Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
24 novembre 2015

Blouse la Romantique bidouillée

Ce serait peut être un peu plus classe d'écrire "adaptée" plutôt que "bidouillée" ? Pourtant ...

Quand j'ai commencé à coudre, j'avais en tête de me faire des blouses, des blouses et encore des blouses. Des blouses fluides tombant assez près du corps pour ne pas faire effet montgolfière mais faisant oublier mon petit bidon.

J'ai donc cherché sur le net, regardé de nombreuses réalisations de blouses, essayé de voir ce qui pourrait le mieux correspondre à ma morphologie (Christina, sors de ce corps !). Parce que, quand même, il y a plein de blouses qui font super jolies sur des couturières "taille mannequin" mais ça restait à voir sur moi ...

Bref, j'ai fini par jeter mon dévolu sur le patron "La Romantique" de MLM patrons. Et puis, à bien y réfléchir, je me suis dit que la réalisation visible sur la boutique sans le lien de fermeture à l'encolure pouvait être sympa. J'ai donc coupé mon tissu que j'avais choisi fluide donc super glissant, première expérience assez difficile je dois dire. Ensuite, j'ai fait comme il était écrit alors que j'aurais dû m'abstenir : pour une fois, j'ai surfilé les bords de mon tissu (point zigzag de ma machine à coudre). J'ai commencé à assembler et tout allait bien jusqu'au moment d'assembler les manches : malheur ! la longueur de tissu des têtes de manche était plus longue (de plusieurs centimètres) qu'au niveau du corps ! Il me semblait bien aussi que mon tissu gondolait un peu à proximité du surfilage ! le traitement avait dû l'étirer un petit peu. Du coup, j'ai eu l'idée de froncer le haut de la tête de manche (comme la veste améthyste) et zou, c'était réglé !

J'essaye et je trouve que les épaules sont un peu tombantes. Pas de problème, je fais un pli creux au milieu du dos pour rapprocher tout ça.

Ensuite, la finition du col n'a pas été faite comme celle proposée par le patron : j'ai simplement confectionné du biais avec mon tissu et je l'ai utilisé pour faire un ourlet rapporté tout autour du col (sauf le V qui avait sa parementure).

J'essaye et là, re-malheur, le décolleté baille un peu et ça a tendance à laisser une vue plongeante vers la poitrine. Pour finir, j'ai donc cousu une bande pour rapprocher et maintenir le V. Au final, ça remplace le lien prévu par le patron, c'est finalement ce que j'aurais dû faire ...

Mais bon, j'aime bien le résultat : j'adore le tissu super fluide, doux et agréable au toucher et je trouve que la coupe correspond à ce que je recherchais.

 Les photos  après avoir porté la blouse toute la journée (avec un petit vent bien froid ....) :

Patron : la Romantique, MLM patrons, taille XL
Tissu : viscose "flower dots" chez tissus.net

Publicité
Publicité
Commentaires
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité