Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
30 décembre 2018

Cadeaux de Nowel et destockage

Pour cette dernière édition du défi destockage de cet année (défi organisé par Scrap'A'Boom), je vais vous présenter de petits accessoires que j'ai cousus pour offrir à Noël. Et comme vous verrez, ce sont deux coupons de coton qui ont principalement été utilisés et quasiment liquidés dans l'opération (yes !)

 

SACS PLIABLES :

Pour ces deux sacs identiques, j'ai utilisé le tuto des Lubies de Louise.

Petit point de vigilance à avoir si on veut que le sachet refermé soit de la même couleur sur ses deux côtés (moi, j'ai voulu faire la maline mais, comme dit le vieux proverbe chinois, "qui fait l'malin, tombe dans l'ravin").

sacpliableb1

sacpliableb2

sacpliableb3

 

LINGETTES DEMAQUILLANTES ET SES PETITS PANIERS :

Pour les lingettes, j'utilise un côté coton pour la déco et un côté molleton de bambou de chez Tiloudou pour démaquiller. J'aime bien ce molleton qui convient très bien à ma peau fragile et qui se lave à 60°C.

Pour réaliser les lingettes, je découpe des morceaux de 12 x 11 cm arrondis aux angles, je les couds endroit sur endroit, avec une marge de 0,7 mm à 1 cm, en laissant un espace pour  retourner la lingette. Je recoupe un peu les marges dans les arrondis, je retourne, je repasse et je surpique près de bord.

Pour les petits paniers, j'ai utilisé le tuto de Maxi Stitch et son calculateur qui permet de connaître la taille des pièces à découper en fonction de la taille voulue du panier. Bien sur, j'ai entoilé mon coton pour assurer une meilleure tenue à ces petits paniers.

lingette_a1

lingette_a2

 

LINGETTES DEMAQUILLANTES ET SON POCHON :

Pour les lingettes, rebelote comme ci-dessus.

Et pour le pochon, j'ai de nouveau utilisé un tuto des Lubies de Louise en modifiant légèrement les dimensions en fonction de la taille de mon coupon.

 lingette_b2

lingette_b1

BOUILLOTTE SECHE :

J'ai utilisé le tuto de bouillotte trouvé sur le blog Lili joue Maman bricole.

Les dimensions sont un peu modifiées pour tenir compte de la taille de mon coupon. J'ai fait 5 poches qui contiennent des grains de riz.

 bouillotte2

 bouillotte3

 

MARQUE-PAGE :

J'ai utilisé le tuto du blog Mademoiselle B pour ce joli marque-page en tissu, façon patchwork.

Quelques chutes de coton, un morceau d'entoilage, un ruban et c'est tout.

marquepage2

marquepage3

 

ENVELOPPES :

J'ai cousu ces enveloppes en tissu pour offrir un "bon pour" et un chèque cadeau. J'ai utilisé le tuto vidéo de Rascol.

Pour les dimensions, j'ai fait en fonction de la taille de mes coupons et de ce que j'avais à mettre dedans.

J'ai commencé par la petite enveloppe et vous voyez que le rabat se replie un peu trop haut. Il faut laisser environ 1 cm en-dessous du rabat pour la ligne de pli.

Voici les dimensions que j'ai utilisées, marges de 1 cm comprises (schéma sans respect des proportions) :

enveloppe0

Comme expliqué sur le tuto, il faut une pièce en tissu principal, une pièce en doublure et une pièce (sans marges de couture) pour de l'entoilage.

Taille finale des enveloppes :

  • petite enveloppe : 17,5 x 11,5 cm
  • grande enveloppe : 23,5 x 13,5 cm

Pour refermer l'enveloppe, il est prévu de réaliser des points invisibles à la main mais quand je peux éviter ... Donc, j'ai simplement surpiqué le haut à l'intérieur de l'enveloppe. Pour terminer, il faut poser une pression.

enveloppe

Vous pouvez voir que le bout du rabat de la petite enveloppe n'est pas pointu : j'ai dû aller un peu loin dans le dégarnissage de l'angle et mon outil est un peu ressorti par l'angle quand j'ai voulu ressortir le coin. J'ai donc préféré rentrer l'extrémité avant de poser la pression.

enveloppe2

Avant de vous inviter à aller faire un tour chez Scrap'A'Boom pour voir ce qu'ont concocté les autres destockeuses, je vous propose une petite devinette : il s'agit de trouver ce que j'ai cousu pour ma grand-mère de 93 ans et des brouettes et que je vous présente dans quelques jours avec un petit tuto. Un indice (pourri, on est d'accord) : c'est un accessoire.

 Encore plus pouri : il n'y a rien à gagner ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chouette déstockage!<br /> <br /> J'aime bien la forme des sacs de Louise (j'en ai fait plusieurs !)
Répondre
N
Je dirais la bouillotte? <br /> <br /> En tout cas, quel boulot!! Bravo. C'est cadeaux ont une autre saveurs quand ils sont fait main!
Répondre
R
Super sympa ces petits cadeaux. Je vois qu'on a pas mal de référence en commun. Je retiens tout particulièrement la bouillotte sèche. J'en ai plusieurs chez moi mais elles sont toutes simples (des petits sacs à glisser dans les poches pour avoir chaud aux mains quand il fait très froid) et je suis tout le temps en train d'essayer de les fixer comme je peux avec mes foulards en pashmina sur le dos de Chéri pour le soulager quand il a mal.<br /> <br /> Va falloir que je lui en couse une daredare !
Répondre
D
Très sympas ces couettes ! Je garde cette page sous le coude. <br /> <br /> Dany. (16h17)
Répondre
H
Très sympa ces cadeaux de Noël ! Ils ont dû faire des heureux !<br /> <br /> Le sac pliable me tente bien pour mettre dans mon sac à main. Il n'est pas trop volumineux une fois plié ?
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité