Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
7 octobre 2019

Je débute le tricot #2

 Après le châle Trendy, mon deuxième ouvrage en tricot est un autre châle, le châle Syrma de L'Ile aux fils    

syrma_a1

syrma_a3

C'est un patron noté avec un niveau de difficulté intermédiaire et je ne me serais pas lancée là-dedans toute seule pour mon deuxième projet si je n'avais pas eu près de chez moi une copine tricoteuse. Et heureusement qu'elle était là car elle a réparé pas mal de petites boulettes.

Alors, vraies débutantes sans tricoteuse à vos côtés, je pense que ce châle n'est pas (encore) fait pour vous.

 

LE PATRON :

Il s'agit du châle Syrma proposé par l'Ile aux fils.

C'est un châle triangulaire, tricoté du haut (plus précisément du milieu haut) vers la pointe, principalement au point jersey, parsemé d'un point texturé qui se densifie en allant vers le bas et avec une bordure au point mousse.

syrma_a4

 

LE MATERIEL :

J'ai utilisé de la laine 100% merinos, la Malabrigo sock, colori playa (871). C'est de la light fingering et j'en ai utilisé (quasiment) deux échevaux soit près de 800 mètres.

Je l'ai tricoté comme prévu en aiguilles de taille 3,5 mm, avec des aiguilles circulaires munies d'un câble de 100 cm.

syrma_a6

 

LA REALISATION :

(tutos plus bas)

Le plus difficile, c'est de débuter le tricot : il faut monter 2 mailles, tricoter 14 rangs de 2 mailles (et ça c'est pas facile à faire régulièrement quand on débute) puis relever des mailles sur le bord avant de pouvoir commencer. Pour ne rien vous cacher, ma bande de montage était tellement moche que ma copine a tout recommancé cette partie et ensuite, roule ma poule !

J'ai trouvé un tuto en images qui explique le principe de ce début de châle : ici !

Pour ce tricot, il est nécessaire de savoir faire (les points sont bien expliqués dans le texte) :

  • le point envers et le point endroit
  • des augmentations intercalaires penchées à droite et à gauche, sur l'endroit et sur l'envers
  • glisser une maille
  • un jeté
  • et le point texturé qui est une association de points précédents

Une fois qu'on sait tout ça, roule ma poule !

Bon, sauf que je me suis trouvée régulièrement avec des mailles qui manquaient : parfois je retrouvais ma boulette, je détricotais et je recommençais mais sinon j'ai juste rajouté des mailles en faisant des augmentations près du bord ou au milieu et ça ne se voit quasiment pas, ouf !

Sinon, la fin est prévue en un rabattage classique mais ma copine m'a convaincue d'essayer le rabattage en i-cord et c'est vrai que c'est très joli. Mais qu'est ce que c'est long !!! J'ai cru ne jamais en voir la fin !

syrma_a5

 

Pour finir le blocage ...

Et maintenant, je vais enfin pouvoir profiter de ce joli châle tout doux !

 syrma_a2

 

LES TUTOS UTILISES :

En plus des tutos décrits dans mon premier article sur le tricot, voici des ressources intéressantes pour ce projet :

Dérouler un écheveau et le mettre en pelote (ben oui, ce n'est pas inné ...)

Tricoter une amorce de châle (ce n'est pas exactement le même pour Syrma : nombre de mailles, de rangs,  mais c'est le principe)

Augmentation intercalaire inclinée à droite ou à gauche (ça c'est à l'endroit mais quand vous avez compris, les mêmes à l'envers sont bien expliquées dans le patron)

Rabattage des mailles en i-cord

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
il est bien joli ce châlle
Répondre
A
Très joli!
Répondre
M
Rien ne t'arrête, te voilà une tricoteuse émérite ! Tu es parée pour l'hiver...Bravo !<br /> <br /> Et le pull de la miss, tu en es où ?
Répondre
H
Très joli ce deuxième ouvrage en tricot ! Bravo à toi car ce n'est pas un modèle si facile !<br /> <br /> C'est chouette d'avoir une amie tricoteuse avec qui partager !
Répondre
F
Ton châle est magnifique ! Cela fait longtemps que je tricote, mais je ne connaissais pas cette technique. Il faut dire que je n'ai jamais tricoté de châle. Merci de nous faire découvrir ce savoir-faire.
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité