EDIT EN FIN DE POST

Pour cette nouvelle édition du défi destockage de Mathilde, j'ai choisi de coudre un tissu acheté lors d'un vide-atelier de couturières. Il avait l'élasticité requise, j'en ai donc fait un Safran.

 Attention, il y avait du soleil samedi !!! Vous avez droit à une bonne vieille grimace !

safrana1

Le patron :

Safran est THE patron de pantalon de Deer & Doe. C'est un pantalon slim et taille haute, conçu pour être réalisé dans un tissu avec une élasticité de 20 à 30%.

safran0

Il est proposé de la taille 34 à la taille 46. Les marges de couture de 1,5 cm sont comprises.

 

Les fournitures :

J'ai donc utilisé du jean avec environ 25 % d'élasticité. Il a une trame noire et l'envers, de couleur caramel, se voit sur l'endroit à travers la trame. Ca donne une sorte d'effet chiné. En laize d'1,50 m, j'ai eu assez de 1,25 m de tissu pour découper mes pièces.

Comme il me reste un morceau de 1,60 m, je le vends à qui n'en veut  (il y a donc largement de quoi découper un Safran en taille 46) ! 10 euros frais de port compris en point relais (en France métropolitaine). Laissez moi un mot en commentaire si vous êtes intéressés. Et si plusieurs personnes sont intéressées ... ben je fais un tirage au sort dimanche soir.

Pour l'intérieur des poches, j'ai utilisé une chûte de coton fleuri.

Comme recommandé, j'ai utilisé du thermocollant stretch (Vlieseline G785 achetée chez Tissus.net).

Zip acheté chez Mercerie Extra et bouton de récup.

 

Ajustements :

Je suis partie de la première version de Safran réalisée il y a un peu plus d'un an. Sur la base de mes mensurations, j'avais tracé le patron en gradant du 48 à la taille au 46 aux hanches (Deer & Doe avait publié un article pour expliquer comment faire).

J'ai commencé par creuser un peu la fourche dos :

safrana15

Et puis j'ai tenté de réduire les plis sur les jambes qui me semblaient dus à un surplus de tissu sur les côtés des jambes. J'ai donc utilisé la méthode décrite par Closet Case pattern pour les ajustements de jeans sur le devant et le dos de la même façon :

safrana16

La réalisation :

 Pour cette deuxième réalisation, et peut-être aussi parce que j'ai plus d'expérience, je n'ai pas rencontré de difficulté à coudre ce pantalon : cette fois, la poche passepoilée et la braguette sont passés comme une lettre à la poste.

Juste une étourderie : je me suis retrouvé avec mes poches à l'envers et j'ai dû découdre ...

Pour les poches au dos, je ne les ai pas cousues à l'étape proposée mais après avoir assemblé le jean. J'ai pu ainsi les positionner à un endroit qui convient mieux à ma morphologie.

 Et maintenant, avalanche de photos, en intérieur comme en extérieur, pas facile à photographier ce tissu.

safrana2

safrana3

safrana4

safrana5

 Trop glamour avec le pull remonté ! Mais bon, il faut c'qui faut ma bonn'dame pour vous montrer le seyant (ou pas) !

safrana6

safrana7

La jolie braguette vue sur l'endroit :

safrana8

Et sur l'envers (on voit le thermocollant qui dépasse) :

safrana13

La poche passepoilée :

safrana9

Et à l'intérieur :

safrana14

Encore mes fesses :

safrana10

safrana12

Au final, pour le seyant, je suis assez satisfaite même si j'ai pa sl'impression d'un grand changement par rapport à la version précédente. Oui, il y a des plis, mais j'ai bien compris que c'était le cas même dans les pantalons du commerce ... Mais quand même, ces plis juste en-dessous des fesses, ils me chiffonnent. Je n'ai toujours pas compris comment les faire disparaître ...

Mais je vais peut-être bientôt comprendre car Biquette, alias le Vicomte de Boisjoly, a décidé de s'attaquer au problème ! Vous trouverez ici son premier article sur le sujet où elle recense des sites internet d'aide aux ajustements et les errances de pauvres malheureuses en quête du fit parfait (ou presque, je ne suis pas chipoteuse). D'ailleurs, on y retrouve aussi mes malheurs ;-)

Allez, une dernière petite photo, je sens que vous n'avez pas assez vu mes fesses !

safrana11

Patron : Safran de Deer & Doe, taille 48 taille - 46 hanches
Tissus : jean stretch (25% d'élasticité)

Et pour les réalisation des autres destockeuses, c'est sur le blog des Créations de Ta'Thilde qu'il faut se rendre !

----------------------

EDIT !

Vous étiez 4 à être intéressées par le reste de mon coupon. J'ai procédé à un tirage au sort (à cette heure, la seule main que j'ai pu trouver à la maison était celle de Chéri, plus très innocent mais bon ...).

Et celle qui remporte le coupon est donc ... nat-nat !!!

J'essaye de t'envoyer un mail via canalblog (pas sure que ça marche donc si tu n'as pas mon mail demain laisse-moi un commentaire et on procédera autrement)