Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
18 septembre 2021

Vendredi dentelle

Aujourd'hui, retour au tricot avec une nouvelle paire de chaussettes.

 

vendredidentelle_a3

 

LE PATRON :

Pour mon anniversaire, j'ai reçu le livre "Tricoter ses chaussettes, toutes les techniques" d'Emilie Drouin et Elodie Morand

tricoterseschaussettes

C'est un livre qui m'a semblé très complet pour tout connaître sur la fabrication de chaussettes. Il s'articule autour ds chapitres suivants :

  1. Présentation d'une chaussette tricotée
  2. Choisir ses aiguilles
  3. Choisir sa laine
  4. Le montage des chaussettes (par la pointe ou la jambe, différentes techniques)
  5. Le talon (différentes techniques)
  6. Le rabat (différentes techniques)
  7. Lire un patron
  8. Tricoter un échantillon
  9. Tricoter ses chaussettes idéales
  10. Les accessoires utiles
  11. Les finitions
  12. Aller plus loin (2 chaussettes en même temps, torsades, jacquard ...)

Et il donne les explications pour tricoter 7 paires de chaussettes différentes mettant en pratique les différentes techniques présentées. En deux tailles : 19 cm et 22 cm de tour de pied. Et pour ma première paire de chaussttes tricotée à partir de ce livre, j'ai choisi de tricoter le modèle en dentelle.

Les techniques sont illustrées de photos mais, pour le tricot, j'ai besoin de vidéos pour voir vraiment comment faire. Heureusement, on en trouve sur internet. Il faut cependant parfois un peu fouiller.

 vendredidentelle_a2

 

LA LAINE :

J'ai utilisé la laine Socks Yeah ! de CoopKnits, une laine fingering 75% merino 25% nylon achetée en ligne encore pour mon anniversaire chez Laine et Tricot. Coloris Topaz.

 

LA REALISATION :

Alors déjà, l'échantillon ... Je ne suis pas la reine de l'échantillon, il m'est arrivé plusieurs fois d'obtenir un résultat avec l'échantillon et de tricoter différemment sur mon ouvrage et donc de ne pas avoir le même échantillon en réel. Donc, pour des petits ouvrages comme des chaussettes, j'ai décidé de ne pas faire d'échantillon, d'essayer quand c'est assez monté et de détricoter si ça ne va pas.... Et bingo, c'est ce qui s'est passé !

J'ai tricoté en aiguilles circulaires de 2,25 mm et je suis partie sur la plus grane taille soit 64 mailles et quand c'était assez avancé pour essayer, j'ai vu que c'était trop grand donc j'ai détricoté et recommencé en 56 mailles.

Ce modèle se commence par la pointe et j'ai découvert à cette occasion le montage magique de Judy. J'ai eu un peu de mal mais avec l'aide de ce tuto vidéo, et après plusieurs essais, ça s'est bien passé et j'ai trouvé ce montage très sympa. Par contre, contrairement à la vidéo et en suivant les explications du livre, j'ai dégagé l'aiguille du haut et non du bas quand les mailles sont montées (à 2 min 40) et j'ai tricoté les mailles normalement et non torses comme dans la vidéo. A mon premier essai, je ne sais pas trop ce que j'avais fait, je me suis retrouvée avec le premier rang comme tricoté à l'envers. Donc j'ai recommencé et comme ça, c'est parfait.

 

Le modèle prévoit un motif de dentelle sur le dessus du pied et du jersey sur le dessous. Et également un rappel de dentelle au dos de la jambe. Ce motif est décrit par une grille mais c'est simple, à base de jetés, de GGT (ou SSK pour les anglophones ;-) ) et de deux mailles ensembles.

 vendredidentelle_a5

Le talon est en rangs raccourcis à l'allemande. J'avais déjà fait mais j'avoue que cette partie de la chaussette n'est pas ma préférée. Heureusement, c'est assez vite fait et on peut rapidement se remettre à tricoter la dentelle de la tige. Ensuite, quelques rangs de côtes et le rabat. Je n'ai pas utilisé le rabat tubulaire proposé par ce modèle car il faut deux paires d'aiguilles circulaires de même taille et je n'en ai qu'une. J'ai donc opté pour une autre des 4 techiques proposées : le rabat élastique de Jeny.

Sinon, j'ai dû tricoter un petit peu plus serré la deuxième chaussette car elle est un chouilla plus petite que la première ...

 vendredidentelle_a4

 

vendredidentelle_a1

 

Patron : vendredi dentelle, livre "Tricoter ses chaussettes, toutes les techniques" d'Emilie Drouin et Elodie Morand
Laine : Socks Yeah ! de CoopKnits

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super jolies !
Répondre
H
Très jolies chaussettes !
Répondre
A
Quel beau travail!!!
Répondre
A
t'as d'beaux pieds tu sais.<br /> <br /> Ces chaussettes sont superbes. Pour ce qui est d'avoir 2 chaussettes identiques, je n'ai jamais réussi. En tricotant les deux chaussettes en même temps, je pense que ce détail serait éliminé. J'ai visionné plusieurs fois des vidéos pour faire cette technique, mais je n'ai jamais réussi à la maitriser réellement.
Répondre
A
Il a l'air intéressant ce livre ! Et cette première réalisation est très sympa. Des cho7 en dentelle, la classe !! 😂
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité