Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
30 juin 2020

Dressed, la blouse

Houlala !!! J'ai failli passer la date du défi destockage géré par Scrap'A'Boom !

J'étais quasiment prête pourtant : cousette réalisée et photos faites ce week-end ... Mais ayé, je suis encore dans les temps pour mon article.

dressed_blouse_a3

 

LE PATRON :

C'est une nouvelle réalisation du livre Dressed de Deer & Doe que je vais vous présenter : la blouse.

Vous retrouverez mon avis sur le livre ici.

dressed_blouse_a0

 

La blouse du livre Dressed a une encolure assez près du cou mais pas trop (pour moi qui n'aime pas avoir quelque chose près de la gorge, c'est assez dégagé). Le bas est plus long derrière que devant et forme des arrondis donc un peu du style liquette.

dressed_blouse_a5

 

L'encolure et le bas sont terminés par des parementures qui sont ensuite surpiquées.

Il n'y a pas de pince poitrine.

Les marges de couture de 1,5 cm sont incluses.

Les tailles disponibles vont du 34 au 52.

 

dressed_blouse_a4

 

LES FOURNITURES :

J'ai réalisé cette blouse dans un plumetis acheté chez Ecolaines à Rennes il y a 3 ans.

J'ai aussi eu besoin d'un peu de thermocollant léger pour les parementures (G710 chez Vlieseline).

dressed_blouse_a6

 

LA REALISATION :

J'ai commencé par faire une toile dans un vieux drap. Oui, c'est rare mais j'avais peur de l'encolure un peu près du cou ...

Je suis partie sur ma taille habituelle chez Deer & Doe : 44 poitrine (pour mon 42 du tableau des mesures mais je prends la taille supérieure à cause de ma carrure de nageuse est-allemande) qui rejoint le 46 en bas.

Suite à cette toile, j'ai fait quelques petites modifications :

Je me sentais un chouilla génée aux entournures #teamgrosbras donc j'ai légèremement élargi les emmanchures. Et comme un schéma vaut mieux qu'un long discours, voià comment j'ai procédé, en suivant les explications du livre d'Ivanne S : décalage de l'extrémité de 0,5 cm vers l'extérieur à l'horizontale et de 0,5 cm à la verticale vers le bas. ET cecci sur les bas d'entournure des devant et dos et sur les extémités aux emmanchures devant et dos aussi. En noir le patron d'origine (stylisé, n'est ce pas !) et en bleu le contour après modification.

dressed_blouse0

J'ai également ajouté 0,5 cm au niveau du milieu dos car je me sentais un peu coincée dans le dos quand je mettais mes bras à l'horizontale.

Et voilà, ma nouvelle blouse est tout à fait confortable.

Le plumetis est léger et pourtant je trouve que ce n'est pas particulièrement seyant sur les photos. Ca le serait davantage dans un tissu bien fluide comme un tencel ou une viscose. Mais je suis contente quand même et même de cette encolure pas très dégagée : ça va être nickel pour protéger des coups de soleil.

dressed_blouse_a1

dressed_blouse_a2

 

Patron : La Blouse du livre Dressed, de Deer&Doe
Tissu : Plumetis, écolaines

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Simple et efficace, j'aime ! Et tu as raison, ton schéma est très explicite, merci !
Répondre
A
Ce top est trop chouette. J'aime beaucoup le style liquette et la couleur. Il te va à ravir.
Répondre
L
Bonjour Nabel, <br /> <br /> merci pour ton retour d'expérience. Je teste cette blouse, j'en suis à l'étape de la toile (vieux drap bleu de toute beauté...) et je constate aussi que je suis gênée quand je tends les bras devant moi à l'horizontale...(ça tire un peu trop, ou alors j'ai tellement l'habitude des tee-shirts stretch et des blouses amples...) Pourtant la carrure dos a l'air correcte quand je me contorsionne devant le miroir. Je vais tenter de modifier l'emmanchure comme tu l'as fait.
Répondre
R
Jolie blouse et petit coup de cœur pour ton plumetis bleu, j'adore la couleur.<br /> <br /> Belle réalisation et super pour l'ajustement. Je fais rarement des toiles par flemme mais parfois c'est bien utile et ça évite qqs désillusions. À demain
Répondre
H
J'adore cette blouse, je l'ai déjà cousue 2 fois et j'ai d'autres versions en tête. J'aime beaucoup ta version en plumetis.
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité