Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
30 juin 2019

Je destocke du jersey

Pour le défi destockage de ce mois-ci, j'ai utilisé différents coupons de jersey qui attendaient depuis un moment ou qui étaient déjà entamés.

 

1. Le Tish Hercule de Grand Ado

hercule_c2

 

hercule_c5

 

LE PATRON :

Il s'agit du (vu et revu sur ce blog) patron du tish Hercule, patron gratuit proposé par Urban Fairy Pattern.

C'est un patron au format PDF, marges de couture incluses, qui va de la taille 42 (XS) à la taille 60 (XXL).

Hercule0

C'est un T-shirt homme classique, de coupe droite et à encolure ronde près du cou. Je crois qu'il y a quelque part un tuto pour transformer l'encolure en encolure en V.

En plus du tableau des tailles, le tableau des dimensions du vêtement fini est donné afin que vous puissiez comparer à votre tish préféré.

Ce patron est prévu pour un jersey avec au moins 20% d'élasticité. Les marges de couture sont incluses et sont de 7 mm pour l'assemblage et 2 cm pour les ourlets de manches et du corps.

 

LE TISSU :

Il s'agit d'un jersey de coton peu extensible acheté au stand de Motif personnel lors du CSF de 2017.

hercule_c4

 

LA REALISATION :

Comme pour les derniers tish cousus à Grand Ado, j'ai cousu cette version en taille 46.

Le tish a été assemblé à la surjeteuse.

J'ai très légèrement allongé (1 cm) la bande d'encolure pour tenir compte de la faible élasticité du jersey. Et j'ai bâti la bande au point long de la machine à coudre afin de vérifier la longueur. Comme ça avait l'air bon, j'ai repassé la surjeteuse dessus.

Et pour bien maintenir l'encolure, je l'ai surpiquée à l'aiguille double.

hercule_c1

 

Les ourlets sont également réalisés à l'aiguille double. Je n'ai pas fait attention mais la canette que j'ai utilisée pour tenir lieu de deuxième fil n'était pas bien rangée avec sa bobine et les deux fils sont de couleur légèrement différente. Ca se voit à peine et de toute façon, on dira que c'est fait exprès.

hercule_c6

 

Toujours pas de flex accepté sur le tish ...

 

hercule_c3

 

2. Le Tish Hercule de Fifille

Oui, oui, de Fifille, vous avez bien lu. Elle a déjà récupéré des tish trop petits de son frère et souhaitait une chemise de nuit t-shirt loose. Elle a essayé l'un des tish Hercule de son frère et c'était ce qu'elle voulait, en le rallongeant.

hercule_d1

 

LE PATRON :

C'est donc le même patron du tish Hercule, patron gratuit proposé par Urban Fairy Pattern.

LE TISSU :

Il s'agit d'un jersey de coton, surement avec élasthane, dont la provenance est oubliée (à l'époque, je ne notais pas l'origine des coupons de tissu).

hercule_d2

 

LA REALISATION :

Je suis repartie sur la taille 46 de Grand Ado et j'ai rallongé le tish de 15 cm (pour le 36 du commerce de Fifille).

Assemblage à la surjeteuse et ourlets à l'aiguille double.

Et flex !!! Pour une chemise de nuit, Fifille a accepté un Flex d'attrape-rêve.

hercule_d3

J'ai surement mis autant de temps à préparer l'image, découper le flex et écheniller qu'à coudre la chemise de nuit ... Mais le résultat convient à la destinataire ...

 

3. Le marcel de Chéri

Et la cerise sur le gateau, le Marcel cousu il y a quelques jours à Chéri. Je lui avais cousu ce premier marcel l'an dernier et Chéri l'a ressorti au début de la canicule. Il l'a porté en rentrant du boulot et s'est rendu compte que ça faisait un peu beauf mais que c'était super confortable par forte chaleur. Il m'a donc suppliée (non, le mot n'est pas trop fort !) d'en coudre un deuxième pour pouvoir mettre le premier au lavage.

malik_a1

LE PATRON :

J'ai réutilisé le patron du marcel Malik, du hors-série La Maison Victor spécial hommes 2017-2018.

Ce patron est proposé de la taille XXS à XXL. Dans ce magasine, les marges de couture ne sont pas incluses.

Les bandes d'encolure et d'emmanchure sont posées comme un biais à cheval.

malik_a3

 

LE TISSU :

Il s'agit d'un jersey de coton rayé acheté en 2017 chez Bennytex.

malik_a4

 

LA REALISATION :

J'ai repris le patron déjà modifié sur la première version en élargissant encore davantage les emmanchures au niveau du dessous de bras et du devant.

De nouveau assemblage à la surjeteuse et ourlets à l'aiguille double. J'ai posé les bandes d'encolure et d'emmanchures relevées (comme sur le tish Plantain), c'est plus facile qu'à cheval (bien sur, j'avais rajouté les marges de couture). J'ai découpé des bandes de 4 cm de large pour l'encolure et 3,5 cm pour les emmanchures.

Et Chéri est ravi de son nouveau marcel ... mais n'est surement pas prêt à l'assumer en public ;-)

A la découpe j'ai fait attention pour réaliser de jolis raccords. Sauf que j'ai pris le bas de la bande bleuecomme repère pour le devant et le HAUT de la bande bleue pour le dos => boulet ... => pas de raccord ... Mais bon, il n'y aura que ma petite famille qui aura mal aux yeux.

malik_a5

 

Là, on peut dire que j'ai bien destocké, je crois !

Et pour voir ce qu'ont réalisé les autres destockeuses, c'est chez Scrap'A'Boom. que ça se passe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ah, le T-shirt transformé en chemise de nuit, un grand classique qui a fait ses preuves. Et l'attrape-rêve est juste troooooop beau ! J'imagine sans mal le temps que tu as dû y passer.<br /> <br /> Je m'intéresse de plus en plus aux possibilités du flex. Est-ce que ça tient vraiment bien sur le jersey ? Ca donne quoi quand on joue sur l'élasticité du tissu, ça craque ?
Répondre
H
Ce t-shirt Hercule a l'air super bien coupé, j'y penserai pour la prochaine couture pour mon chéri !<br /> <br /> Ton flex attrape-rêves est parfait ! On dirait un panneau de tissu imprimé !
Répondre
C
Bravo pour ce déstockage ! Pas de jaloux, chacun son tish ! J'aime particulièrement la chemise de nuit attrape-rêves Hercule de ta fifille !
Répondre
N
Bravo pour ces cousettes!! J'adore ta fille qui voulait le tshirt de sont frère!! Ça rend super bien :)
Répondre
A
Quel travail! Je suis toujours épatée par toutes les cousettes que tu nous présentes. Bravo.
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité