Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
24 septembre 2017

Ma chemise Granville - Je couds ma garde-robe capsule 2017

Ayé, c'est l'automne et j'ai laissé tomber la couture d'été ! 8°C le matin, je ne sais pas vous mais je suis passée aux chaussures fermées, à la veste de mi-saison et au foulard. Finies les manches courtes et les sandalettes !

Et c'est au tour de la chemise de passer sous le pied de biche pour l'opération "je couds ma garde-robe capsule 2017". Et cette chemise, elle me fait de l'oeil depuis largement plus d'un an. J'avais prévu de la demander à Noël dernier mais on ne peut pas tout avoir ... alors j'ai reçu ce précieux pour mon anniversaire.

(Photos prises en fin de journée, après avoir porté la chemise une journée au travail, dans les transports toussa toussa, vous voudrez bien pardonner son manque de fraicheur ... et le mien)

granville1a

LE PATRON :

La chemise Granville est un patron proposé par Sewaholic Pattern, au format PDF ou papier.

Il s'agit d'une chemise cintrée avec des pinces poitrine devant, un empiècement dos et des découpes princesse au do. Et sur les côté, la courbe qui suit les courbes du corps. Sinon, c'est une chemise classique avec col et pied de col, et des poignets boutonnés avec des fentes avec plaquette de manche (je ne sais plus comment ça s'appelle ... comme sur les chemises homme du commerce ou comme sur la chemise Mélilot de Deer & Doe). Il est possible de coudre la chemise sans poche poitrine, avec poche simple ou avec poches à revers.

granville0

Sewaholic est un éditeur de patrons canadien. Les instructions sont traduites en français. Elles sont bien détaillées et illustrées de schémas. Les marges sont incluses et sont de 1,5 cm.

Les patrons sont conçus pour des tailles de 0 (76 cm de tour de poitrine, 61 cm tour de taille et  91 cm tour de hanches) à 20 (114/99/130) et pour une stature de 1,62 cm. Mais je pense que pour la stature, ce doit plutôt être 1,65 m environ car la prochaine fois, je remonterai la taille de 1 à 2 cm pour mon 1,60 m.

Le tableau des tailles est bien sur fourni mais également le tableau des dimensions du vêtement fini, ce qui est bien pratique quand on hésite entre deux tailles.

 

LE TISSU :

 Alors je ne sais plus du tout où j'ai acheté ce tissu et donc ce que c'est exactement ! Je ne sais plus ... j'ai un gros blanc ...

Si quelqu'un reconnait ...

Bref, c'est un tissu plutôt souple mais pas fin et qui a l'avantage de ne pas nécessiter de repassage après passage en machine ! YES !

 

LA TAILLE :

Comme d'hab', j'ai commencé par le choix de la taille ... Alors ... En poitrine, je corresponds à un chouilla plus que le 12 (mais pour celles qui me suivent, j'ai tendance à avoir des problèmes au niveau de la carrure dos donc je commence à prendre 1 taille de plus à la poitrine que ce qu'indiquent mes mensurations, donc ce serait plutôt du 14). En taille, c'est presque du 16 et en hanches, c'est du 12 ... Euh du 12 ??? comme la poitrine ???? Ayé, je comprends pourquoi j'ai lu plusieurs fois que ces patrons étaient plutôt destinées à des morphologies en A... J'ai plutôt l'habitude d'avoir les hanches qui font 2 tailles de plus que la poitrine, pas la même taille. Ben comme ça, j'ai presque l'impression d'avoir une morphologie dans la "norme".

Bref, j'ai réléchi, je me suis demandé s'il fallait tracer un compromis entre les différentes tailles ... J'ai regardé le tableau des mesures du vêtement fini et j'ai vu que ma taille tenait largement dans du 14 (aisance de 10 cm à cet endroit).

Allez, top là, j'ai choisi la taille 14 ! Pas de compromis cette fois-ci ! (mode feignasse enclenché)

Et pas de retouche de la longueur du corps.

Dites, vous aussi, c'est torture de méninge à chaque nouveau projet pour choisir la taille ?

Sinon, j'avais lu que les manches étaient super longues sur ce patron. Mais vraiment très très longues ...  et larges. Alors j'ai fait une toile ... juste de la manche (oui, oui, et je trouve que c'était déjà pas mal pour une feignasse). J'ai épinglé ma manche à l'épaule d'une chemisette et c'était vraiment long et un peu large. J'ai donc retiré 4 cm de longueur à la manche et puis rétréci la largeur en partant du milieu des avant-bras pour atteindre 1 cm de chaque côté au niveau des poignets.

 

LA REALISATION :

Alors le début, sans aucun problème. Une petite interrogation pour l'empiècement dos doublé mais ça passe impec.

Là où j'ai rencontré un GROS problème, c'est au niveau du col. Le pied de col était trop long de 1,5 cm de chaque côté : ça dépassait de 3 cm au lieu de 1,5 cm des marges de couture. J'ai eu beau tourner le problème dans tous les sens, je n'ai pas trouvé où j'avais fait une erreur de montage. En questionnant sur instagram, il semble que Mademoiselle Bli seule ait rencontré ce problème également.

Du coup, j'ai pris le col et le pied de col 3 tailles en moins (en taille 8) et c'était nickel, je peux même fermer le col sans problème même si je n'ai pas posé de bouton à cet endroit. J'ai toujours peur de foirer cette boutonnière et comme je ne ferme jamais jusqu'en haut ...

Pour le montage du col, j'ai suivi le tuto de Mon bungalow couture qui explique un tour de passe-passe pour ne pas avoir de surépaisseur aux extrémités du pied de col et pour que celui-ci s'aligne bien avec la patte de boutonnage. J'avoue que j'ai encore fait chauffer les neurones mais que finalement ça s'est plutôt bien passé.

granville1f

A l'assemblage des côtés, j'ai repris au niveau de la taille et du haut des hanches pour laisser un peu plus d'ampleur.

La fente et le montage des plaquettes de manche sont un peu délicats mais en y allant tranquillement, ça passe aussi (attention à être bien attentif au schéma pour ne pas les intervertir). Après un début d'assemblage du poignet et essayage, j'ai trouvé que les manches étaient encore trop longues donc j'ai retiré 1 cm au bas de la manche et 1 cm en haut du poignet.

granville1g

 Et au final je trouve que la longueur des manches est bien (au total, j'ai retiré 6 cm !). Pour la largeur, je trouve que c'est bien au poignet mais peut-être un peu juste à l'avant bras quand je plie le bras, mais je chipote un peu.

Et il faudrait remonter la taille de 1 ou 2 cm : elle est trop basse, du coup ça ait remonter la chemise et ça baille dans le dos. (en plus, je n'avais pas dû tirer sur la chemise en ça remonte aussi sur la poitrine)

 granville1d

 

Je l'aime beaucoup cette chemise, je la trouve jolie, seyante et avec mon pantalon Safran de Deer & Doe, elle s'entend très bien. Maintenant, je vos bien qu'il y a de quoi chipoter un peu et qu'on pourrait améliorer les choses pour une prochaine réalisation. Alors si vous avez des suggestions, je vous en prie, lâchez-vous dans les commentaires. Alors, ce que je vois sur les photos (mais il y a peut-être autre chose que votre oeil avisé saura trouver :

granville1b

  • ce pli en forme de V qui vient du milieu des épaules vers le premier bouton fermé,
  • ces plis qui viennent du côté en dessous et au dessus de la poitrine et se dirigent vers la poitrine : c'est un FBA qu'il faut faire ?
  • le dos qui baille : ça devrait aller mieux en remontant la ligne de taille (rétrécir de 1,5 à 2 cm le buste au-dessus de la taille)

 

granville1c

 

granville1e

Patron : Chemise Granville, Sewaholic Pattern, taille 14

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ce modèle te va très bien en effet !!! et le tissu est juste parfait pour une chemise, classique mais avec la petite fantaisie :-D
Répondre
B
Mais je vois que ta première version est aussi fabuleuse que celle de ta demoiselle . Il n'y a que toi pour relever les défauts :) et le petit surplus de matière dans le dos me semble plus lié à ta cambrure naturelle .
Répondre
T
Ta chemise est vraiment canon, bravo !
Répondre
D
Elle est belle ta chemise. Et tes finitions sont parfaites. Bravo
Répondre
C
Une jolie chemise, bien finie qui ne se repasse pas ! Je prends ! Bravo pour ce beau travail ! C'est vrai qu'une fois que l'on coud, on voit des défauts que l'on ne voyait pas avant!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité