Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
28 février 2022

Chaussettes bidouillées ...

Pour ce nouveau défi destockage désormais animé par Elisabeth du blog Le Chat et la Marmotte, c'est du tricot que je vous présente. J'ai utilisé de la laine reçue il y a 9 mois pour mon anniv (merci encore Ysa !).

Fifille avait mis une option dessus mais après réflexion, je me la suis appropriée (et j'ai bien fait, non ? ;-) )

 

chaussettes_a5

 

LE PATRON :

C'est là que ça a été compliqué.

J'ai acheté Baziks, le nouveau patron de chaussettes de Mélina Hami. Un patron de chaussettes basique, comme son nom l'indique, mais prévu pour plusieurs épaisseurs de laines et proposé en tout plein de tailles !

Mais tout ne s'est pas bien passé et j'ai rattrappé le coup en utilisant le livre "Tricoter ses chaussettes, toutes les techniques" d'Emilie Drouin et Elodie Morand et déjà présenté ici.

Bref, c'est un intérmédiaire et je vous explique tout ça plus loin.

chaussettes_a6

 

LA LAINE :

La laine est de la laine à chaussettes, la Zauberball de Schoppel Wolle, colori 2360.

Je pensais que c'était une laine autorayante mais en fait c'est une laine qui fait un joli dégradé. Je suis encore plus contente de l'avoir utilisée pour moi !

chaussettes_a7

 

 

LA REALISATION :

Bon, déjà je n'ai pas fait d'échantillon ... je trouve que, pour des chaussettes, c'est aussi rapide de commencer le début de la chaussettes et de voir sur pièce. Et comme je l'ai fait auparavant, je suis plutôt partie sur des aiguilles circulaires de 2,25 mm plutôt que les 2,5 mm préconisées.

Montage à la turc pour ces chaussettes qui se tricotent à partir des orteils. Tuto vidéo fourni par la créatrice, ici.

Augmentations pour former les orteils, mer de jersey pour arriver au gousset, la zone qui s'élargit pour le coup de pied. Puis le talon, puis essayage et là, trop court ! J'ai démonté le talon, le gousset (heureusement, j'avais passé un fil de sureté) et recommencé en rallongeant mais pareil, trop court. Et là, je me suis rendu compte que j'avais tricoté trop serré par rapport à l'échantillon prévu.

J'ai tout recommencé en taille 2,5 mm ... et j'ai dû tricoter encore plus serré car on en était au même point.

Bref, ça m'a agacée, je n'ai pas tricoté le gousset comme je n'ai quasiment pas de coup de pied, j'ai continué à tricoter un tube ...

chaussettes_a2

puis les talons en rangs raccroucis comme expliqué dans le livre "je tricote mes chaussettes", la jambe, les côtes et rabat élastique de Jeny.

 

chaussettes_a1

 

Et c'est nickel comme ça ! Enfin presque, j'ai un petit trou à la jonction du talon, d'un côté :

chaussettes_a4

 

J'ai commencé le deuxième pied à peu près dans la même zone que la première chaussette et je crois qu'on est plutôt bien ... 

chaussettes_a3

 

Il me reste de la laine, pas assez pour une paire mais peut-être associée à un autre colori ?

Je testerai de nouveau le patron Baziks lorsque je tricoterai ma laine à chaussettes en taille DK.

Et maintenant, allons voir ce qu'ont destocké les autres défieuses chez Elisabeth !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très jolies ces chaussettes. J'adore le dégradé de couleurs. Bravo !
Répondre
H
Cette laine à chaussettes donne un joli dégradé, tu as bien fait de la garder pour toi ! ;) Ne dit-on pas "Charité bien ordonnée commence par soi-même "...<br /> <br /> Moi aussi je suis une adepte des fils de sécurité !
Répondre
C
Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire !!!<br /> <br /> Moi aussi, j'ai des fois un trou au talon mais bon, c'est pas grave ! <br /> <br /> & sinon, tu veux pas tenter les rayures blanches et cette laine ? /* Méthode Hélix, c'est juste super ! */
Répondre
A
Très jolies, ces chaussettes avec ce dégradé de couleurs. Bravo.
Répondre
A
Elles sont très jolies tes cho7. Perso, je préfère le dégradé au rayures ! Tu as bidouillé, peut-être, mais le principal est d'arriver au résultat qui te convient !<br /> <br /> Console toi, je suis en train d'en faire une paire (enfin) , et ça fait trois fois que je détricote car c'est trop grand !! Mais je ne désespère pas !!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité