Aujourd'hui, 8ème édition du défi "je couds pour un homme", ces malheureux, ces grands oubliés ...
Et cette fois encore vous avez été nombreuses à coudre pour un homme de votre entourage.
De mont côté, je vais vous présenter plusieurs petites choses car j'ai décidé de gâter l'Homme et Grand Ado. Grand Ado qui vient de fêter ses 18 ans, a passé son bac, vient de quitter la maison toute la semaine pour commencer ses études (ouf, il rentrera quand même le week-end, maman-poule n'est pas préparée à lâcher son petit même si ça fait toute le dernière année scolaire que je l'ai ruminé). Bref, celui qui restera à jamais mon premier bébé (vous croyez qu'il faudrait que je me soigne ?).
Bon, revenons à nos moutons ...
La première réalisation que je vais vous présenter aujourd'hui n'est pas de la grande couture mais le patronnage m'a donné du fil à retordre. Ca faisait un moment que j'avais envie de coudre un tish à manches raglan mais je n'avais pas de patron. Et en plus, je voyais de jolies réalisations de tish à partir du patron du sweat Chess de La Maison Victor de janvier-février 2015. Un numéro introuvable ... que j'ai trouvé depuis ... Bref ...
Alors j'ai cherché sur le net et j'ai fini par trouver deux tutos plutôt complémentaires pour m'aider à transformer un t-shirt à manches normales en t-shirt à manches raglan.
1 - LE TISH MANCHES RAGLAN
LE PATRON :
Le patron de base est le t-shirt à col rond du livre Casual Wear pour Hommes de Christelle Beneytout. Je l'ai déjà testé pour Grand Ado ici.
Pour le transformer en t-shirt à manches raglan, j'ai utilisé les tutos des blogs Le bouton ne tient qu'à un fil et In the mood for couture.
Je vous le dit tout de suite, ça n'a pas été facile ... J'ai navigué entre les deux tutos en fonction des étapes. C'est surtout après avoir découpé les morceaux à séparer des manches que j'ai eu du mal. Il faut les raccrocher sur les devant et dos mais ça ne se goupillait pas exactement comme sur les dessins des tutos. J'y suis allée un peu au feeling et ça a marché.
LE TISSU :
J'ai utilisé deux jerseys de coton achetés chez Tissus Myrtille à Nantes Orvault. A la base, je voulais le faire en rouge et gris pour faire un haut de pyj assorti aux bas cousus pour le dernier défi mais je n'avais plus assez de jersey gris pour les manches. Ca a donc fini en ce mélange rouge et noir qui pique un peu les yeux mais qui ira très bien en haut de pyjama.
LA REALISATION :
L'assemblage a été réalisé à la surjeteuse.
Pour la bande d'encolure, j'ai mesuré le tour de l'encolure, regardé l'élasticité de mon tissu et calculé en fonction la longueur de la bande selon le tableau proposé par Marie Poisson dans son livre "Coudre le stretch".
Pour l'assemblage de la bande d'encolure, par crainte de faire des boulettes directement à la surjeteuse, j'ai fait un premier assemblage à la machine au point élastique dans la marge de couture et j'ai repassé ensuite à la surjeteuse. (oui, ce tish a été cousu avant le tish Hercule présenté il y a quelques semaines où j'ai sauté le pas et assemblé directement la bande d'encolure à la surjeteuse !)
Les ourlets sont faits à l'aiguille double avec du fil mousse dans la cannette.
Donc au final un tish tout ce qu'il y a de plus basique mais qui m'a bien fait "transpirer du cerveau". En comparaison avec le tish Hercule, je trouve que celui-ci a le corps plus large et surtout les manches. Sur mon Grand Ado aux bras fins, je trouve même qu'elles sont super larges.
2 - LES BOXERS
En petit complément, je lui ai cousu aussi deux boxers pour remplacer ceux qui s'usent, d'après le patron du boxer Warren de Monsieur est une traînée. Déjà cousu, je vous en ai parlé dans cet article que je vous invite à consulter pour plus de détails.
J'ai utilisé des chûtes de jersey de coton et de l'élastique à caleçon acheté chez Mercerie Extra (cet élastique est de super bonne qualité et il existe en différentes couleurs, je vous le conseille même si vous êtes réfractaire à la marque inscrite dessus).
3 - LA SACOCHE BE-BOP
La sacoche de l'Homme était en train de partir en pillou (quoi ? vous ne comprenez pas ? c'est du brestois ...). Je disais donc que sa sacoche partait en morceaux et qu'il fallait AB-SO-LU-MENT faire quelque chose ...
Je lui ai proposé le patron de la sacoche BE-BOP de Sacôtin et roule ma poule !
LE PATRON :
Be-Bop est un patron de Sacôtin de 6 sacoches en un seul patron ! Il est proposé au format PDF en deux versions : masculine (carrée) et féminine (arrondie) et pour chacune en 3 tailles différentes. La plus petite taille est plus une pochette, sans fond formé aux angles.
L'accès à la poche principale se fait par l'arrière et il y a également une plus petite poche sur le devant.
LES FOURNITURES :
J'ai acheté mes fournitures chez Tissus Myrtille à Nantes Orvault :
- simili cuir vraiment joli, qui fait plus cuir que simili,
- doublure coton,
- de la sangle coton,
- deux fermetures à glissière
Pour la version à bandoulière réglable, il faut également prévoir des boucles.
LA REALISATION :
J'ai choisi la taille moyenne de sacoche.
Je n'ai pas grand chose à dire sur la réalisation, les explications sont bien faites et illustrées. La seule vraie difficulté, c'est l'assemblage de la fermeture à glissière sur la poche extérieure dos quand on utilise un simili cuir. Il faut découper une fenêtre dans le simili, replier vers l'intérieur les bords de la fenêtre (dans un simili qui ne marque pas au fer - avec patemouille bien sur - c'est un bonheur), placer la fermeture derrière la fenêtre, surpiquer tout autour sur le simili qui ne glisse pas assez malgré le pied teflon ... Bref, je me suis rappelée pourquoi je n'aimais pas coudre le simili. Tant qu'on est sur l'envers, tout va bien mais sur l'endroit c'est une horreur ... Du coup, ma fermeture n'est pas joliment posée MAIS heureusement, c'est sur l'envers !
La technique du devant est différente et le pied téflon a été plus coopératif pour la surpiqure donc tout s'est bien passé.
J'avais un peu peur que le sac soit un peu grand mais en fait, il convient pile-poil pour transporter les affaires de l'Homme.
J'ai terminé et je vous présente également la participation de Jeannine qui a cousu une chemise en reprenant le patron sur une vieille chemise qu'elle a décousue. Les coutures sont des coutures rabattues. Il y a une petite bride en haut du dos et un rivet sur la poche poitrine.
Et maintenant, je vous invite à me suivre admirer les réalisations des autres défieuses et je vous donne rendez-vous pour le prochain défi du 10 novembre !
Fil' dans ta chambre (aura un peu de retard)
Uni-K Créations (le 11 septembre)