Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
25 novembre 2020

Winter is coming et j'ai testé le Frileux (et défi destockage en avance)

Aujourd'hui je vous présente le test que j'ai réalisé pour Nathalie, la créatrice des patrons ODV - La jolie Girafe.

frileux_a5

 

LE PATRON :

Le patron Le Frileux est donc proposé par ODV - La Jolie Girafe. Il s'agit d'un patron de sweat à col montant sans couture d’encolure devant. Le col peut soit se porter retourné soit on peut le laisser se plisser naturellement. Le col ne serrre pas le cou. Les manches sont bouffantes et les poignets sont ajustés et plutôt longs, comme ça (m'enfin, le mien est un chouilla plus court car j'ai dérapé en le coupant) :

frileux_a7

Deux longueurs sont proposées : standard ou crop-top. Le bas est terminé par une bande de taille.

frileux0

Le patron est proposé de la taille XL au 4XL et également de la taille S au XL.

Il est au format PDF, en taille A4 (4 planches de 2 à 12 pages chacune - 22 pages au total) et les marges de couture ne sont pas incluses.

Il est accompagné d'un cahier technique (= les instructions illustrées de schémas), d'un pas à pas en photos pour l'assemblage des épaules et du col (ou alors, il est disponible sur le site) et d'un cahier d'aide aux ajustements (stature, hauteur poitrine, compromis entre tailles).

 

LE TISSU :

Il est recommandé d'utiliser un tissu avec au moins 30% d'élasticité.

J'ai utilisé un jersey milano de laine avec 80% d'élasticité. Je l'avais acheté en 2017 chez Bennytex, ce qui me permet de participer au défi destockage de Scrap'a'Boom (ok, un peu en avance, j'espère que je serai pardonnée).

J'avais imaginé une robe dans ce jersey ... et la réalité m'a rattrappée : je ne porte quasiment jamais mes robes d'hiver, juste quand je veux faire ma belle, ce qui n'arrive pas souvent. Eh bien je suis contente d'avoir utilisé une bonne partie de mon coupon pour réaliser ce pull. Ca donne un pull assez fin mais plutôt chaud.

frileux_a6

frileux_a2

 

LA REALISATION :

Pour moi, pas de crop-top, mais longueur standard pour ma version.

J'ai comparé mes mensurations au tableau des tailles et je corresponds au XL poitrine et 3XL à la taille et aux hanches. Comme j'ai une carrure de nageuse est-allemande, j'ai décidé de découper mon patron en 2XL au niveau de la poitrine et de rejoindre le 3XL à peu près au niveau de la taille. Spoil : j'aurais dû rester sur le XL poitrine : la ligne d'épaule est un peu longue.

Comme je fais 1,60 m, j'ai suivi les recommandations du cahier d'aide aux ajustements et j'ai raccourci le buste de 1 cm au niveau de la ligne prévue à cet effet (la stature de base est de 1,64 m).

Le patron est prévu pour être cousu à la machine à coudre, au point extensible. Comme je suis une testeuse en carton, je ne l'ai pas vu et j'ai cousu au point droit et ça le fait (sauf certaines parties que j'ai assemblées à la surjeteuse). Du coup, Nathalie l'a précisé à DEUX endroits dans les instructions.

frileux_a8

Le niveau est affiché en intermédiaire et c'est dû à l'étape la plus compliquée qui est la couture en angle des épaules / encolure. Il faut coudre les épaules, cranter jusqu'à l'aiguille et continuer à angle droit pour la couture dos de l'encolure. Moi, cranter jusqu'à l'aiguille, je ne sais pas faire. Pourtant j'ai essayé des deux côtés mais ça ne va pas assez loin. Donc, j'ai recousu en marche arrière, fait un point d'arrêt, retiré le tissu, cranté et remis le tissu pour coudre la deuxième partie. Et au final, le résultat est bien. Vue sur le col à plat devant :

frileux_a10

Et vue sur le col de dos :

frileux_a12

Le col est fini par une large parementure. Vue sur l'envers du devant, donc sur la parementure :

frileux_a11

Et vue sur la partie dos de la parementure :

frileux_a13

 

Je porte le col replié vers l'extérieur, je préfère comme ça (pas pensé à prendre de photo avec le col porté déplié, je suis aussi une blogueuse en carton !).

frileux_a3

J'ai trouvé que l'emmanchure avait un peu trop d'embu sur le devant de la manche et c'est un point qui a été modifié sur la version définitive (donc pas sur le pull que je vous présente).

Le bas des manches est bouffant. Les instructions prévoient deux méthodes  pour les relier aux bandes de poignet en fonction de l'élasticité du tissu. Mon tissu n'étant pas suffisament extensible pour s'ajuster aux poignets, j'ai utilisé la deuxième méthode qui consiste à créer des fronces avant l'assemblage. Je pense que ça sera le cas de beaucoup de tissus, la différence de diamètre est quand même importante.

frileux_a4

Les poignets sont prévus pour être bien ajustés. Ils étaient trop serrés pour moi donc j'en ai coupé deux autres, deux centimètres plus larges et c'est nickel. Donc attention si vous faites partie de la team gros bras (ou plutôt gros poignets).

frileux_a9

Je vous avoue (vous vous en êtes peut-être déjà rendus compte ?), je ne suis pas trop frou-frou habituellement, mais j'aime bien ces manches bouffantes. Elles sont marrantes et ne me gênent pas au quotidien. Et elles passent bien dans mon manteau d'hiver (tiens, le Précieux, également de la Jolie Girafe).

frileux_a1

Patron : sweat Le Frileux, ODV - La Jolie Girafe
Tissu : jersey milano de laine, Bennytex

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Très jolie ta version de ce nouveau sweat ! <br /> <br /> Je suis comme toi, je n'aime pas trop les manches bouffantes mais ici les poignets sont étroits et donc le sweat reste pratique au quotidien !
Répondre
L
en voilà un qui va passer l'hiver au ...froid, il est trop beau pour rester dans l'armoire !<br /> <br /> j'accroche pas trop à OVD car je trouve les coupes souvent trop étriquée à la carrure mais ce frileux à l'air très confortable
Répondre
A
J'aime bien ce sweat, à la fois sport et chic, grâce aux manches bouffantes qui rajoutent une touche originale. Bravo, c'est un beau travail. Et merci pour le partage.
Répondre
H
Il a l'air bien douillet ce pull et le détail des manches bouffantes est très sympa.
Répondre
C
Il est très sympa ce frileux ! Le col est orignal et les manches bouffantes apportent de la féminité. Et ce bleu te va très bien !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité