Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
7 décembre 2019

Pochette pour ordinateur + tuto

SPOIL : Je vous ai préparé un tuto pour coudre une pochette pour ordinateur portable (ou une tablette) comme ça :

 tuto pochette ordi_26

L'intérieur :

tuto pochette ordi_28

L'intérieur de la poche :

tuto pochette ordi_27

 

Mais reprenons depuis le début ! Préparez vous un thé ou un vin chaud et installez-vous confortablement, ça va être long ...

On a consommé pendant le black friday ! On avait promis à Fifille de changer son vieil ordi portable mais on lui avait demandé de patienter quelques mois, jusqu'au black friday. Chose promise, chose due, Fifille a un nouvel ordi portable ... qu'elle veut emmener au lycée pour prendre des notes (voui, voui ! j'étais pas convaincue, je me dis que ça va bien plus vite à la main et pourtant je travaille sur ordi (avec 5 doigts ...) mais finalement, elle se débrouille très bien (avec 2 doigts !)).

Bref, il lui fallait une pochette pour ranger son ordi, la pochette devant elle-même prendre place dans l'énorme sac à main qui lui sert pour transporter ses cours (j'ai beau lui dire qu'un sac à dos, ce serait mieux pour son dos, il paraît que c'est pas stylé ...).

J'ai donc cherché un tuto de pochette toute simple, sans poignées ni rien, juste avec un zip posé en arrondi sur le dessus et le haut des côtés. Mais ça ne court pas les rues ce type de tuto.

Je suis tombée sur ce tuto, sur le blog de Tata cousette ... Proche de ce que je voulais, mais en plus sophistiqué avec sa pochette sur le devant. Mais elle explique qu'elle a mixé deux tutos et le premier est e-xac-te-ment ce que je voulais ... mais en anglais ! Tant pis, je me suis lancée ... et ça s'est bien passé !

 tuto pochette ordi_31

 

tuto pochette ordi_32

Et là, v'là t-y pas Chéri qui me glisse innocemment que lui aussi aimerait bien une pochette pour son ordi. La même que Fifille ... mais avec une pochette devant pour le chargeur et la souris. No problémo ma poule, j'ai justement un tuto sous la main. Quoi ? tu voudrais le même simili que pour ta besace ? oups ! il n'en reste pas assez pour faire la pochette que tu veux avec le tuto que je te propose ...

Ou alors ... et là, ça cliquète pendant 2 jours dans ma tête ... je me rappelle un montage de poche utilisé je ne sais plus pour quelle cousette ... je mesure, ça passe dans ma chûte de simili ...

 

Et donc voilà un tuto, en français, basé sur le tuto en anglais et avec ajout d'une poche devant, non pas plaquée mais insérée dans le tissu devant. Alors ce n'est pas vraiment un tuto personnel puisque j'exploite un tuto existant et je rajoute juste une poche avec une technique que j'ai déjà utilisée mais je me suis dit que ça pouvait être utile puisque je n'ai pas trouvé d'équivalent en français ...

 

Si vous voulez réaliser uniquement une pochette sans insertion d'une poche, il faut passer directement à l'étape 2.

LE MATERIEL NECESSAIRE :

Du tissu extérieur : ici du simili mais celui de Fifille est en lainage pour manteau.

La doublure intérieure et la poche insérée dans le devant : une cotonnade

Une triplure à insérer entre le tissu extérieur et la doublure pour renforcer la pochette contre les chocs. J'ai utilisé de la mousse sur résille de 5 mm d'épaisseur pour la version en simili.

Un zip de 45 cm pour l'ouverture de la pochette (voire plus si votre pochette est notablement plus grande) et un zip de 40 cm minimum pour l'ouverture de la poche devant.

 

LE PATRON :

Pour obtenir une pochette adaptée aux mesures de votre ordinateur, il faut mesurer celui-ci : longueur, largeur et hauteur.

Le patron de base est un rectangle dont :

  • la longueur est égale à : longueur de l'ordi + épaisseur + 2-3 cm de marge de couture (plutôt 3 si vous utilisez un matériau un peu épais pour renforcer votre pochette)
  • la largeur est égale à : largeur de l'ordi + épaisseur + 2-3 cm de marge de couture

Pour l'ordi de 15 pouces de Chéri, je suis partie sur un rectangle de 38 cm x 28 cm mais celui de Fifille est un peu plus grand (41 cm x 30 cm).

Pour une version sans poche insérée devant, il faut découper ce rectangle : 2 fois dans le simili, la doublure et la triplure.

Pour une version avec poche insérée, les pièces à découper sont les suivantes

  • le rectangle : 1 fois dans le simili, 2 fois dans la doublure et la triplure
  • le rectangle + 2 cm de largeur (dans mon exemple : 38 cm x 30 cm) : 1 fois dans le simili et couper en deux pour insérer la poche. Pour une poche de 15 cm de haut au final, j'ai coupé à 17 cm du bas (ou à 13 cm du haut, c'est comme on veut !)
  • pour une poche de 15 cm de haut au final, découper 1 rectangle de 17 cm x la longueur du rectangle (chez moi 17 cm x 38 cm) + un rectangle de 24 cm x la longueur du rectangle (chez moi 24 cm x 38 cm) dans le tissu intérieur de la poche

En photos :

En bas, le simili pour l'extérieur : à droite, le rectangle de base et à gauche, les deux pièces pour le devant. En haut, la doublure intérieure.

tuto pochette ordi_01

En haut, la mousse sur résille. En bas, les pièces pour la poche insérée dans le devant.

tuto pochette ordi_02

 

LA REALISATION :

Les marges de couture pour l'assemblage sont de 1 cm (sauf le long des zips)

Etape 1 : l'insertion de la poche dans le devant (étape à passer si on veut une pochette sans poche devant)

Placer la plus petite pièce de l'intérieur de poche endroit face à vous. Pacer le zip de 40 cm par-dessus, endroit face à vous. Placer le morceau de tissu extérieur de même dimension que la pièce de poche par-dessus, envers face à vous. Les tissus sont donc endroit sur endroit, avec le zip en sandwich, endroit du zip vers l'endroit du tissu extérieur.

tuto pochette ordi_03

Coudre, retourner les pièces de tissu envers sur envers, repasser (pour le simili, insérer un tissu en coton en protection) et surpiquer à environ 2 mm du bord.

tuto pochette ordi_04

Placer la grande pièce de l'intérieur de poche face à vous. Placer le bord libre du zip endroit face à vous. Placer l'autre morceau du tissu extérieur devant (le plus petit morceau) par-dessus, envers vers vous. De la même façon que tout à l'heure, les tissus sont placés endroit sur endroit, avec le zip en sandwich, endroit vers le tissu extérieur.

tuto pochette ordi_05

Coudre, retourner les tissus envers sur envers, repasser (attention au simili !) et surpiquer à environ 2 mm du bord.

tuto pochette ordi_06

Retourner pour avoir le côté tissus des poches vers vous.

tuto pochette ordi_07

Replier la plus grande pièce de tissu d'intérieur de poche sur la plus petite pièce, bord à bord

tuto pochette ordi_08

Placer le curseur en-dehors des marges de couture. Maintenir avec des pinces (je ne sais pas pourquoi j'ai fait une photo de l'autre côté !) et maintenir avec le tissu extérieur en cousant un point de bâti (le plus long point droit de la machine à coudre) dans la marge de couture.

tuto pochette ordi_09

Et la poche est insérée dans le devant !

 

Etape 2 : Assemblage du zip d'ouverture de la pochette

Placer le zip de 45 cm sur le haut de la partie devant, endroit du zip sur l'endroit du tissu, en centrant le zip sur le devant.

tuto pochette ordi_10

Cranter le ruban du zip pour pouvoir créer un arrondi. J'ai cranté depuis environ 4 cm du bord du haut du devant jusque pratiquement le bout du zip. Jai cranté environ tous les cm, sur la largeur de la moité du ruban.

tuto pochette ordi_11

Placer un repère à 1 cm avant les extémités du zip et coudre le zip entre ces deux repères.

tuto pochette ordi_12

Placer l'envers du tissu de doublure sur la mousse sur résille

tuto pochette ordi_13

Bâtir dans la marge de couture et recouper la mousse le long de la couture (c'est simple car la mousse se soulève)

tuto pochette ordi_14

Placer une pièce de doublure sur le devant (oui, j'avais oublié de bâtir la mousse sur résille je l'ai ajoutée après)

tuto pochette ordi_15

Et assembler sur la ligne de la couture précédente (en faisant attention de s'arrêter aux repères de début et de fin, à 1 cm avant l'extrémité des zips)

tuto pochette ordi_16

Couper la marge de couture le long de l'arrondi

tuto pochette ordi_17

Ca donne ça :

tuto pochette ordi_18

Il faut retourner la doublure contre le devant, envers sur envers

tuto pochette ordi_19

Et on passe à l'assemblage du zip sur le dos de la pochette ! Placer le dernier morceau de simili endroit sur l'endroit du bord libre du zip, en centrant bien par rapport au devant.

tuto pochette ordi_20

Bien positionner le simili sur le zip (il faut cranter de la même façon le ruban du zip) et assembler le zip sur le simili (sur l'endroit ... je ne sais pas pourquoi j'ai photographié l'envers ...). Bien s'arrêter à 1 cm des extrémités du zip.

tuto pochette ordi_21

Comme pour le devant, placer la deuxième doublure sur le zip (pris en sandwich entre le simili et la doublure) et assembler en suivant la couture précédente. On peut avoir besoin de déplacer le zip en cours de couture. Dégarnir les arrondis.

tuto pochette ordi_22

Etape 3 : Finition de l'assemblage

Ouvrir le zip aux deux tiers environ. Placer les pièces de simili endroit contre endroit en dégageant la doublure. Tracer un arrondi dans les deux angles. Assembler les pièces de simili en partant du milieu pour aller vers chaque extrémité du zip, en suivant l'arrondi. Dégarnir les arrondis.

tuto pochette ordi_23

Procéder de la même façons avec les deux pièces de doublure, en laissant une ouverture d'une quinzaine de centimètres au milieu. Dégarnir les arrondis.

tuto pochette ordi_24

Retourner la pochette par l'ouverture de la doublure et le zip. Refermer l'ouverture au milieu de la doublure. Les bons élèves pourront réaliser une jolie couture à la main. Les autres réaliseront une couture à la machine, proche du bord.

tuto pochette ordi_25

Rentrer la doublure dans la pochette et c'est fini !

 tuto pochette ordi_30

 

Cette pochette est tout juste pile-poil car j'ai eu un petit décalage.

Au contraire, la pochette en lainage est un chouilla grande ...

tuto pochette ordi_33

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merciiii bcp pr ce tuto !<br /> <br /> Je vs avais demandé une précision pr faire la poche il y a surement 1.5 ans de tt ça et enfin je l’ai finis aujourd’hui ! Dc merciiii encore
Répondre
_
merci pour le tuto!
Répondre
M
Waouh top ce tuto !!! J’ai hâte de m’en faire un mais je rajouterai des anses pour le transport.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourrais-tu m’éclairer un point concernant la poche de 15 cm… je ne comprends pas les 2 dimensions qui en découle 17 cm (marge pour la couture je pense) mais les 24 cm ? Je bugue 🥺<br /> <br /> Sachant que l’ordi de ton chéri fait 38cm x 28cm… je pige pas ce 24… help<br /> <br /> <br /> <br /> Merciiii par avance
Répondre
A
Hello ! Excellent , c'est très bien expliqué, je valide ce travail, et les pochettes pour ordinateur sont très jolies. D'ailleurs, tu pourras également prendre des idées de notre boutique : https://lecoinpochette.fr/products/protection-seaotter
Répondre
M
Merci beaucoup pour ces explications!! Un joli cadeau prêt pour les fêtes!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité