Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
20 janvier 2017

Bilan couture 2016

Il commence à être un peu tard pour faire un bilan mais je voulais garder une trace de ce que j'ai cousu en 2016, histoire de fixer un peu les choses, d'éviter de m'égarer dans des projets qui ne sont pas pour moi.

Si on regarde les statistiques, en 2016 j'ai cousu :

  • 41 vêtements pour moi,
  • 22 vêtements pour les autres dont 6 vêtements pour Chéri, 2 pour Grand Ado, 8 pour Fifille et les autres pour offrir à diverses occasions,
  • 18 accessoires (pour les autres).

Finalement, je ne suis pas aussi égoïste que je le pensais et c'est surtout Fifille qui a bénéficié de mes largesses ;-). C'est elle aussi la plus demandeuse (mais pas tant que ça).

Dans les vêtements que j'ai cousus pour moi, il y a :

  • 7 gilets / veste,
  • 2 pull / sweat,
  • 21 hauts (5 chemises, 7 hauts chaine et trame et 9 hauts jersey),
  • 3 jupes,
  • 3 robes,
  • 3 pantalons,
  • 2 sous-vêtements.

Quand je regarde comme ça, ça fait un paquet et je comprends pourquoi, à part les sous-vêtements, je n'ai pas acheté de vêtement en 2016.

Les marques de vêtements les plus cousues sont :

  • Deer & Doe avec 10 vêtements cousus dont 5 chemises Mélilot,
  • La Maison Victor avec 7 vêtements cousus,
  • Christelle Beneytout avec 7 vêtements cousus dont 4 vêtements homme,
  • MLM Patrons avec 6 patrons cousus,
  • Ivanne S avec 5 patrons cousus (3 Trop Top et 2 Mini-perles),
  • Monsieur est une traînée avec 5 vêtements cousus dont 3 boxers hommes.

Le patron le plus cousu est la chemise Melilot de Deer & Doe que j'ai cousue 3 fois pour moi et 2 fois pour Fifille en comptant les toiles portables. J'ai également cousu :

  • 3 gilets Cannelle de Christelle Beneytout,
  • 3 Trop Top d'Ivanne S,
  • 3 T-shirts Plantain de Deer & Doe,
  • 3 boxers hommes de Monsieur est une traînée.

Maintenant, parlons des tops et des flops !

Les cousettes que je porte le plus sont :

bilan2016-1a

  • ma blouse Camas de Thread Theory bien que je doive la porter avec un top en dessous à cause de son profond décolleté mais la fluidité du tissu combinée à la coupe me fait une jolie silhouette je trouve,
  • mon pantalon Safran de Deer & Doe que je trouve plutôt seyant et très confortable avec sa taille haute et son tissu extensible,
  • ma 3 ème blouse la Romantique de MLM Patrons, dans un camaïeu de bleu
  • mon gilet Cannelle blanc et noir,
  • mon gilet Monceau de Cozy Little World.

C'est peut-être un peu trompeur car je fais le bilan en hiver et du coup j'oublie les cousettes beaucoup portées en été, notamment :

bilan2016-2a

  • la Joueuse aux oiseaux de MLM Patrons,
  • le Trop Top aux oiseaux également d'Ivanne S,
  • la robe Hannah de La Maison Victor et son tissu si doux.

Les flops maintenant, avec des cousettes que je n'ai JAMAIS portées (ou 1 fois) :

bilan2016-3a

  • En tête et de loin : le top C du livre Dressing Chic : je n'aime finalement ni sa couleur, ni ses têtes de manches froncées, ni son encolure trop près de la gorge : elle se trouve au fond d'un sac de mon atelier, les manches démontées,
  • le jean Eleonore de Jalie : je n'ai pas dû utiliser un tissu assez extensible et il a fini par craquer sur les côtés de la ceinture au moment de l'enfilage,
  • la jupe Rachel de La Maison Victor : j'adore le tissu mais la coupe ne me va franchement pas, j'ai l'air encore plus grosse et son ampleur me la fait paraître très courte alors qu'elle est exactement à la même longueur que mes jupes Sélénite,
  • la jupe Sélénite bicolore d'Histoire de coudre : je n'ai rien qui puisse s'accorder avec ce tissu écru et violet foncé ! vraiment une histoire de tissu car je porte la même en marron,
  • le trop Top version chaîne et trame d'Ivanne S pour cause de tissu bien trop raide (et un peu trop rétro pour moi),
  • la blouse Stockholm, je ne sais pas trop pourquoi : la couleur écru ? (je trouve qu'elle ne me va pas trop au teint), le bas des manches larges avec ces plis ? (pas pratique quand on porte beaucoup de gilets comme moi), l'encolure un peu près de la gorge ? C'est surement un tout.

Donc, si on regarde ces erreurs de casting, on voit qu'elles sont liées soit à une coupe qui ne me convient pas soit à un tissu qui ne me va pas où que je n'arrive pas à assortir avec le reste de mon dressing. En même temps, ce n'est pas un scoop, j'imagine que ce sont souvent les mêmes problèmes qui donnent des flops, surtout quand on cumule ...

Donc voilà une bonne résolution couture pour cette année : réfléchir avant d'acheter, éviter les achats compulsifs. Essayer de n'acheter du tissu que pour des projets prédéfinis.

J'ai commencé depuis 2-3 mois et ça marche plutôt bien, surtout pour les patrons pour lesquels j'arrive à ne pas acheter sur un coup de tête mais après avoir bien réfléchi et avoir regardé les réalisations d'autres blogueuses.

Mais avec les soldes, vais-je pouvoir m'y tenir sur les tissus ???

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci beaucoup Anne-Marie !<br /> <br /> Pour les étiquettes, j’ai trouvé mon bonheur.
Répondre
A
Coucou, très beau bilan pour 2016 ! J'ai vu dans un forum que tu cherches des étiquettes personnalisées pour tes créations. J'en ai trouvé sur le site www.dortex.fr . Il y a beaucoup de choix autant pour les couleurs que pour les matières et tu les personnalises entièrement. Le délai de livraison est de 15 jours environ. Personnellement, j' ai choisi une série multicolore. Compliments pour ton travail. Je te souhaite un bon été.
Répondre
P
Belle rétrospective, j'espère en avoir autant à montrer en janvier 2018 ^^. Je fais comme vous, j'essaie de n'acheter de tissu qu'en fonction d'un projet (pas toujours évident). pour cela je me suis fait un carnet de couture qui répertorie les patrons dont je dispose, et le métrage/type de tissu et mercerie nécessaire . ca aide beaucoup
Répondre
H
Merci d'avoir pris le temps de nous faire ce récap, c'est super sympa de voir tout ce que tu as réalisé (oh la la ... quelle productivité) et d'avoir ton avis sur tes réalisations avec du recul. Bravo.
Répondre
T
Et bien voilà, tu passes sur mon blog et hop...un peu de curiosité et je passe sur le tien. j'aime beaucoup ce bilan, détaillé et très réaliste. J'ai moi aussi quelques coutures "boulets"... Mais je suis bien moins prolifique que toi ! Je trouve que tu as cousu beaucoup de très belles choses. Bravo ! Je m'abonne, donc à très bientôt le plaisir de te lire. Bonne journée
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité