Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
2 décembre 2020

Châle French Cancan

Aujourd'hui, c'est tricot et je vous présente un châle que j'ai beaucoup aimé tricoter (avec une laine un peu plus épaisse, ça monte vite).

 

french_cancan_a3

 

PATRON :

Le patron du châle French Cancan est proposé par L'atelier de mademoiselle C. Les instructions sont disponibles en français.

C'est un châle avec une forme semi-circulaire constitué d'une partie en point mousse, tricotée en premier, bordée d'une dentelle qui est raccrochée ensuite tout le long de la bordure.

french_cancan_a1

Il est possible de le réaliser à la taille désirée, en pesant sa laine au début et en en réservant 40 à 50% pour la bordure.

 

LAINE :

Il est recommandé de le tricoter avec 500 m d'un mélange de soie et mérino en taille DK. Je suis restée en plus basique et j'ai utilisé la laine Guéret de Fonty (laine fabriquée en France) qui est de la 100% mérino.

J'ai acheté 4 pelotes, soit 200 g, soit 500 m pour réaliser le châle.

french_cancan_a4

 

REALISATION :

Pour tricoter ce châle, j'ai utilisé la taille d'aiguille préconisée par le fabricant de la laine, soit des aiguilles de 4 mm, et non la taille préconisée par le patron (4,5 mm). Je n'ai pas fait d'échantillon (pour un châle, j'ai vite compris que ce n'était pas utile).

Pour débuter le tricot, il faut commencer par une amorce de châle en tricotant 3 mailles sur 6 rangs et reprendre les mailles sur les côtés. Mince, les liens vers les tutos vidéos ne fonctionnent pas chez moi dans le fichier pdf du patron mais j'avais trouvé un tuto vidéo que vous trouverez dans le recueil de tutos tricots ici.

Après, c'est parti pour du point mousse (avec un peu de mailles glissées, de jetés et d'augmentations barrées dont les explications figurent bien sur au patron). J'ai utilisé 110 g de laine pour cette partie et j'ai terminé avec 208 mailles (le patron préconise au moins 200 mailles).

Ensuite, on part du bout du châle où on est arrivé, on monte des mailles supplémentaires et on tricote la bordure en remontant au fur et à mesure vers l'autre extrémité du châle.

french_cancan_a7

Et là, on admire au fur et à mesure la torsade et la dentelle monter.

french_cancan_a8

Tout est bien expliqué pour la torsade et pour la dentelle qui est consituée de jetés et de mailles tricotées ensemble. Il faut simplement se munir d'une aiguille à torsades. Et peut-être de temps en temps, passer un fil de sécurité pour pouvoir défaire son tricot facilement et sans risque en cas d'erreur.

Les explications de la bordure sont données en phrases et également en diagramme pour ceux qui préfèrent.

Quand j'ai terminé, il me restait 15 g de laine, j'ai donc utilisé 75 g de laine pour la bordure soit environ 40% de ma laine pour la bordure et environ 60% pour la partie au point mousse. Ca rentre dans la fourchette indiquée par la créatrice (40 à 50% pour la bordure).

Je n'ai pas trouvé le châle très grand. Je l'ai donc bien étiré au blocage et il est long au final de 1,65 m. En largeur, il mesure 33 cm au milieu. D'après le patron, le châle est censé mesurer après blocage 1,40 m sur 30 cm.

Avant blocage :

french_cancan_a5

Et après blocage (et avant rentrage des fils. je ne sais jamais : il faut rentrer les fils avant ou après le blocage ?  ou on s'en fout ?) :

french_cancan_a6

Je le trouve très joli ce châle et je pense que j'en tricoterai d'autres mais un peu plus longs.

french_cancan_a2

Mince, il reste un fil non rentré ...

 

Patron : Châle French Cancan, L'atelier de mademoiselle C
Laine  Guéret de Fonty

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo, il est superbe ton châle ! Le point mousse pour tenir chaud et la dentelle et la torsade pour le côté chic et féminin !
Répondre
T
Je le trouve vraiment magnifique !
Répondre
F
Superbe châle. J'adore la dentelle et la torsade. Je me demande juste comment tu la raccroches au bord ?
Répondre
A
ton châle est magnifique. Bravo. Tu es devenue une tricoteuse confirmée..
Répondre
V
Hi hi hi! Merci! En fait je n'ai pas peur des points ajourés mais n'arrive toujours pas à tricoter en circulaire (dernier essai il y a moins d'un mois, que ça m'énerve!)
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité