Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
10 juillet 2018

Défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" #13

C'est aujourd'hui, le jour du rendu des copies pour le défi couture (et tricot) pour nos hommes et j'ai hâte de voir ce que vous avez cousu !

En attendant, je vous présente ma contribution, mon premier test du patron de polo paru récemment dans le magazine La Maison Victor. Et ça risque de ne pas être le dernier, moyennant quelques petites modifications.

 aspena3

 

LE PATRON :

Il s'agit du patron du polo Aspen paru dans le magazine La Maison Victor de mai-juin 2018. Il est proposé de la taille XXS à XXL.

Voici le dessin technique :

aspen0

Comme d'habitude, le patron est malheureusement proposé marges de couture non incluses.

 

LE TISSU :

C'est un piqué de coton léger acheté il y a un peu plus d'un an chez Tissus Myrtille à Nantes.

Je ne me souviens plus de la provenance des deux boutons trouvés dans mon stock.

 

LA REALISATION :

 Pour le choix de la taille, j'ai comparé le patron avec un polo qui va bien à mon chéri et j'ai pris la taille XXL. J'ai également allongé le devant et le dos de 3 cm pour mon chéri qui mesure 1,83 m et trouve toujours ses polos trop courts.

La partie la plus compliquée de l'assemblage, c'est la patte polo. Je n'ai pas bien compris les explications mais j'ai trouvé ce tuto sur youtube qui m'a permis de me débrouiller, à la nuance près que la patte sur le tuto est en une pièce alors qu'elle est en deux parties dans le patron d'Aspen. D'ailleurs, je me demande si ça ne serait pas mieux la patte en une seule pièce, je modifierai peut-être comme ça pour la prochaine fois.

Pour une première, ça ira comme ça même si l'envers n'est pas nickel et que je n'ai pas réfléchi avant de faire ma surpiqure devant qui n'arrive donc pas au bon endroit sur le rectangle du bas.

aspena5

La suite est plus simple, y compris le col et la bande de propreté.

aspena6

Pour une prochaine fois, il faudrait que je trouve un tuto pour créer des fentes sur les côtés. Et peut-être raccourcir un peu et élargir la patte polo. Pis aussi faire un tout léger ajustement pour le ventre.

 Encore quelques photos  :est ce que vous allez trouver le petit bug sur ce vêtement ? Je vous donne la réponse juste après.

aspena1

aspena2

aspena4

Et la réponse est : j'ai cousu la patte de boutonnage du mauvais côté ! Je n'ai pas fait attention en reportant les repères de la fente pour la patte polo et vlan ! Chéri se retrouve avec une ouverture femme ... Boulet ...

Ca ne le traumatise pas et moi non plus donc il porte son polo avec plaisir car il est très léger et qu'il fait super chaud par chez nous.

Et parce que j'ai failli avoir une émeute à la maison, Chéri et Grand Ado s'alliant pour réclamer des boxers, voici les derniers cousus. Il s'agit du patron de boxer Warren d'Eclipse Lingerie (anciennement Monsieur est une traînée), déjà cousu à différentes reprises (pour retrouver les articles, il suffit de taper "warren" dans la barre de recherche à droite). J'ai utilisé un jersey de coton d'origine inconnue (c'était l'époque où je ne notais pas encore la provenance de mes tissus) et des élastiques à boxer Mamzelle Fourmi. Je suis très contente d'avoir essayé ces élastiques à étoiles qui sont très doux.

warrenf3

warrenf2

Sur l'envers :

warrenf1

Pour les ourlets à l'aiguille double, je n'avais pas de fil gris qui allait bien. J'ai utilisé deux cônes de surjeteuse :

doubleaiguille

Et maintenant, il est temps d'aller découvrir ce qu'ont préparé les autres défieuses :

 Fil' dans ta chambre

NadiaKréa

Le chat et la marmotte

AstérOïde

 Les aiguilles de mimie

Perlysa

Devines-tu

Buzz la fée

Pique & pique & colle & gramme

Momo & co

Comme Alice

Couds toujours tu m'intéresses

 Domimod Home

Terpsi - faire danser les aiguilles

Grenadine C (sur T&N)

Soffie (sur T&N)

Les 4 bobinettes de Fanny

 

 Si j'ai oublié quelqu'un, n'hésitez pas à le signaler afin que je vous rajoute.

Le prochain rendez-vous aura lieu dans deux mois, soit le 10 septembre !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je suis en train de réaliser ce même polo Aspen! Le vôtre est magnifique ! <br /> <br /> Moi je coince un peu pour le col... Je n'arrive pas à coudre la patte C au col dans le bon sens. Pouvez-vous m'aider pour cette étape svp? Comment avez-vous positionné C avec H et F?<br /> <br /> Merci beaucoup!
Répondre
B
Oh ! Superbe le polo ! Il faut que je rajoute à ma TDL car mon mari adore les polos et cela serait une bonne occasion pour lui coudre quelque chose
Répondre
C
wow, la classe ! & non, on voit pas la patte du polo !!! /* & sinon, Chéri m’a réclamé un tiche. Je vais donc participer à ton défi avec une vraie cousette et pas un truc en carton comme la dernière fois. Miracle !!! */
Répondre
J
Joli polo! <br /> <br /> J'ai essayé de le vendre à mon mari, mais il est super difficile. Patron rejeté.<br /> <br /> Pourtant je le trouve très bien. ta version me conforte dans cette idée. il faudra que je lui montre celui de ton mari.
Répondre
A
Comme d'habitude, tu as assuré!<br /> <br /> J'ai complètement oublié la date, mais j'ai un jeans entièrement coupé...
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité