Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
7 avril 2018

Besace Made in China

J'avais besoin d'un nouveau sac pour faire venir le printemps.

Je voulais un sac à porter en bandoulière et une contenance assez grande pour transporter tout mon bazar.

 

besacea1

 

Patron :

J'ai utilisé le patron et tuto gratuit de sac besace Made in China proposé sur le blog Les Chiffonneries du chat.

Il s'agit donc d'un sac besace, avec une grande poche centrale munie d'une poche zippée et 2 poches sur le devant. La fermeture se fait avec des fermetures à cartable.

Le patron, au format pdf, a des marges de couture de 1cm incluses.

 besacea2

 

Fournitures :

Pour l'extérieur : toile à sac et jaquard écailles de sirène de La Mercerie des Créateurs. Sangle et fermetures à cartable de la même provenance. Des tissus déjà utilisés ... il me reste encore un petit peu du jaquard sirène.

Pour la doublure : coton acheté chez Self Tissus à Brest.

Entoilage pour chaque côté du rabat : Vlieseline H250.

Zip pour la poche intérieure, passepoil, origine oubliée.

besacea3

 

Réalisation :

J'ai déjà cousu 3 fois cette besace à mes débuts en couture : une pour moi (visible ici) et une pour maman et belle-maman mais je ne les ai pas photographiése.

Pour cette version, j'ai fait quelques modifications :

  • j'ai remplacé le biais de finition du bord du rabat par un passepoil, j'ai donc rajouté 1 cm de marge de couture le long du bord arrondi du rabat ;
  • j'ai augmenté un peu les dimensions de la poche zippée à l'intérieur du sac ;
  • j'ai utilisé de la sangle pour la bandoulière au lieu de la fabriquer avec de la toile à sac #feignasse ;
  • je n'ai pas créé de bandoulière réglable comme proposé par le patron ;
  • j'ai laissé l'ouverure pour retourner le sac dans le fond de la doublure et j'ai fermé ensuite à la machine.

Pour la réalisation, je n'ai pas rencontré de difficulté. C'est un patron adapté à un débutant motivé (je l'ai cousu pour la première fois quelques semaines après avoir reçu ma machine à coudre). Les instructions sont bien faites et bien illustrées, même si c'est un peu moins limpide que les patrons Sacôtin. Mais pour un patron gratuit, c'est un beau travail.

besacea6

besacea4

besacea5

Et porté, pour vous donner une idée de la taille :

besacea7

 A l'usage ... J'utilise mon sac depuis plusieurs semaines et j'en suis très contente (en même temps, c'est un modèle que je connsaissais déjà). Mon seul bémol est relatif àau jaquard dans lequel j'ai cousu le rabat. C'est un tissu assez fragile et de petits fils ont tendance à sortir à la longue.

Depuis, j'ai découvert un produit, l'Odicoat (acheté à La Mercerie des Créateurs mais disponible ailleurs également, notamment chez Rascol). Ce produit  et un gel qui permet de protéger et rigidifier un peu les tissus, genre tissus enduit. Acheté mais pas encore testé ... Si vous avez testé, n'hésitez pas à en parler en commentaire !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jolie ta besace Made in China ! Merci pour la photo portée, comme ça on se rend mieux compte de sa taille réelle... je l'imaginais plus petite !
Répondre
D
Il est trop beau !!! Bravo !
Répondre
A
Superbe besace printanière. Je ne connaissais pas du tout ce produit, donc aucun renseignement à te donner à ce sujet, par contre je suis preneuse de tes réflexions si tu testes, car j'ai un sac piscine en toile et qui prend l'eau.
Répondre
C
elle est superbe, bravo<br /> <br /> ce modele est vraiment indémodable
Répondre
L
elle est vraiment superbe Annabelle, j'ai aussi tout ce qu'il faut en stock pour m'en coudre une. Un jour je vais m'enfermer un mois chez mois toute seule sans voir personne en me nourrissant de soupes en sachets et de crackers pour enfin coudre tout ce que j'ai en tête :-)
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité