Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
5 mars 2017

Mon nouveau sac : le City Zip-Zip

 

zipzip1

 

L'HISTOIRE :

Lorsque le patron de ce nouveau sac proposé par Sacôtin est sorti, il m'a tout de suite tapé dans l'oeil. D'autant plus que j'ai vu de superbes réalisations de testeuses ou d'autres couturières qui se sont jetées sur le patron à sa sortie.

Et j'étais d'autant plus réceptive que les sacs que j'utilise (la besace Made in china présentée ici et un sac cabas présenté ici) commencent à montrer des signes de faiblesse (ils auront été usés jusqu'à la corde).

 zipzip7

 

 

 

LE PATRON :

Il s'agit du sac City Zip-Zip, un patron de sac proposé par Sacôtin en deux tailles et qui se caractérise en particulier avec ses deux compartiments fermés chacun par un zip. Deux compartiments, ça fait donc zip-zip ! (ça me fait marrer car ça me fait penser à Bip Bip et Coyotte).

Photo de la créatrice :

City-Zip-Zip

Elle propose également un pack comportant le patron du sac en deux tailles, un patron de besace en deux tailles et un patron de trousse proposé en 6 variations. J'avoue, j'ai craqué pour le pack d'autant qu'il est en promo pour sa sortie à 11,90 € au lieu de 14,90 €. (je sens qu'il y aura des trousses de toilette en cadeaux pour Noël prochain).

Ce sont des patrons proposés au format PDF mais ça va, il n'y a pas beaucoup de feuilles à assembler (pour un modèle en tout cas) donc c'est un bon format. Les marges de coutures de 1 cm sont incluses.

C'est la première fois que j'achète un patron Sacôtin mais je connais un peu pour avoir régulièrement utilisé le tuto pour ajouter une poche zippée à un sac.

 

LES FOURNITURES :

Pour le tissu extérieur, j'ai beaucoup hésité ... Le simili croco du modèle de présentation me tentait bien mais j'ai craint pour les surpiqûres. Malgré mon pied en téflon, j'ai eu par le passé des problèmes au niveau des surpiqures sur simili lorsqu'il y a beaucoup d'épaisseurs.

J'ai décidé de me la jouer prudente et j'ai décidé de tester la toile à sac proposée par La Mercerie des Créateurs. Je suis arrivée sur ce site internet par l'intermédiaire de Sacôtin puisqu'ils ont un partenariat et que La mercerie des créateurs propose des kits de mercerie pour la réalisation des patrons de Sacôtin. Pour le sac City Zip-Zip, j'ai donc pris le kit comprenant les 2 zips extérieurs, le zip pour la poche zippée intérieure, le morceau de molleton pour le fond de sac et 6 pieds de sac.

J'ai aussi pris la toile à sac après avoir longuement hésité (encore !) avec la toile nylon bag proposée par le même site (si quelqu'un connaît la différence entre les deux, je l'invite à me l'expliquer, merci d'avance !). Et bien sur, j'ai longuement hésité sur la couleur ... J'ai encore joué la prudence et j'ai pris le bleu marine.

zipzip5

MAIS comme je suis une guedin, j'ai décidé de lui associer un passepoil doré de chez Mercerie Extra.

J'ai acheté le tissu de doublure, un coton, chez Tissus Myrtille à Nantes-Orvault.

 

LA REALISATION :

Je suis partie sur la plus grande taille du sac pour pouvoir y mettre tout mon bordel toutes mes affaires et notamment le bouquin que je prends pour les transports (et en ce moment, c'est un gros).

 zipzip2

Les explications du patron sont très claires et illustrées par de nombreux schémas. Je n'ai rencontré aucune difficulté à coudre ce sac en prenant mon temps et lisant attentivement les explications.

zipzip0

 

La toile à sac se repasse bien (en intercalant un torchon entre le fer et le tissu), les plis marquent bien, c'est une matière agréable à coudre par rapport au simili. Pas de problème de surpiqure avec mon pied normal. C'est plus fin qu'un simili mais ça a une très bonne tenue.

A l'intérieur du premier compartiment, il y a une poche zippée :

zipzip3

Et de l'autre côté, il y a une poche plaquée séparée en deux parties. J'ai également ajouté une petite poche plaquée en face pour trouver rapidement ma carte de transports.

zipzip4

Il faudra juste que j'ajoute une tirette d'un côté ou deux tirettes différentes pour retrouver tout de suite le bon côté à ouvrir.

zipzip6

Les pieds de sacs (j'en ai posés 6) :

zipzip8

Et porté. Finalement, je peux mettre un livre de poche mais pas un gros livre ou alors il faut que je fasse des choix dans ce que je transporte.

zipzip9

Il tient bien sur l'épaule.

zipzip10

 

Patron : Sac City Zip -Zip de Sacôtin
Tissu : toile à sac, La Mercerie des créateurs - coton pour la doublure, Tissus Myrtille à Nantes Orvault
Kit zip-zip, La Mercerie des créateurs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo, belle réalisation ! je suis également en cours de sac zip zip et j'adore ! j'ai hâte de voir le résultat final ! Bonne continuation !
Répondre
V
Super réalisation, bravo. Le passepoil rajoute une touche très chic. <br /> <br /> Moi aussi j'aime beaucoup la toile à sac comme matière.<br /> <br /> Le nylon bag est plus fin avec donc un peu moins de tenue, mais plus qu'une toile de coton tout de même. Il est brillant alors que la toile à sac est mate.<br /> <br /> J'épingle tout de suite sur Pinterest et partagerai mercredi sur FB :) Encore bravo !
Répondre
H
Il est trop chouette. Je l'avais repéré aussi et je vais peut-être bientôt craquer pour le pack. Je vais déjà faire un deuxième calypso de chez sacotin (bleu marine avec un passepoil argenté) amusant nous avons eu le même genre d'idée. ;)
Répondre
C
Joli ce nouveau sac ! J'aime beaucoup la doublure intérieure ! J'avais vu le patron sur le site sacotin. Mon sac actuel est en fin de vie mais je crois que j'attends son décès pour me décider (enfin) à assembler le sac découpé depuis des mois ! :D)
Répondre
T
Je suis impressionnée j'ai cru lire quelque part que ça ne fait pas si longtemps que tu couds? Tu es surdouée !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité