Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
10 juin 2019

Fit but you know it

J'ai cousu mon deuxième coupon de popeline Mars-Elle ! J'avais beaucoup aimé également ce deuxième motif (et aussi plein d'autres mais il faut être raisonnable) et j'avais beaucoup aimé la réalisation de Rebecca avec ce tissu : une chemise Mélilot.

Moi aussi, j'ai voulu ma chemise verte ! J'ai beaucoup hésité avec une Mélilot à manches courtes mais j'ai finalement opté pour la chemisette Fit but you kow it (déjà cousue ici).

 fbyki_a1

 

LE PATRON :

Il s'agit donc de la chemise à manches courtes Fit but you know it, de Festive Road.

Un patron gratuit proposé par Biquette, alias le Vicomte de Boisjoly. Au format PDF, marges incluses ou non pour mettre toutes les couturières d'accord. Les tailles vont du 34 au 46 et il est possible de n'imprimer que la ou les tailles qui vous intéressent.

Cette chemise est plutôt ajustée avec des pinces poitrine et des pinces devant et dos pour cintrer. Il y a également un empiècement dos non doublé. La patte de boutonnage est rabattue sur le devant contrairement à ce que j'ai pu voir sur la plupart des chemises que j'ai cousues.

fbyki0

Les mesures du vêtement fini sont indiquées.

Et dernière info importante, le patron est prévu pour une stature de 1,68 m et un bonnet B.

 

LES FOURNITURES :

J'ai donc utilisé de la popeline bio Mars-Elle.

[Minute mélo / philo / bio / bobo on]

Alors oui, c'est un tissu cher (25 € le mètre) mais moins que du liberty avec une laize plus importante (148 cm contre 135-137 cm en liberty). C'est aussi un tissu certifié GOTS et il a été fabriqué et imprimé en Europe (je crois que le liberty est aussi fabriqué en Europe).

Et c'est un tissu à peine plus cher que des tissus à la mode qui n'ont aucune certification et qui proviennent d'on ne sait où.

Clairement, je ne peux pas coudre uniquement ce type de tissu mais de temps en temps ... ça apaise ma conscience pour les fois où j'achète un tissu peu cher avec une composition parfois beurk et qui a surement été fabriqué dans de sales conditions pour les ouvriers et l'environnement.

[Minute mélo / philo / bio / bobo off]

fbyki_a8

Et pour coudre cette popeline bio, j'ai suivi les conseils de Mars-Elle : utiliser une aiguille fine neuve ! Microtex taille 60.

Mars-Elle conseille d'éviter les finitions à la surjeteuse et propose plutôt des coutures anglaises. Pour cette chemise, j'ai réalisé des coutures rabattues, on n'est pas loin.

Les boutons proviennent de chez Tissus Myrtille à Nantes centre.

Et pour l'entoilage de la patte de boutonnage et du col, j'ai utilisé de la Vlieseline fine tissée, la G710.

 

LES AJUSTEMENTS :

Pour ma taille 44 poitrine / 48 taille / 46 hanches et ma stature de 1,60 m, et compte tenu de mon expérience sur ma première version, je suis partie sur une taille 46 en élargissant de 1 cm au niveau de l'ourlet du bas.

J'ai abaissé la pince poitrine de 1,5 cm et réduit la stature de 2 cm (au-dessus de la ligne de taille) et ajouté 1 cm un peu avant le bas. J'ai en effet la taille assez haute mais je ne voulais pas trop réduire la hauteur de ma chemise.

J'ai augmenté les marges de couture à 1,5 cm pour les coutures d'assemblage de côté, des épaules, des manches et de l'empiècement pour réaliser des coutures rabattues.

Et j'ai décidé de poser uniquement le pied de col, sans le col. Un col mao donc ...

 fbyki_a3

 

LA REALISATION :

Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière pour la réalisation de cette chemise.

Comme indiqué plus haut, j'ai tout cousu avec une aiguille microtex neuve de taille 60. Et quand j'ai épinglé, j'ai épinglé avec des épingles neuves.

Pour ma première version, j'avais trouvé les explications un peu rapides au niveau du montage du col mais vous pouvez utiliser le pas à pas de Sandra pour la chemise Mélilot.

Pour les coutures rabattues, vous pouvez trouver ici ou ici par exemple des explications. C'est un petit peu plus compliqué dans les arrondis des emmanchures mais ça se passe bien si on y va tranquillou.

 Sur l'intérieur, les coutures rabattues :

fbyki_a6

fbyki_a7

 Côté seyant, j'ai toujours le dos qui poche ... Mais je ne sais pas trop quoi faire ...

fbyki_a4

fbyki_a2

fbyki_a5

Patron : Fit but you know it, de Festive Road
Tissu : popeline bio, Mars-Elle

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un beau tissu et un bon patron pour une belle chemise, aussi belle dedans que dehors ! Bravo pour tes finitions de pro !
Répondre
H
Elle est magnifique, le modèle est joli en lui même mais tu l'as sublimé par ton choix de couleur et tes finitions.<br /> <br /> Pour le dos, j'irai plutôt dans le sens de creuser moins les pinces au niveau cambrure ainsi la taille serait moins marquée et le surplus de tissu ne serait pas retenu dans la partie supérieure.
Répondre
U
Elle est belle cette chemise Et de va très très bien. <br /> <br /> Je dois en coudre une pour ma belle fille en juillet....il faut que je trouve un patron qui lui convient !!
Répondre
A
Bravo pour ce très joli chemisier. Le tissu est magnifique. En tant que popeline, il doit être fin et doux, tissé assez serré, donc peu froissable. Moi aussi, de temps en temps, j'achète du tissu bio, même s'il est un peu plus cher (et nous le valons bien...). En ce qui concerne le dos qui poche, je pense que ça vient de ta cambrure. Tu pourrais peut être tenter des pinces plus accentuées dans le dos ou diminuer la hauteur du dos au dessus de la taille (ou les 2). Je regarderai sur mes livres de modélisme et je te dirai ce qui est préconisé pour ton problème quand je rentrerai chez moi. Beau travail.
Répondre
A
Très belle cousette , très bien finie comme d'habitude! Tes coutures rabattues sont magnifiques, ça fait très propre. <br /> <br /> Merci pour tes explications d'ajustement, je vois que tu fais comme moi: raccourcir le buste! Je mesure comme toi 1 m 60 ... heu ... à peine ;) et je raccourcis tout!<br /> <br /> Isa
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité