Pour l'anniversaire de ma maman, j'ai décidé de coudre un petit sac de voyage pour remplacer son sac tout moche et tout vieux.

Heureusement, Sacôtin a pensé à moi (non, c'est pas pour ça ?) et a sorti un nouveau patron de sac de voyage dont la plus grande taille correspond tout à fait à ce que j'avais en tête.

java-a1

Le patron :

Il s'agit donc du sac Java de Sacôtin : en version medium pour un sac week-end et en version large pour un sac un peu plus grand.

Et en bonus, la créatrice a rajouté une taille sac à main.

A l'intérieur du sac, il y a une poche zippée et une poche plaquée. Et à l'extérieur, il y a deux poches zippées posées de biais.

C'est un patron au format PDF et avec marges incluses.

java-a2

Les fournitures :

En tissu principal, j'ai utilisé du tissu d'ameublement écailles de sirènes (celui que vous avez déjà vu passer par ici pour un sac be-bop montré récemment). J'ai également utilisé de la toile à sac : c'est un tissu solide, qui se coud bien et qui marque plutôt bien les plis au fer (avec utilisation de patte-mouille !). Et facile à coudre contrairement au simili. Ces deux tissus ont été achetés à la Mercerie des Créateurs.

Pour l'intérieur, j'ai utilisé un coton avec un motif grain de riz acheté il y a un bout de temps chez Self Tissus pour une robe que je n'ai jamais cousue (du coup maintenant je crois que c'est rapé).

Et pour les poches, j'ai utilisé des chûtes de coton à tous petits carreaux.

Les zips, boucles, mousquetons, pieds de sac, fond de sac ... ont été achetés à la Mercerie des créateurs qui propose des kits pour les sacs Sacôtin, dans plein de couleurs différentes.

java-a4

La réalisation :

Comme pour les autres patrons de la marque que j'ai cousus, celui-ci ne fait pas exception : les explications sont limpides, illustrées de nombreux schémas très bien faits. Des astuces sont décrites pour parer aux difficultés qui pourraient être rencontrées.

Du coup, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière.

Le point le plus délicat a été la couture des pièces dans les angles en haut, celles qui sont reliées aux mousqueton. Celles-là :

java-a7

Mais en utilisant comme préconisé de la colle à tissu pour tout maintenir en place, ça se passe bien. Et avec mon aiguille en taille 100, je n'ai pas eu besoin de jouer du marteau pour écraser les épaisseurs. Finalement, elle est très bien ma petite machine ! Je l'aimeuuuuhhhh !

 D'ailleurs, cette pièce, je trouve que c'est très malin ! Il fallait terminer proprement les bords du tissu et du zip en haut et la créatrice a eu l'idée d'en faire un atout "déco" en rajoutant la boucle et le mousqueton, ce qui donne du caractère à ce sac. Avec la sac Be-bop, j'avais trouvé aussi qu'elle avait une idée super maline pour transformer une contrainte en détail sympa.

Le résultat est tel que promis : un sac de voyage plutôt spacieux, bien dimensionné pour plusieurs jours.

java-a3

De dos :

java-a5

L'intérieur :

java-a9

De l'autre côté,la poche plaquée :

java-a10

Patron : Sac Java de Sacôtin, version large
Fournitures : Tissus extérieurs et mercerie, La mercerie des créateurs
                      Doublure : Self Tissus à Brest