Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
19 février 2018

Pantalon Safran pour ma demoiselle

Je reviens avec un nouveau pantalon Safran (comment ça "encore" ?) mais cette fois cousu pour ma grande Fifille.

Elle avait envie d'un slim noir et pour une fois qu'elle me demandait de le coudre plutôt que de l'acheter chez Pim*$%kie, j'ai tout de suite accepté. Me voilà partie à la recherche d'un tissu noir suffisamment extensible et, comme Fanny, c'est chez Mamzelle Fourmi que j'ai trouvé.

 

Vous me ardonnerez pour les photos, le pantalon n'a pas été repassé après lavage ET a été porté une journée ET a été remis à la va vite pour les photos par une demoiselle pas très enthousiaste Et enplus c'est du noir donc une galère à photographier ...

 safranb3

LE PATRON

C'est la troisième fois que je réalise le patron et à mon avis pas la dernière vu le retour de ma Fifille.

C'est donc un patron de pantalon / jeans slim conçu pour être cousu dans des tissus avec 25-30% d'élasticité (un morceau de 10 cm doit s'étirer jusqu'à 12,5 - 13 cm sans tirer comme un dingue).

Grandesafran0

Il est disponible de la taille 34 à 46 en format pochette mais vu que Deer & Doe propose ses patrons de plus en plus au format PDF dans des gammes de tailles encore plus étendues, le Safran sera certainement disponible en PDF jusqu'à la taille 52 dans les prochains mois.

Bonheur, les marges sont incluses (1,5 cm c'est un peu grand mais ça va mieux depuis que j'ai trouvé le réglage sur ma machine qui permet d'utiliser une des marques).

Les explications sont détaillées et illustrées dans un livret mais la première fois, en tant que débutante, j'ai ramé (pour la poche passepoilée et la braguette). Le niveau de difficulté est indiqué à 3 sur 5.

safranb7

 

LES FOURNITURES

Pour le tissu principal, j'ai utilisé du sergé de coton stretch acheté chez Mamzelle Fourmi.

J'avoue que je suis un peu déçue de leur service client. J'avais envoyé un mail pour savoir si le tissu n'accrochait pas trop les poils de chien (pour info, j'ai un mihgnon toutou adorable comme tout mais qui a de longs poils blancs qu'il sème gaiement un peu partout). Je n'ai pas eu de réponse. J'ai quand même fini par commander le tissu, ne trouvant rien dans les magasins près de chez moi. Et paf, il attire bien les poils ! J'ai ressorti le rouleau collant mais bon, je suis un peu déçue quand même.

safranb10

Sinon, le tissu a l'air de super qualité, pas de problème au lavage pour l'instant.

J'ai également utilisé des chutes de coton pour les poches.

La fin de mon thermocollant stretch comme recommandé dans les instructions (Vlieseline G785 achetée chez Tissus.net).

Et mon dernier zip de pantalon acheté chez Mercerie Extra. Bouton de récup.

Si je veux refaire un pantalon, va falloir que je me réapprovisionne !

 safranb2


LA REALISATION

Comme d'hab', il a fallu commencer par choisir la taille. J'ai repris les mesures de Fifille et elle était dégouttée car elle a pris un tout petit peu et se situe exactement entre le 38 et le 40 chez D&D. Je lui ai bien dit qu'elle était encore en pleine croissance mais elle estime que ça devrait se limiter à une croissance verticale et pas horizontale MDR.

Bref, la flemme de grader entre les 2 tailles alors j'ai décidé de coudre en 38 et de gérer avec les laaaaarges marges de couture. Je n'ai pas fait d'autre modification, Fifille faisant à peu près la stature de D&D (déprimant d'avoir sa petite Fifille qui te dépasse ... beaucoup ! Mon bébéééééé !)

Après le montage des poches, j'ai fait comme recommandé : j'ai bâti les jambes. A 1cm sur les côtés et comme prévu par le patron à 1,5 cm entre les jambes. Eh bien ça ne passait pas !!! J'ai dû encore diminuer les marges de couture à environ 8 mm  sur les côtés et au milieu dos. Et ça tombe tout juste comme ça !

Pour une prochaine fois, je vais être bonne pour décalquer en 40 !

Après le montage de la braguette (une formalité pour cette troisième fois, yes !), j'ai ajusté le bas des jambes pour en faire un pantalon skinny (= moulant jusqu'aux chevilles). Pour cela, Fifille a enfilé le pantalon sur l'envers et j'ai épinglé sur elle. J'ai pris mes marques et reporté la même chose sur la deuxième jambe.

Bien sur, il a fallu retailler la ceinture pour tenir compte de l'élargissement de la taille.

Et pour arriver à la longueur voulue par Fifille, j'ai retiré 2,5 cm au bas de pantalon (coupé en version longue) et j'ai fait un ourlet avec un double repli de 1,5 cm au lieu du cm prévu.

Et au final, je suis ravie, elle adore son nouveau pantalon qui lui va comme un gant et que lui fait (je cite) "un boule qui chamboule" ! (keuf, keuf keuf, je m'étrangle ! mon bébéééééé !)

 

safranb1

safranb4

safranb5

safranb6

 

 

 

 

safranb8

safranb9Patron : Safran, Deer & Doe
Tissu : Sergé stretch, Mamzelle Fourmi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, il est très réussi :-) mais pourriez vous m aider sur la couture du zip? Je ne comprends pas les explications de D&D. Ou si vous avez un lien ou autre à le conseiller. Merci d avance
Répondre
N
La classe totale ! Tu m'étonnes qu'elle l'aime son safran ! Merci et surtout bravo maman !
Répondre
P
waouh, superbe, quelle classe de coudre un skinny pour ta fille, te voilà devenue une experte en pantalon!
Répondre
U
Tu es une super maman<br /> <br /> ..il est trop classe son skinny ! <br /> <br /> J'espère arriver a en faire autant quand j'aurai trouvé le bon tissu !!!<br /> <br /> Et l'expression du boule....ahhhh comme je te comprends 😣😣
Répondre
R
Très réussit, je n'ai pas encore oser me lancer dans ce patron qui me fait de l'oeil.<br /> <br /> Très chouette version
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité