Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
25 mars 2018

La couture & moi

Aujourd'hui, vous allez avoir droit à un peu de bla-bla puisque je vais répondre aux questions du tag "la couture et moi" lancé par Nathalie du blog Cousu by Nath

C'est Nadia du blog NadiaKréa qui m'a taguée il y a un peu de temps ... oui, beaucoup de temps ... mais pour ce genre de choses, j'ai besoin de temps.

Il s'agit de répondre à une dizaine de questions relatives à son rapport à la couture et de continuer la chaîne ... Autant je ne propage pas les chaînes en général, autant en ce qui concerne la couture, je suis curieuse comme tout ! Alors je participe et je taguerai à mon tour quelques blogueuses en fin de billet.

 
1. As-tu été confronté(e) à des préjugés sur la couture ?

Non. Mais quand j'en ai un peu parlé autour de moi au boulot, j'ai découvert que d'autres cousaient également, sans le dire, en sous-marin.


2. Depuis quand couds-tu ?

Ca fait 3 ans et demi. J'ai regardé la première saison de Cousu main et ça m'a donné envie de me lancer.
Petite, je voyais ma mère coudre de temps en temps mais je n'ai jamais eu le droit de toucher à la machine, ce qui m'a beaucoup frustrée.


3. Quel a été ton tout premier projet ?

Une jupe cercle pour ma Fifille.


4. Qu'est-ce que tu aimes le plus coudre ?

Euh .... chépa ... j'aime surtout quand un plan se déroule sans accro que ce soit un petit accessoire ou une chemise ou un pantalon.

Il faut quand même avouer que j'ai une bouffée d'endorphine quand je réussis un truc compliqué : quel kif la réussite de la première braguette ou le premier col de chemise. Plus généralement, j'ai beaucoup de fierté à réussir des pièces réputées difficiles. Très bon pour l'estime de soi tout ça. Je recommande !


5. Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?

Déjà, je n'aime pas trop réaliser les finitions : le top du stress étant la réalisation de boutonnières même si ma machine les coud en automatique. J'ai toujours peur que quelque chose rate et détruise tout l'ouvrage que j'ai cousu avec amûûûr.

Sinon, il y a l'épreuve du maillot de bain ... je suis au pied du mur, il va me falloir un truc pour les vacances d'été et je vais bien devoir me lancer.

Et le soutien-gorge à armatures. J'ai cousu une toile il y a quelques mois mais pas du tout à la bonne taille. J'ai tout laissé de côté et il faudrait que je m'y remette ... mais je ne suis pas motivée.


6. Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture ?

Un pire souvenir ? Attend je réfléchis .... Non, là je ne vois pas ... mais bon, comme j'ai fait le tour de mon bocal, j'ai oublié.


7. T'arrive t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?

Bien sur ! Les dernières en date ? C'était sur le dernier jeans Safran cousu pour moi. J'ai fait deux jolies bêtises. La première, je me suis trompée entre envers et endroit et je suis arrivée avec des parementures de poches cousues avec l'envers apparent au lieu de l'endroit ....

Et puis pour le montage de la ceinture : au lieu de monter le bas de la ceinture sur le pantalon, j'ai monté le haut. Et pourtant, j'avais tout bien réfléchi et tout ... mais nan, FAIL !

Bon, tout ça était rattrapable à grand renfort de découvit ... J'en ai d'ailleurs racheté un deuxième, ce serait trop la cata si je venais à perdre mon précieux découvit !


8. Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées quelque-chose ?

Quand ce que j'ai cousu va bien, est à la bonne taille, est seyant ... et surtout (quand ce n'est pas pour moi) quand je vois son destinataire porter ou utiliser ce que je couds.


9. Quels sont tes prochains projets couture ?

J,ai très envie d'un nouveau pantalon Safran, noir cette fois, comme celui de Fifille mais avec un tissu qui n'attrape pas les poils. En attendant de trouver le bon tissu, j'hésite entre une veste polaire (patron Jalie vu très récemment sur un blog mis bon, on est au printemps) et une blouse avec un joli tissu précieux.


10. Y a t-il du matériel de couture qui te fait rêver ?

J'ai déjà beaucoup de choses et notament ma précieuse surjeteuse. La recouvreuse ne me fait pas rêver plus que ça (et puis, même si j'ai la chance d'avoir une petite pièce à moi pour coudre, je n'ai pas la place pour une recouvreuse).

J'aimerais bien avoir une machine de compétition qui passe les épaisseurs sans broncher et qui couse le simili sur l'endroit sans l'étirer ...

Mais en attendant, j'aimerais bien juste avoir un pied à double entrainement pour pouvoir plus facilement coudre le simili sur l'endroit. Si je suis sage, je devrais l'avoir pour mon anniversaire ;-)

Voilà, c'est fini pour moi !

J'ai déjà lu les contributions de beaucoup d'entre vous et sauf erreur, je n'ai pas lu celles de :

Anne Françoise

Fanny

Les filles du mercredi

EMA family

Mary Tainne

 Et plus généralement, j'aimerais bien lire les réponses de celles qui laissent régulièrement un petit message ici (point besoin d'être tagué pour participer !).

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai retrouvé le tag couture, très sympa à lire !
Répondre
O
Mouahaha l'achat du deuxième découvit, j'ai fait exactement pareil ! Je n'imagine pas la galère sans ... Tu fais les même bêtises que moi et tu as les même craintes, je me sens moins seule ^^
Répondre
H
Très sympa d'en savoir d'avantage sur toi ! <br /> <br /> Comme toi, je suis super fière quand je vois que mes créations sont portées ! ;)
Répondre
C
Quel plaisir de voir mon TAG se promener de blog en blog. J'ai ajouté un lien vers ton article à la fin de mon billet pour te remercier d'avoir participé ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> Ça a été un plaisir de lire tes réponses ! J'ai souris en lisant tes erreurs toutes bêtes car je serais capable de faire les mêmes ^^ Il faut justement que j'achète un deuxième découvit, car je me dis comme toi que si je le perdais je serais en galère... <br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que l'on a la même machine à coudre (Brother FS40). Tu as du mal à coudre le simili cuir avec ? Tu utilises un pied teflon ? En tout cas, même si elle est très bien pour débuter j'aimerais moi aussi avoir une machine de compèt' juste pour mieux passer les épaisseurs lorsque je couds mes sacs en simili cuir (même si celle que j'ai se débrouille tout de même très bien pour l'instant...)
Répondre
A
toujours sympa ces tags, cela nous permet de mieux se connaître. Tu es douée, car je pensais aussi que tu cousais depuis plus longtemps. J'aime lire tes articles, tu donnes toujours beaucoup de détails sur les patrons et l'exécution des vêtements. Merci pour tes partages.
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité