Et j'aurais dû ! Même si cette popeline est plus foncée, elle est quand mêm trop transparente pour ma pudeur. Pour l'instant, je la porte avec un fond de robe. Quand j'aurai trouvé (il faudrait déjà que je cherche) une doublure adaptée, il faudra que je défasse la surpiqure et que je me débrouille pour ajouter une doublure si possible sans retirer le surjet.

myosotis_b5

Je suis très contente de cette robe ! Elle sera encore plus agréable à porter quand je n'aurai plus besoin de ce fond de robe qui me moule (dommage pour une robe ample canicule compatible).

myosotis_b3

 

 A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle est très très jolie !
Répondre
I
Elle est vraiment très jolie dans cette popeline cette robe ! elle te va très bien ! Myosotis est une robe qui se prête à pas mal de modifications au niveau de l' encolure. Avec Aldaia, c'est le patron que j'ai le plus rentabilisé, je ne sais plus si c'est 4 ou 5 versions à partir du patron de base !
Répondre
A
Elle est très jolie, j'aime beaucoup ce bleu ! Moi aussi, j'ai élargi l'encolure dos d'1 cm (mais pas le devant). C'est vraiment un modèle agréable pour l'été.
Répondre
H
Sympa cette nouvelle version, tu l'as porte joliment !<br /> <br /> Tu as raison cette robe est parfaitement canicule compatible.
Répondre
M
Voici une très jolie robe qui vous va à ravir. Le modèle est vraiment sympa
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité