blanctee1

Encore un test de patron gratuit ! enfin, il l'était il y a quelques semaines, maintenant il est transmis gratuitement avec un autre achat ou en rejoignant le groupe facebook de la marque.

Il s'agit donc du Blanc Tee de Blank Slate Pattern, au format PDF. Je souhaitais le tester car c'est un patron simplissime qui ne comprend que deux pièces : le devant et le dos et ça peut être très pratique en cas de besoin urgent d'un basique. J'ai même testé les finitions basiques : encolure, ourlets des manches et du bas, tout est fini par un simple repli et une couture à l'aiguille double.

Les explications sont en anglais (mais les mesures sont en inches ET en cm) mais il y a des schémas et si vous avez déjà cousu un t-shirt, c'est vraiment tout simple.

Mes mensurations correspondaient à du M poitrine, XL taille et L hanches. Je n'avais pas envie de redessiner le patron sur les différentes tailles et j'ai coupé en taille L.

J'ai utilisé un jersey de coton avec un petit peu d'élasthanne acheté chez Mondial Tissus. Donc un jersey avec de la tenue, ce qui m'est nécessaire avec ce genre de coupe si je ne veux pas mouler mes bourrelets.

Au final : plutôt pas mal mais à éviter pour celles qui ne supportent pas les petits plis liés aux manches kimono. Ca ne me choque pas trop sur les photos mais quand je le porte, je trouve qu'il y a un surplus de matière ente la poitrine et les emmanchures. En même temps, si j'avais taillé en M cette partie, ca aurait été mieux ! C'est ça quand on est une flemmarde ...

blanctee2

blanctee3

blanctee4

blanctee5

blanctee6

Patron : Blanc Tee de Blank Slate Pattern, en taille L, marges de couture comprises de 1,2 mm
Tissu : jersey coton / élasthanne de Mondial Tissus